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Sunday, February 12, 2017

Expert en Santé Publique

by Unknown  |  at  10:42 PM


La CTB, l'Agence belge de développement, mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. 
Ses collaborateur(trice)s à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Aujourd’hui présent dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la CTB appuie plus de 200 programmes et projets de coopération. A l’avenir, suite à une décision du Ministre de la coopération, une concentration aura lieu sur 14 pays d’intervention.
 
Dans le cadre du développement de ses activités, en coopération déléguée de l’UE en Mauritanie, la CTB recherche un(e) (h/f):
 
Responsable d’Intervention –
Expert en Santé Publique - République Islamique de la Mauritanie
 
Réf: MIE/16/002-1
 
Lieu d’affectationNouakchott, Mauritanie
Durée du contrat:  48 mois
Date probable d’entrée en fonction: A partir de avril 2017
Package salarial mensuel: (cat B476) entre 5.460,90 euros et 7.498,57 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
 
Remarque: la présente offre s’inscrit dans le cadre d’un projet en coopération déléguée pour l’Union Européenne. L’exécution de ce projet est donc tributaire de la signature du contrat entre la CTB et l’Union Européenne.
 
Le programme
Le PEASS (Programme Européen d’Appui au Secteur de Santé)  est une nouvelle initiative de l’UE d’appui au Ministère de la Santé Publique (MSP), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et l’UE.
 
L’intervention de la CTB dans le cadre de ce programme est caractérisée par un appui au secteur de la santé à deux niveaux de l’organisation sanitaire: (i) un appui institutionnel au niveau central avec un soutien à plusieurs directions du MSP, (ii) un appui aux services et institutions au niveau décentralisé avec plus spécifiquement un appui à une région rurale et un quartier urbain. De l’attention particulière sera donné à l’opérationnalisation des districts sanitaires et à la création d’une assurance maladie universelle publique à grande échelle.
 
Le « PEASS » tourne autour de 5 composantes : i) Gouvernance du secteur, ii) Amélioration de l’offre de soins, iii) Médicaments et consommables ; iv) Formation et gestion ressources humaines ; v) Protection sociale et demande en santé.
 
La fonction
 
Le candidat aura en même temps le rôle d’expert et de responsable d’intervention dans sa globalité.  
  • L’expertise vise principalement un transfert de compétences et de savoir-faire pour :
  • Le renforcement technique de l’équipe de DPS dans le déploiement de ses fonctions comme entités chargées de piloter l’application de la Politique Sanitaire Nationale (PNDS);
  • L’appui aux fonctions régaliennes du Ministère plus général;
  • La coordination avec les autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF) impliqués dans le développement sanitaire, avec un rôle proactif de lancement d’initiatives de collaboration ;
  • La facilitation de la capitalisation des expériences du volet opérationnel du programme, notamment la modélisation du district sanitaire en Mauritanie, ainsi que le développement d’un modèle de financement solidaire et équitable du système de santé basé sur un arrangement d’assurance maladie contributif dans le secteur informel, avec une attention particulière pour les plus pauvres et les plus vulnérables pouvant nécessiter des arrangements d’assistance sociale ;
  • Assurer le monitoring des expériences et rapportage des indicateurs ;
  • Mettre en place un comité scientifique pour accompagner le processus d’apprentissage basé sur l’évidence et organisation d’ateliers de réflexion et de capitalisation des expériences ;
  • Assurer la synergie et cohérence des conseils et actions de l’équipe d’expertise mise à disposition du Ministère.
En tant que responsable d’Interventionil aura pour responsabilités principales:
  • Etre chef d’équipe du programme PASS ;
  • Assurer la bonne exécution de l’intervention et la gestion optimale des fonds mis à disposition par l’UE à travers la CTB ;
  • Appuyer la DPS et les autres directions du Ministère de la Santé plus général en ce qui concerne ses fonctions techniques et managériales avec un accent spécial sur la recherche et le leadership accompagnateur ;
  • Renforcer les capacités managériales des directions au sein du Ministère, à travers des formations sur place et à distance et à travers un encadrement continu ;
  • Appuyer la mise en œuvre du PNDS au sein de la DRAS et les districts sanitaires, notamment dans l’assurance de la qualité des soins, l’organisation des services, le développement d’un leadership à ces niveaux, la gestion du personnel ;
  • Renforcer plus particulièrement la fonction de planification dans le secteur et à partir des plans des districts sanitaires arriver à un plan national unique chaque année;
  • Appuyer l’élaboration d’un plan opérationnel annuel et quinquennal réaliste qui intègre un budget multi-bailleurs, et qui contribuera à la revue annuelle du PNDS ;
  • Participer à l’organisation d’un système de supervision intégrée des DRAS à partir du Ministère ;
  • Assurer la gestion efficace de toute information utile pour un bon fonctionnement du Ministère de la Santé, notamment la capitalisation des expériences récentes et de remontée des preuves opérationnelles de la recherche-action menée par le volet opérationnel du programme ;
  • Accompagner ou faciliter les missions techniques sur le terrain ou des expertises recrutées dans le cadre de l’intervention ;
  • Rapporter régulièrement les plans de travail, des rapports d’avancement, des rapports de suivi - évaluation ainsi qu’un rapport final d’exécution ;
  • Proposer, si nécessaire, à l’UE et au Ministère les ajustements ou modifications des plans opérationnels du programme ;
  • Veiller à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme ;
  • Accompagner la capitalisation des expériences et tirer les leçons pour les prestations futures et conseils à communiquer au MSP à travers la participation aux exercices de capitalisation qui seront menés avec les DS, les DRAS et le MSP ;
  • Participer à la rédaction des rapports et publications
Le profil
 
Niveau de formation :
  • Docteur en Médecine et Master en Santé Publique.
Expérience prouvée:
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la gestion de projet, d’intervention dans le domaine de la coopération internationale;
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le domaine de la santé publique.
  • Expérience  en développement organisationnel et institutionnel et dans l’accompagnement d’un processus de gestion du changement.
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée:
  • Expérience dans plus d’une intervention, d’un projet;
  • Expérience dans l’encadrement des districts sanitaires et le suivi scientifique ;
  • Expérience dans le financement du système de santé et plus particulièrement en assurance maladie ;
  • Une connaissance préalable du contexte mauritanien et de son système de santé (ou tout au moins de l’Afrique de l’Ouest).
Aptitudes comportementales:
  • Capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
  • Capacité de facilitation, accompagnement, négociation à haut niveau ;
  • Communication active et passive, capacité d’empathie ;
  • Capacité de gestion et animation d’équipes ;
  • Capacité de réflexion conceptuelle (recherche-action) ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais ; Maîtrise de l’Arabe est un atout.
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données). 
Intéressé(e)?
 
Postulez au plus tard le 19/02/2017 via notre site Webwww.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65 ou via humres@btcctb.org.

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