1- Contexte et enjeux
La plus grave épidémie d’Ebola de l’histoire sévit aujourd’hui en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Les projections, des plus alarmistes aux plus rassurantes, laissent entrevoir une épidémie qui va perdurer sur ces régions et appellent donc à une forte mobilisation dans la prévention, la prise en charge et le traitement de la maladie.
La Croix-Rouge française, suite à la demande de l’Etat français et en coordination avec la Task Force interministérielle Ebola, a ouvert le 19 novembre 2014 un Centre de Traitement Ebola – CTE - de 30 lits en Guinée, à Macenta dont le volume d’activité a évolué en fonction de l’épidémie.
Un autre CTE de 30 lits a été ouvert par la CRF à Forécariah, préfecture mitoyenne de Conakry, où le nombre de cas est en hausse depuis janvier. Le CTE assure la prise en charge des patients confirmés dans la limite des lits disponibles et le transfert de cas confirmés vers les CTE de Coyah et de Doncah.
Ces CTE ne sont que la partie médicale du dispositif d’intervention de la CRF dans cette région. En effet pour enrayer l’épidémie, il faut aussi agir au niveau des communautés sur les habitudes du quotidien, les comportements, expliquer et convaincre. Des équipes se déplacent dans les villages pour dépister les malades, les prendre en charge et les transférer au CTE. Elles s’occupent aussi des décès en assurant des pratiques sécurisées et dignes pour les enterrements et mènent la désinfection des bâtis contaminés. Enfin, la CRF contribue aux activités de suivi des cas contacts menées par les autorités locales avec le support de l’OMS. Ces activités, en dehors du CTE, sont réalisées en étroite collaboration avec la Croix-Rouge guinéenne qui en a la charge depuis le début de l’épidémie en Guinée.
La CRF souhaite aussi s’intéresser à l’après Ebola en s’impliquant aussi dans des activités de renforcement des structures de santé malgré le contexte de l’épidémie. Ces interventions s’articuleront autour du renforcement de la biosécurité dans les structures de santé pour la protection des patients et du personnel sanitaire. Elles appuieront et relanceront l’accès aux soins de santé de qualité pour les populations affectées par l’épidémie.
La Croix-Rouge guinéenne :
Fondé en 1986, la CR guinéenne compte 20 collaborateurs salariés, 45 Comités préfectoraux et 5 000 volontaires actifs sur son territoire. Elle est active dans le domaine de la gestion des catastrophes et réduction des risques, de la formation en premiers secours dans les milieux professionnels, le Rétablissement des Liens Familiaux (RLF). La CRg collabore avec le Ministère de la santé sur les thématiques Santé et soins communautaires, et hygiène et assainissement. La Croix-Rouge guinéenne forme des communicateurs pour enseigner et diffuser les principes fondamentaux et idéaux du mouvement aux membres, aux volontaires, au .grand public, aux autorités locales et à la jeunesse. Enfin, elle a développé en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale un programme sur l'intégration et l'enseignement des principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge dans les écoles élémentaires et les collèges de Guinée.
Le Poste
2- Objectifs de la fonction
Le/La coordinateur médical devra apporter un support technique et scientifique aux interventions à caractère sanitaire de la CRF dans la riposte Ebola.
Il/elle est le point focal médical Ebola de la CRF en Guinée - sous la direction du coordinateur santé en Guinée et en lien fonctionnel avec le bureau santé de la DROI à Paris.
3- Missions principales
Les missions principales comprennent :
- Représentation sur les aspects techniques et stratégiques des opérations menées par la CRF sur la problématique EBOLA en Guinée auprès du gouvernement et de ses entités représentatives, de l’OMS, des autres institutions internationales concernées et des bailleurs de fonds (si nécessaire)
- Appui technique à la gestion opérationnelle des activités médicales et de santé publique sur la réponse apportée contre la maladie à virus Ebola par la CRF (mise en forme des protocoles de PEC, listes des médicaments, organisation avec un focus sur la gestion des CTE, évaluation des situations sanitaire, élaboration des projets)
- Appui au recrutement des personnels médicaux et paramédicaux, déployés sur les projets Ebola en Guinée
- Appui à la formation in situ des personnels déployés sur le terrain concernant les volets :
- CTE (Centre de Traitement Ebola) comprenant les aspects organisationnels et techniques (protocoles de PEC, CT)
- Communautaire (Outreach) comprenant les aspects de sensibilisation et/ou de promotion de l’hygiène, la santé communautaire et le suivi épidémiologique.
- Appui aux équipes médicales CRF dans la gestion des cas d’exposition des personnels déployés et/ou locaux
- Suivi des aspects scientifiques sur les essais cliniques et la validation des tests techniques
- Capitalisation continue sur les activités médicales et sanitaires mise en place, les méthodologies formalisées et les outils utilisés
- Stratégie : Avec le/la chef de mission en lien fonctionnel étroit avec le bureau santé, il/elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions santé sur la mission. Il/Elle assure une veille épidémiologique sur le pays et en analyse les forces et faiblesses du point de vue de la santé publique
- Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité
- Sécurité :Il/Elle contribue au respect des règles de biosécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre biosécuritaire au/à la chef de mission. Il/Elle assure l'organisation des soins de santé pour les expatriés de la mission
Le coordinateur médical travaillera en étroite collaboration avec les équipes terrain pour le développement des modules/outils de formations et les bureaux santé, psychosocial, eau, assainissement.
Positionnement :
- Liens hiérarchiques : chef de mission en Guinée
- Liens fonctionnel : coordinateur santé de la DROI à Paris
Le profil du candidat
4- Profil attendu
- Médecin
- Master en Santé Publique ou Epidémiologie ou Administration
- Expérience en santé publique et dans l’opérationnalisation des actions de santé publique en contexte d’urgence, notamment de crise épidémique et/ou en contexte de renforcement des systèmes de santé
- Une expérience de deux ans sur le terrain minimum
- La connaissance des outils en gestion de projet est un atout
- Une connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge serait un atout apprécié.
Langues parlées:
Maîtrise du français et de l’anglais.
Qualités:
- Aptitude à travailler en contexte africain et en équipe
- Clinicien avéré, urgentiste ou infectiologue – capable d’organiser la Pec des patients dans un CTE
- Diplomate et très bon relationnel avec ses collègues, les partenaires des projets, les autorités nationales et internationales
- Forte motivation pour les enjeux de l’humanitaire à l’international
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Lieu de la mission: Conakry, GUINEE
Durée de la mission: 6 mois
Durée de la mission: 6 mois
A pourvoir: avril 2015
La formation de pré-déploiement Ebola se déroule sur trois journées. Elle se compose d’apports théoriques mais surtout d’ateliers pratiques qui permettent d’appréhender et de se préparer à évoluer en toute sécurité au sein d’un centre de traitement Ebola (ateliers habillage/déshabillage, activités médicales et EHA dans le CTE). Les activités communautaires sont également abordées et orientées en fonction des spécificités liées à l’épidémie d’Ebola.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international