- Objet du poste, Principales Tâches et Responsabilités
Sous la supervision technique du Child Protection Manager de la protection en urgence, le titulaire du poste aura à accomplir les tâches suivantes :
• Fournir une assistance technique aux gestionnaires de la base des données sur l’Applicatif de Suivi de la Réinsertion des ESFGA (ASR) ; • Appuyer la mise en place et le maintien du système et des outils de récolte des données sur le terrain ; • Centraliser les données récoltées auprès des partenaires de l’UNICEF sur terrain et donner un feedback sur la qualité et la quantité des données récoltées ou transférées. Procéder le cas échéant au nettoyage des incohérences des données ; • Organiser des missions de suivi sur le terrain pour s’assurer de l’opérationnalité et le fonctionnement des bases de données et de la qualité des données produites par les partenaires ainsi que de l’existence des documents de support; • Analyser l’état de consolidation, maintenance et sauvegarde de la base de données (ASR) et fournir des recommandations pour des approches correctifs ; • Produire et publier périodiquement des analyses statistiques des données sur les ESFGA et les autres cas des enfants vulnérables (générer des rapports, produire des statistiques et des analyses des tendances) ; • Contribuer au transfert progressif de la gestion de la base de données au Gouvernement. • Mettre à jour le QFQO national et son analyse tous les 2 mois • Sur la base de ces analyses, élaborer des cartes, Dashboard ou autre support visuel tous les deux mois • Assurer l’utilisation d’une méthodologie adaptée pour la collecte de données au sein des GTPE provinciaux • Appuyer techniquement les coordinateurs de GTPE provinciaux pour l’utilisation de leurs outils de gestion de l’information, en particulier le QFQO • Participation et contribution au « Information Management Working Group » (géré par OCHA) au niveau national • Appuyer le coordinateur du GTPE national pour toute autre question qui nécessite une connaissance approfondie du logiciel Excel.
- Qualifications et compétences requises :
• Etre titulaire d’un Diplôme de fin d’études secondaire en informatique complété par des études supérieures et universitaires dans le domaine de Mathématique- Informatique, Informatique de Gestion ou équivalent ; • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 (six) ans dans de domaine de la collecte/analyse des données et gestion des bases des données ; • Etre capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ; • Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ; • Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise ; • Avoir d’excellentes connaissances du français et de l’anglais. La connaissance des langues nationales est un avantage ; • Avoir la maîtrise des logiciels des bases de données (Windows, Excel, Word).
HOW TO APPLY:
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés exclusivement à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org avec comme objet du message : Un(e) Assistant (e) Chargé (e) de la gestion des données sur la protection de l’enfance.