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Sunday, February 12, 2017

Expert en Economie de la Santé - République Islamique de la Mauritanie

by Unknown  |  at  10:41 PM


La CTB, l'Agence belge de développement, mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. 
Ses collaborateur(trice)s à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Aujourd’hui présent dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la CTB appuie plus de 200 programmes et projets de coopération. A l’avenir, suite à une décision du Ministre de la coopération, une concentration aura lieu sur 14 pays d’intervention.
 
Dans le cadre du développement de ses activités, en coopération déléguée de l’UE en Mauritanie, la CTB recherche un(e) (h/f):
 
Expert sectoriel & thématique –
Expert en Economie de la Santé - République Islamique de la Mauritanie
 
Réf: MIE/16/002-2 
 
Lieu d’affectationNouakchott, Mauritanie
Durée du contrat:  48 mois
Date probable d’entrée en fonction: A partir d’avril 2017
Package salarial mensuel: (cat. B417) entre 4.905,55 euros et 6.748,85 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
 
Remarque: la présente offre s’inscrit dans le cadre d’un projet en coopération déléguée pour l’Union Européenne. L’exécution de ce projet est donc tributaire de la signature du contrat entre la CTB et l’Union Européenne.
 
Le programme
Le PEASS (Programme Européen d’Appui au Secteur de Santé)  est une nouvelle initiative de l’UE d’appui au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et l’UE.
 
L’intervention de la CTB dans le cadre de ce programme est caractérisée par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) un appui institutionnel au niveau central avec un soutien à plusieurs directions du MSP, (ii) un appui aux services et institutions au niveau décentralisé avec plus spécifiquement un appui à une région rurale et un quartier urbain. De l’attention particulière sera donné à l’opérationnalisation des districts sanitaires et à la création d’une assurance maladie universelle publique à grande échelle.
 
Le « PEASS » tourne autour de 5 composantes : i) Gouvernance du secteur, ii) Amélioration de l’offre de soins, iii) Médicaments et consommables ; iv) Formation et gestion ressources humaines ; v) Protection sociale et demande en santé. 
 
La fonction
 
La personne fera partie d’une équipe, qui ensemble fournira une expertise au Ministère de la Santé du pays. L’expertise vise principalement un transfert de compétences et de savoir-faire pour :
  • Le renforcement technique de l’équipe de la Direction Administrative et Financière (DAF) dans le déploiement de ses fonctions comme entité chargée de piloter l’application de la Politique Sanitaire Nationale (PNDS);
  • L’appui aux fonctions de la DAF et aux autres directions, complémentairement aux autres experts mis à disposition. De façon plus globale, apporter au Directeur son conseil technique dans le pilotage de la mise en œuvre du PNDS d’un point de vue financement du secteur ;
  • Etablir des liens de collaboration avec le Ministère de la Protection Sociale, en vue de coordonner les actions futures dans le domaine de la protection sociale santé en Mauritanie
  • Contribuer à la coordination des autres Partenaires Techniques Financiers (PTF) impliqués dans le développement sanitaire, avec un rôle proactif de lancement d’initiatives de collaboration ;
  • Mettre à point une stratégie et des procédures d’une planification nationale budgétisée ;
  • Soutenir la fonction d’audit interne ;
  • L’appui aux zones de santé dans la mise en œuvre du volet opérationnel du programme, notamment la modélisation du district sanitaire en Mauritanie, ainsi que le développement de modalités de financement et de procédures financières décentralisées par type de formation sanitaire. Une attention particulière ira vers la mise en place d’une politique de protections sociale santé dans les districts pilotes avec, a priori, un développement d’un système d’assurance maladie sociale pour les ménages dans le secteur informel, complémentée par un système d’assistance sociale pour les plus pauvres et les plus vulnérables. L’expert coordonnera également la documentation de l’expérience qui pourra résulter dans un modèle utile pour l’ensemble du pays.;
  • Monitorage de la performance du secteur globalement et sur le plan financier (l’exécution des budgets). 
L’expert aura pour responsabilités principales de:
  • Fonctionner comme membre d’équipe du programme PASS
  • Assurer la bonne planification de l’intervention et la gestion optimale des fonds mis à disposition par l’UE à travers la CTB et qu’il gère en concertation avec le Directeur de la Direction Administrative et Financière du Ministère de la Santé ;
  • Appuyer le MSP en ce qui concerne ses fonctions financières et managériales ;
  • Renforcer la fonction de coordination du Ministère et le CNAM autour des réflexions sur une Assurance Maladie Universelle ;
  • Renforcer la fonction de coordination du Ministère de la Santé Publique et du Ministère de la Protection Sociale autour de réflexions sur une protection sociale santé inclusive et équitable ;
  • Renforcer les capacités managériales des directions au sein du MSP et la DAF en particulier, à travers des formations sur place et à distance et à travers un encadrement continu ;
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan opérationnel annuel réaliste du Ministère qui intègre un budget multi-bailleurs, et la revue annuelle du PNDS ;
  • Appuyer la mise en place d’un fonds commun qui dans le futur pourrait aider le Ministère de la Santé à mieux coordonner les appuis différents des PTF et de veiller à un financement plus équitable des services de santé ;
  • Appuyer la mise en œuvre du PNDS au sein de la DRAS et les districts sanitaires, notamment dans la gestion financière, l’organisation des cadres administratifs et financiers et la dissémination / la formation des procédures financières en place ;
  • Faciliter une concertation régulière entre le MSP et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) actifs au niveau national pour se concerter sur la mise en œuvre du PNDS ;
  • Participer à l’organisation d’un système de supervision intégrée des DRAS à partir du MSP ;
  • Assurer la gestion efficace de toute information utile pour un bon fonctionnement du Ministère de la Santé, notamment la capitalisation des expériences récentes et de remontée des preuves opérationnelles de la recherche-action menée par le volet opérationnel du programme;
  • Accompagner ou faciliter les missions techniques sur le terrain ou des expertises recrutées dans le cadre de l’intervention ;
  • Rapporter régulièrement les plans de travail, des rapports d’avancement, des rapports de suivi - évaluation ainsi qu’un rapport final d’exécution ;
  • Participer à la planification annuelle du programme et proposer au cours de l’année, si nécessaire, à l’UE et au Ministère les ajustements ou modifications des plans opérationnels du programme ;
  • Veiller à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme ;
  • Accompagner la capitalisation des expériences et tirer les leçons pour les prestations futures et conseils à communiquer au MSP à travers la participation aux exercices de capitalisation qui seront menées avec les ZS, les DRAS et le MSP. 
Le profil
 
Niveau de formation :
  • Docteur en Médecine et spécialisation en économie de la santé ou en santé publique
  • ou
  • Maîtrise en sciences économiques avec une spécialisation en économie de la santé ou en santé publique
Expérience prouvée:  
  • Expérience pertinente dans le domaine de l’économie de la santé d’au moins 5 ans
  • Expérience en planification, organisation et gestion financière en santé
  • Expérience du financement du secteur de la santé, notamment des services de soins et de l’assurance maladie et de l’assistance sociale santé dans les pays en voie de développement.
  • Expérience de l’organisation du niveau district sanitaire ou du niveau régional / central
  • Accompagnement d’un processus de gestion du changement dans le cadre d’un développement organisationnel et institutionnel
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais ; Maîtrise de l’Arabe est un atout. 
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée: 
  • Une expérience internationale préalable dans un poste similaire au sein d’une organisation de coopération dans le domaine du financement du secteur santé et en développement organisationnel ;
  • Une connaissance préalable du contexte mauritanien et de son système de santé (ou tout au moins de l’Afrique de l’Ouest). 
Aptitudes comportementales et compétences : 
  • Capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
  • Adhésion aux valeurs de la Coopération au Développement : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
  • Capacité de facilitation, accompagnement, négociation à haut niveau ;
  • Communication active et passive, capacité d’empathie, flexibilité ;
  • Avoir des capacités de leadership, avec une expérience démontrée dans ce domaine ;
  • Capacité de gestion de conflits ;
  • Capacité de réflexion conceptuelle ;
  • Aptitudes en animation d’équipes et en formation 
  • Familier avec la gestion axé sur les résultats
  • Connaissances des théories de changement
  • Connaissances de l'approche systémique
  • Connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation
  • Connaissances dans le domaine des nouvelles technologies
  • Connaître la problématique de mobilisation des ressources financières dans des pays avec faible revenu
  • Comprendre la dynamique des finances publiques au niveau macro
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données) 
Intéressé(e)?
 
Postulez au plus tard le 19/02/2017 via notre site Web:www.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65 ou via humres@btcctb.org.

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