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Tuesday, December 22, 2015

Assistant au responsable de programme "Insertion socioprofessionnelle" - Madagascar

by Unknown  |  at  2:28 PM

CONTEXTE

L’association ATIA intervient à Madagascar, en Inde et aux Philippines pour améliorer l’accès des familles vulnérables à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé, à l’éducation et aux services sociaux existants. A Madagascar, le programme d’appui aux familles d’Antananarivo a initialement été conçu de manière intégrée, menant de pair des activités économiques et sociales, portées par des spécialistes dans différents domaines techniques afin de renforcer l’efficacité des actions. Des associations malgaches ont été créées dans le but de répondre à l’importance des besoins et de pérenniser ces actions : C.E.FOR spécialisé en micro-crédit, KOLOAINA en accompagnement familial, KOZAMA en éducation, et AFAFI en mutuelle de santé.
En 2016, ATIA souhaite coréaliser un projet avec C.E.FOR et KOLOAINA en développant les activités suivantes :
  • Le renforcement du volet Formation Professionnelle de C.E.FOR (Agence pour l’Emploi et Centre de formation professionnelle)
  • La création d’une Cellule d’Information et Orientation dans les agences de microcrédit de C.E.FOR pour mieux cibler les différents publics de C.E.FOR et KOLOAINA, et pouvoir les orienter vers une activité génératrice de revenus ou un accompagnement socioprofessionnel
  • La création d’un nouveau produit financier, le prêt tremplin, adapté au public en très grande exclusion.
ATIA recherche un(e) Assistant(e) pour appuyer le Responsable de Programme « Insertion Socioprofessionnelle » sur la gestion logistique, administrative et financière des projets menés à Antananarivo.

MISSION

Sous la responsabilité du Responsable de Programme (RP) « Insertion Socioprofessionnelle », et en collaboration avec le secrétaire administratif, l’assistant(e) aura pour principale mission d’assurer :
  • La gestion administrative, financière et logistique des programmes
  • La gestion des ressources humaines des programmes
  • Le respect du cadre légal du pays, l’application du cadre administratif défini par le siège d’ATIA et des règles spécifiques aux programmes, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

- Mettre en place une organisation administrative et un cadre de fonctionnement :

  • Gestion administrative des procédures de fonctionnement, des supports de diffusion et de l’archivage des documents administratifs, comptables et financiers
  • Gestion contractuelle des lieux de travail
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines : recrutement, gestion du personnel et formation
  • Garantir le respect de la législation locale et de la mise en place d’un cadre juridique :
  • S’assurer du respect des formalités exigées par les instances gouvernementales dans les délais requis (accord de siège, renouvellement des visas des expatriés, …)
  • S’assurer de l’existence et de la validité des conventions de partenariat et appuyer les RP dans leur élaboration concernant les aspects administratifs, financiers et légaux
  • Assurer la gestion des ressources financières et procédures d’achats
  • Gestion budgétaire, de trésorerie et d’envoi de documents comptables
  • Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses à tous les stades et niveaux d’acteurs concernés
  • S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses
  • S’assurer de la conformité des procédures d’achat aux exigences contractuelles des bailleurs de fonds

PROFIL

· Formation supérieure Bac+5 ou équivalent : type école de commerce, Master en Développement, IEP (finance), Bio Force
· Goût pour le terrain, autonomie, rigueur et persévérance, capacité d’adaptation et de recul, très bonnes qualités relationnelles et de diplomatie
· Très bonne maîtrise du Pack Office (notamment Excel et ses fonctions avancées)
· Connaissances de CIEL ou LPF (Loan Performer) très appréciées
· Goût pour la gestion administrative et financière, connaissances en comptabilité
· Goût pour les chiffres : capacités à établir des budgets et business plans, à construire des tableaux de bord et à exploiter des bases de données (Access)
· Bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais, le malgache est un plus

STATUT

· Contrat de volontaire
· Engagement d’un an, potentiellement renouvelable
· Environ 1000 € d’indemnités de volontariat + 13è mois
· Couverture sociale complète + assurance rapatriement + 1 A/R annuel

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer lettre de motivation et C.V.
sous référence « ASSIST/TANA » à interaide@interaide.org

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