Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un surcroît d’activité, nous recherchons deux (2) :
INTEGRATEUR/FORMATEUR ERP SUPPLY CHAIN / FINANCE (H/F)
Mission du poste :
MSF a démarré en 2009 un projet international de modernisation de son Système d’Information Finance et Supply Chain (Achats/Stocks) destiné aux missions terrains.
La maitrise d’ouvrage est représentée par les 5 centres opérationnels (OC) de MSF basés à Paris (OCP), Genève (OCG), Barcelone, Bruxelles, Amsterdam.
La maitrise d’œuvre de la solution, l’intégration avec le référentiel de codification, la centrale d’achats et la paie sont réalisées par une équipe mutualisée Unifield Core Team (UCT), basée à Genève.
A partir de l’application Open Source Open ERP, UCT a développé une solution appelée Unifield (UF) partiellement intégrée. Courant 2015, plusieurs OCs ont commencé leur déploiement suivant un plan de deux à trois ans.
Après une évaluation de la solution Unifield et des services du projet, OCP a décidé de lancer en parallèle un pilote Unifield et une étude d’opportunité du marché.
Au sein de l’équipe Systèmes d’Informations OCP, l’intégrateur/formateur réalise notamment l’intégration de la solution avec la comptabilité siège d’OCP et le déploiement local sur un pilote.
Principales responsabilités :
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Projets SI; il reporte au Chef de projet applicatif.
Activités principales de l’emploi :
Ÿ Définir l’architecture fonctionnelle et technique de l’ERP :
- Monter en compétences sur Unifield et sur les interfaces (Homère, Arcole, Unidata, portail MSF-Log, et reprises de données Isystock), le cas échéant
- Décrire les besoins fonctionnels et les processus associés en lien avec les métiers
- Identifier les contraintes techniques et organisationnelles à l’implémentation de la solution
- Etudier la faisabilité d’une implémentation d’Unifield sur un périmètre fonctionnel réduit
- Spécifier le paramétrage masterdata et local à la mission, la reprise de données et les interfaces en lien avec les experts des applications concernées.
Ÿ Mettre en œuvre la solution ERP :
- Contribuer à l’industrialisation de l’intégration/déploiement, à la consolidation des documents intersections et à l’homogénéisation des pratiques du projet.
- Réaliser le paramétrage sur les différents environnements et identifie les workflows UF appropriés au contexte de la mission pilote
- Préparer les jeux de données et réaliser les tests sur la sandbox/ou environnement de préproduction, avec le support des référents métiers.
- Reporter et suivre dans l’outil de ticketing les anomalies de recette ou incidents de production, le cas échéant
o Elaborer, organiser et tester les scénarios de mise en production
Ÿ Support et Formation :
- Rédiger, mettre à jour, valider ou consolider la documentation UF : workflow UniField, guides systèmes et utilisateurs, cahiers de tests, procédures d’installation, de mise en production, utilisateurs, support de formation
o Former les utilisateurs finaux ou les futurs formateurs,
o Assurer le support au démarrage du pilote
- Communiquer avec les utilisateurs
Ÿ Contribuer au développement de la transversalité :
- Partager les informations et les connaissances, développer la capacité à travailler avec les autres services ou départements dans le cadre de la gestion de projets transverses.
- Dans le cadre du partage des bonnes pratiques, développer le travail avec ses homologues des autres sections de MSF.
Profil recherché :
Ÿ Expérience :
Expérience 2 ans terrain MSF sur l’un des domaines fonctionnels fortement
et/ou en implementation d’ERP Supply / Comptabilité dans le secteur humanitaire souhaitée
Ÿ Langues :
Anglais et français courants (Documentation projet en anglais, formation en anglais)
Ÿ Compétences :
Master I/II en Logistique (Achat/Appro, Stock), Finance (…) ou Systèmes d’informations de gestion.
Double formation appréciée.
Connaissance d’un ERP sur au moins un des domaines fonctionnels (Finances / Logistique)
Très bonne connaissance de plusieurs domaines fonctionnels et des processus métiers associés : Comptabilité, Grant Management, Achat, Gestion de stock
Appétence pour le métier du test et de la validation
Connaissance des activités métiers de l’association
Maîtriser les outils informatiques :
Maitrise Excel et Visio
Connaissance des outils de ticketing (Jira est un plus)
Ÿ Aptitudes :
Rigueur / Précision / Organisation
Capacité à travailler en équipe
Pédagogie (expérience de la formation est un plus)
Capacités rédactionnelles
Qualités d’analyse, de synthèse et réactivité face aux problèmes
Conditions :
CDD de 9 mois à temps plein - Basé à Paris avec déplacements sur le terrain (3 mois) et à l’international
40,2 K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 8,80€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.
Poste à pourvoir : Dès que possible.
HOW TO APPLY:
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne
Jusqu’au 27 décembre 2015 inclus
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s. h