Nous recherchons : UN RESPONSABLE DE DEPARTEMENT FINANCE (H/F)
Pays: Tchad basé à N’Djaména
Durée du contrat: 1 an à pourvoir dès que possible
Le rôle :Garantir la bonne gestion des fonds et sa transparence en assurant la gestion comptable et financière de la mission dans le respect du cadre de gestion ACF et de la législation locale. Plus précisément vous serez en charge de :
Contribuer à la définition de la stratégie de la mission :cadre budgétaire, mise à disposition des informations financières et budgétaires aux autres départements, élaboration de la partie financière et budgétaire des proposals et des rapports bailleurs
Garantir la bonne tenue comptable de la mission :diffusion et contrôle des procédures comptables sur la mission, transmission des liasses comptables, contrôle des caisses et des banques, réalisation de la clôture annuelle
Garantir la gestion de trésorerie sur la mission :définition et diffusion des procédures de cash management, contrôle de la disponibilité et de la sécurité des liquidités, anticipation des risques de trésorerie
Garantir la gestion budgétaire et financière :diffusion et contrôle des règles financières des bailleurs, élaboration du budget annuel, animation budgétaire de la mission, suivi des risques financiers
Promouvoir et assurer la collaboration et la coordination financière et budgétaire avec les partenaires de la mission :participation au processus de sélection des partenaires, de la validation des aspects financiers et budgétaires des conventions et accords de partenariat, capitalisation des pratiques innovantes
Encadrer et accompagner l’équipe Finance :management quotidien de l’équipe, évaluation de la performance, développement des compétences, créer, organiser et animer des formations
Prévenir et gérer les situations de fraude et de corruption
Le candidat :
De formation supérieure en finance/gestion, vous justifiez obligatoirement au minimum d’un an d’expérience professionnelle sur une fonction de coordination administrative et financière sur le terrain pour une ONG humanitaire.
Votre maitrise des outils de gestion et finance (dont maitrise du logiciel SAGA) et d’analyse financière sont reconnues, ainsi que votre excellente capacité de montage financier.
Vos capacités à former et à faire monter en compétences et en responsabilités les membres de vos équipes sont démontrées. Vous avez de bonnes connaissances des procédures bailleurs (ECHO, DevCo, OFDA et DFID)
Excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit. Maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit souhaitée.
Conditions :
Rémunération de 1800 à 2300€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Formation d’1 à 2 semaines assurée à Paris avant le départ