****MISSION EXPLORATOIRE/DE FAISABILITE****
****Contexte****
En 2014, l’impact des actions de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria se sont répandus dans le nord du Cameroun, au Niger et au Tchad. La violence touche désormais directement la région de l’Extrême Nord au Cameroun, avec des rapports d’assassinats et de kidnappings à proximité de la frontière nigériane. 135.000 personnes ont fui le Nigéria pour les pays voisins, dont 35.000 au Cameroun. Des dizaines de milliers de résidents sont également affectés.
CARE a mis en hibernation sa base de Maroua (Extrême Nord) et pilote les interventions depuis sa base de Garoua (Nord), et le staff clé de Maroua a été relocalisé.
****Rôle****
Mener une mission exploratoire pour définir la pertinence et la faisabilité d’une intervention d’urgence de CARE auprès des populations affectées par l’insécurité à l’Extrême Nord du Cameroun.
****Tâches principales****
****Mapping des acteurs****
- Rencontrer les acteurs internationaux (ONG, UN, bailleurs) à Yaoundé pour comprendre leur analyse de la situation et leurs plans d’intervention
- Rencontrer les acteurs nationaux (CBOs, autorités locales) et internationaux à Garoua pour intégrer leur expérience de terrain et leurs plans d’intervention
- Organiser des rencontres avec les acteurs locaux de l’Extrême Nord (en les faisant venir à Garoua), y compris les partenaires de CARE, pour identifier leurs capacités d’intervention, leur intérêt à mettre en œuvre des actions humanitaires dans l’Extrême Nord et les potentialités d’un partenariat avec CARE.
Représentation
- Participer activement aux réunions de coordination à Yaoundé et Garoua
- Rencontrer les bailleurs internationaux présents pour déterminer les possibilités de financement d’une réponse
Evaluation des besoins et des capacités
- Analyser les capacités de CARE Cameroun à prendre en charge une réponse d’urgence :
- Capacités logistiques
- Capacités de support à Yaoundé et Garoua
- Capacité de gestion de la sécurité
- Capacité à intégrer ou non une seconde réponse d’urgences
- Compétences du staff
- Evaluer les besoins des personnes affectées dans l’Extreme Nord dont les points spécifiques suivants :
- volume/localisation des populations concernées par type (réfugiés nigérians, populations déplacées internes, camerounais retournés du Nigéria, réfugiés autres nationalités …)
- dimension de genre
- vulnérabilités pastorales
- Effectuer des recommandations sur la pertinence et la faisabilité d’une mission d’urgence par CARE Cameroun, et le cas échéant, proposer un modèle de mise en œuvre :
- Secteurs et types d’interventions
- Organigramme de mission et profils de postes
- Timing,
- Ressources extérieures nécessaires
- Sources de financement possibles, etc.
- Définir en collaboration avec CARE Cameroun et France le modèle d’intervention (pilotage direct de C France) pour une potentielle intervention
Reporting et élaboration de projets
- Elaborer au moins 1 SitRep CI à partager avec le réseau
- Reporting à C France et C Cameroun quotidien
- Le cas échéant, élaborer des concept notes, notamment en lien avec le modèle de mise en œuvre proposé
- Le cas échéant, lancer les activités d’urgence
Management et leadership
- Le cas échéant, s’appuyer sur le staff de Maroua relocalisé à Garoua pour nouer des contacts avec les partenaires locaux et organiser des rencontres
- Tenir CARE Cameroun et CARE France régulièrement informés
- Promouvoir un environnement de travail respectueux de Code de Conduite de CARE International, avec aucune tolérance pour les abus verbaux et physiques ou la discrimination de race, religion, convictions ou sexe.
Gestion de la sécurité*(en coordination avec le log sécu)*
- Superviser le Log-Sécu et gérer avec lui la sécurité et la sureté des équipes
- Analyser les risques d’ouverture d’un bureau à Garoua Boulai ou Ndokayo
- Produire un rapport d’analyse de la situation et des tendances en termes de population affectées, d’acteurs impliqués et potentiels et de risques.
- Identifier des options logistiques de stockage de possibles stocks de contingence (entrepôt PAM, etc.)
****Relations de travail****
Le Team Leader est sous la responsabilité directe de la Responsable des Urgences de CARE France. Au quotidien il/elle travaille en liaison étroite avec la Chef de Mission et l’ACD-PS.
****Qualifications requises****
- Expérience précédente dans la conduite de mission exploratoire, la conception de stratégie de réponse et l’analyse de faisabilité
- Expérience précédente en contexte de conflit,
- Expérience souhaitée en gestion à distance (remote management)
- Compétences techniques de conception et mise en œuvre de programme
- Expertise en évaluation des besoins, relation avec les acteurs humanitaires et locaux
- Excellentes compétences organisationnelles et de gestion adaptées à un environnement complexe, avec de multiples priorités concurrentes, des délais courts, de pression et de la performance, capacité à gérer plusieurs activités multidimensionnelles en même temps.
- Encadrement d'une équipe
- Compétences élevées en facilitation, team building et coordination
- Démontré d'excellentes capacités rédactionnelles et de communication et de relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler de façon autonome
- Maîtrise des standards humanitaires
- Français indispensable, Anglais fortement souhaité
- Connaissance de CARE est un plus
Disponibilité :immédiate
Durée : un mois
Localisation :Yaoundé et Garoua
****CONDITIONS****
Statut: Contrat à Durée Déterminée
HOW TO APPLY:
Documents à envoyer :
CV + lettre de motivation (+ prétentions salariales) à recrutement.programmes@carefrance.org .
Mentionnez dans le titre : T L Urgence - 2015
Dû à un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant.
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Prise de poste : Dès que possible