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Friday, April 10, 2015

Chargé(e) Audit et Transparence - Paris

by Unknown  |  at  11:31 AM

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 34 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 350 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 380 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil Pays
Le siège d’ACTED a été créé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui le siège est composé d’une trentaine de personnes dans les départements Finance, Logistique/Sécurité, Administration/RH, Développement de projets/Reporting, Audit, Juridique et Transparence, HUB et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux Directions Pays ainsi qu’aux Directions Régionales.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
III. Profil de poste
La/le Chargé(e) d’Audit et Transparence d’ACTED est chargé de suivre les activités relatives au contrôle interne, à l’audit interne, à la préparation des audits externe. Il participe à la démarche qualité et transparence d’ACTED.
Objectifs du département:
Pour améliorer les conditions de vie des plus démunis dans nos pays d’intervention, nous sommes fortement tributaires de l'utilisation la plus efficace des fonds reçus de nos partenaires financiers. Par conséquent, pour atteindre l'objectif d'efficacité et d’efficience dans l'utilisation des ressources, le département d’audit interne a été créé. La mission fondamentale du Département d’audit interne est de présenter ACTED comme une organisation globale transparente et redevable, et son principal objectif est d’améliorer la qualité du contrôle interne.
L’Audit Interne est une activité indépendante, objective, conçue pour apporter une valeur ajoutée et améliorer le fonctionnement de l’organisation.
La structure du département s’analyse comme suit :

La/le Chargé(e) d’Audit et Transparence d’ACTED est basé(e) au siège, elle/il travaille sous la responsabilité du Responsable Audit, Légal et Transparence et en étroite collaboration avec :
  • le(s) stagiaire(s) audit basé au siège
  • les auditeurs régionaux basés dans chacune des régions
  • les compliance officers basés dans chacune des missions

Sous la responsabilité du Responsable audit legal et transparence

Fonctions

è Suivi de l’audit externe
  • Assurer la préparation des audits externes et assister les auditeurs au niveau du siège.
  • Soutien aux équipes terrain en cas d’audit externe au niveau pays ou régional.
è Suivi des mécanismes de contrôle interne
  • Accompagner la mise en place effective des systèmes, règles et procédures, dans une approche qualité mais aussi dans une perspective d’audit bailleur externe;
  • Rassembler, compiler et analyser les informations financières, logistiques et administratives ;
  • Centralisation et revue mensuelle des rapports de conformité pays ;
  • Participation à l’analyse des risques, au suivi et à la mise en œuvre des recommandations formulées et agrées.
è Suivi de l’audit interne
  • Participer au développement de la méthodologie d’audit interne pour ACTED ;
è Suivi des procédures
  • Participer au renforcement des systèmes, règles et procédures de contrôle interne, en s’appuyant sur les procédures internes existantes et sur les règles et lois applicables définies par les bailleurs de fonds institutionnels ;
è Reporting interne
  • En lien avec le Directeur Audit, améliorer et suivre les mécanismes de reporting et de suivi des systèmes de contrôle interne ;
è Suivi du département
  • Participation à l’animation du réseau des contrôleurs interne pays (environ 30 personnes dans les zones d’intervention)
  • Suivi des plans d’action établis par les Auditeurs régionaux et/ou le Directeur Audit pendant leurs missions terrain.
IV. Qualifications
· Diplôme ESC ou Université spécialité Audit/ finance
· Connaissance du secteur humanitaire / fonctionnement ONG est un plus
· Au moins 1 an d’expérience significative en audit
· Excellentes compétences financière et analytiques
· Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour toute la partie
· Reporting, rédaction de rapports financiers
· Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
· Réactif, motivé, bon communicant, bonne personnalité et capacités de travail, adaptation et capacité à travailler sous pression
· Maîtrise totale du Pack Office
V. Conditions
Type de contrat : CDI
Rémunération : Selon la grille de salaire Acted
Avantages: Mutuelle, tickets restaurants et 50% des frais de transports

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF: CAT/HQ/SA

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