I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. REACH
REACH est une initiative conjointe de deux organisations non-gouvernementales internationales, ACTED et IMPACT Initiatives, et du Programme Opérationnel des Nations Unies pour les Applications Satellitaires (UNOSAT). REACH a été créée en 2010 afin de développer des outils et des produits d’information qui contribuent à renforcer la capacité des acteurs de l’aide à prendre des décisions dans des contextes d’urgence, de relèvement et de développement. L’ensemble des activités de REACH sont menées en appui et au sein des mécanismes inter-agences de coordination établis au niveau local, régional et global.
III. Profil Pays
Bureau principal : Niamey
Staff national : 152
Staff international : 12
Zones : 2
Programmes en cours : 6
Budget : 4 M $
Présent au Niger depuis la crise alimentaire de 2010, ACTED a mis en œuvre des projets visant à répondre aux besoins d'urgence tout en assurant aux ménages les plus vulnérables un filet de sécurité leur permettant de limiter les impacts des différentes crises sur leurs vies. ACTED a soutenu les populations vulnérables dans la région de Tillabéry à travers des interventions de type transferts de liquidités et foires alimentaires (2010), distributions de cash et de vivres et réponse à la malnutrition, Cash for Work (2011). De plus, à partir de 2012, ACTED en partenariat avec le HCR a joué un rôle central dans le cadre de la réponse à l'afflux de réfugiés maliens via l'installation et la gestion du camp d'Abala (mars 2012) et des camps de Mangaize et de Tabareybarey (octobre 2013).
Depuis juin 2013, ACTED travaille également dans la région de Diffa en réponse à l’afflux massif de réfugiés nigérians et de retournés nigériens. ACTED entretient une bonne relation de travail avec les agences des Nations Unies et d’autres acteurs humanitaires et reste fortement impliqué et actif dans la collecte d’information pour la planification stratégique à Diffa via l’initiative REACH. Fort de son expérience de terrain et de sa présence opérationnelle dans la région, ACTED s’est également vu confier la gestion des 3 nouveaux camps de réfugiés nigérians à Diffa en février 2015.
L’initiative REACH au Niger est en charge de la gestion de l’information et de la cartographie des camps de réfugiés et de nombreuses autres localités accueillant des réfugiés. Sous mandat du HCR et appuyé par ACTED, REACH a vocation d’informer l’ensemble de la communauté humanitaire au moyen de différents produits cartographiques et d’outils de gestion de l’information pour faciliter la coordination des activités humanitaires.
IV. Profil de poste
Sous la supervision hierarchique du responsable ACTED Pays et la supervision fonctionnelle de l’équipe REACH Genève, soutenu par le personnel national REACH expert en cartographie, le chargé évaluation REACH est responsable de planifier et mettre en place les projets REACH sur le terrain. Ceci implique l’organisation des évaluations, en incluant leur préparation, mise en place et suivi, la rédaction des rapports d’évaluation ainsi que la représentation de REACH vis-à-vis les partenaires de coordination sur place.
Responsabilités:
· Implémentation des stratégies et des méthodologies REACH d’évaluation en coordination avec l’équipe ACTED et avec la coordination globale de REACH.
· Préparation des méthodologies d’échantillonnage, du cadre des évaluations et des outils de collecte d’information.
· Formation, supervision et gestion des équipes d’enquêteurs de terrain pour assurer le bon déroulement des évaluations.
· Analyse des données récoltées et production des rapports.
· Production et mise à jour de factsheets, de tableaux de bord et d’articles pour promouvoir le travail de REACH à l’externe et à l’interne.
· Collection de données spatiales et intégration dans les activités SIG de la mission.
· Gestion et consolidation de base de données à référence spatiale.
· Production de plans et de cartes au moyen du logiciel ArcGIS.
· Mise à jour régulière du processus permettant la publication organisée et bien documentée de cartes.
· Participation au besoin au recrutement d’employés de son département.
· Identification de gaps et d’opportunités pour soutenir le développement de projets.
· Coordination continue avec le staff d’ACTED et de IMPACT pour le partage de l’information.
· Représentation externe de REACH avec les bailleurs, les partenaires et l’ensemble de la communauté humanitaire à travers les clusters et les groupes sectoriels de travail.
· Liaison avec le siège (IMPACT/REACH) pour garantir la qualité de la production. Maintien d’un contact constant avec l’organisation par rapport aux activités réalisées sur le terrain.
· Maintien d’un niveau important de confidentialité des données et des outils développés.
V. Qualifications:
· Diplôme universitaire supérieur en relations internationales, développement ou une discipline apparentée
· Expérience avérée dans l’evaluation dans le contexte humanitaire
· Très bonne capacité d’échange, de transfert de compétence, de formation
· Habilité à la créativité en termes d’outil et de procédés de développement
· De préférence, experience dans le domaine des systèmes d’information géographique et/ou la cartographie et connaissance en gestion de base de donnée et utilisation de programme informatique
· Connaissance des contextes humanitaires
· Capacité organisationnelle
· Forte flexibilité, compétences interpersonnelles
· Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
· Français langue native ou niveau expert
VI. Conditions:
· Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED.
· Living allowance mensuelle 300$.
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guest house.
· Billets d’avion pris en charge par ACTED.
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : RAO/NER/SA
Pour plus d’informations, visitez-nous àhttp://www.acted.orget àhttp://www.reach-initiative.org/