Nous recherchons : UN DIRECTEUR PAYS ADJOINT OPERATIONS (H/F)
Contexte :En République Centrafricaine, basé à Bangui
Durée du contrat :12 mois à compter du 15 Mai 2015
Le rôle :Membre de l’équipe de direction pays, et sous la supervision du Directeur Pays (DP), le Directeur Pays Adjoint (DPA) Opérations est en charge d’assurer la mise en œuvre des opérations du pays en garantissant la sécurité des équipes, et de coordonner les réponses d’urgence.
Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie pays d’ACF
- Assurer la compréhension et l’appropriation de la stratégie pays par les équipes et sa bonne mise en œuvre
- Contribuer à l’élaboration ou mise à jour de la Stratégie Pays, avec un focus sur les opérations
- Contribuer à l’analyse des besoins humanitaires et, avec les Coordinateurs techniques, au design de projets et programmes refletant les objectifs stratégiques d’ACF en RCA
- Coordonner l'ensemble de la mise en œuvre des programmes sur le terrain
- Coordonner et contrôler l’encadrement et la mise en œuvre des projets programmes en cours, des projets plannifiés et des réponses urgentes sur les bases opérationnelles
- Coordonner la mise en place d’outils de gestion de projets et de suivi des opérations avec les Coordinateurs Terrain (CT) et assurer leur harmonisation sur la mission
- Garantir l’appui logistique aux opérations, l’approvisionnement des bases, s’assurer des ressources nécessaires au respect des standards minimums et à l’atteinte des objectifs programmatiques
- Garantir l’optimisation des coûts, utiliser les suivis budgétaires et s’assurer du bon approvisionnement financier des bases
- Garantir l'application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain et garantir le suivi de la gestion des risques
- Manager la sûreté et la sécurité des opérations ACF
- Suivre l’évolution de l’environnement sécuritaire
- Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser les informations pour établir l’analyse de contexte et l’analyse de risque.
- Coordonner l’écriture et la mise à jour des Plans Locaux de Sécurité avec les CT sur les bases
- Briefer les équipes ACF (expatriées et nationales) sur le contexte et la sécurité
- Garantir le respect des règles de sécurité avec les CTs, et de sûreté avec le Coordinateur Logistique
- Gérer tout incident de sécurité et en en rendre compte au Directeur Pays
- S’assurer que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes, des matériels et bénéficiaires
- Apporter un appui à la stratégie opérationnelle logistique
- Appuyer le Coordinateur logistique dans le dimensionnement des équipes pour assurer un support efficace aux opérations
- Superviser les évaluations logistiques des partenaires opérationnels d’ACF
· Manager l’équipe :être le responsable hiérarchique des Coordinateurs Terrain (CT), des Coordinateurs Urgence et du Coordinateur Logistique
· Faciliter les bonnes relations avec les équipes de coordination
- Assurer le reporting et la communication
Le candidat: De Formation supérieure type Master en Gestion de Programmes Humanitaires-Développement et/ ou en Relations Internationales vous justifiez d’une expérience de 5 ans au sein d’une organisation humanitaire internationale, dont au minimum, une expérience à un poste de coordinateur terrain. Une expérience avérée dans des contextes d’urgence, notamment sur des problématiques de régufiés ou de populations déplacées, est impérative.
Vous maîtrisez les procédures des bailleurs de fonds, les outils et dispositifs de sécurité des biens et des personnes, ainsi que les principes de la logistique humanitaire. Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de définition stratégique.
La connaissance de la gestion du cycle de projets et des techniques d’évaluation des besoin, est indispensables.
Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous maîtrisez également les aspects de communication et de représentation d’un programme.
Excellentes maîtrises du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, exigées.
Conditions:
Rémunération de 1948 à 2498€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Formation d’1 à 2 semaines assurée à Paris avant le départ
HOW TO APPLY:
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-directeur-pays-adjoint-o...
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