Oxfam Intermón est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.
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Le poste de Finance Manager Flying est un poste crée dans le cadre des changements organisationnels de Oxfam 2020 pour développer et renforcer les capacités financières de nos équipes terrain en Afrique (Mauritanie, Burkina Faso, Maroc, Tchad, RCA, Burundi) et Haïti et les appuyer dans la phase de transition vers le nouveau modèle d’organisation Oxfam.
Il est responsable de l’application effective dans les pays des systèmes, procédures, processus et politiques financières; pour assurer (ou renforcer les capacités des équipes pour) une correcte planification et gestion budgétaire, financière et comptable d’Oxfam dans le pays.
Responsabilités
Le poste développe les fonctions ci-dessous quand il/elle couvre le poste de Finance Manager en pays, et appuie les équipes finances à les développer quand la mission assignée est centrée sur le renforcement de capacité des équipes :
Diriger et élaborer la planification financière annuelle et pluriannuelle, le budget pays annuel et les budgets des différentes propositions aux bailleurs des fonds, en collaboration avec l’équipe de coordination dans le bureau pays et les équipes terrain des différentes bases ;
Diriger et garantir l’analyse et suivi du budget annuel pays ainsi que les budgets bailleurs en tenant compte des règlements spécifiques des bailleurs de fond. Il / elle proposera des mesures correctives en cas de déviations ;
Assurer l’application des procédures, politiques, système de gestion, etc. d’Oxfam Intermon. Contribuer à la diffusion, implémentation et formation des nouveaux outils, systèmes, etc. ;
Réaliser les rapports financiers des bailleurs des fonds en respectant leurs délais et exigences et assurer que les équipes respectent les procédures et normative des bailleurs pendant toutes les phases du contrat (soumission de la proposition, implémentation, rapports et audits) ;
Responsable de la comptabilité et trésorerie au niveau pays, en assurant la qualité de l’information financière enregistré dans le système comptable ;
Gérer le personnel sous sa responsabilité hiérarchique et fonctionnelle ;
Proposer des procédures d’évaluation de risques financiers et établir des mécanismes de contrôle liés aux finances aux différents bureaux du pays.
Profil requis
Formation universitaire, en management, sciences économiques, administration ou comptabilité, commerce ou similaire ;
Au moins 2 ans d’expérience dans des postes similaires dans des ONG internationales dont au moins 1 an d’expérience dans des contextes d’urgence ;
Expérience de travail avec des bailleurs de fonds. Connaissance des procédures, normes et exigences des bailleurs de fonds. Capacité à gérer des budgets à multiples bailleurs ;
Connaissance et expérience de travail en Afrique ;
Expérience dans la formation et renforcement des capacités d’équipes (financiers et non financiers) ;
Maîtrise indispensable du français et de l’espagnol, anglais souhaitable ;
Bonne maitrise d’Excel et des programmes comptables (connaissance souhaitable de Saga et SAP) ;
Expérience en gestion d’équipe, flexibilité et capacité d’adaptation dans des contextes instables ; capacité à travailler sous pression ; Rigueur et sens de l’organisation ;
Identification avec nos valeurs et notre mission.
Conditions
Contrat d’un an (renouvellement probable)
Salaire brut annuel : HAY 10 (32.829 Euros) – Per Diem ou frais payés pendant missions sur le terrain.
Lieu de travail : 80% du temps sur le terrain - poste basé à Barcelone ou à domicile avec missions à Barcelone. Missions sur le terrain de maximum 12 semaines consécutives.
Début du contrat: ASAP
Du fait des conditions légales de la coopération espagnole, les candidats qui ne disposent pas d’un document d’identité ou d’un permis de travail européen ne pourront pas être pris en compte.
HOW TO APPLY:
humanitarianstaff@OxfamIntermon.org, en indiquant la référence 106 /16-17 FM Flying
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27.02.2017
Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.