ALIMA recherche un ingénieur de laboratoire H/F pour son projet PREVAC en Guinée Conakry.
Pour consulter le profil de poste, cliquez sur le lien ci-dessous:
L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 650 000 patients traités en 2015 dont 45 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2015, avec huit pays d’intervention en Afrique de l’Ouest et Centrale, 22 projets, plus de 1 500 salariés et un budget de 29 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Alima développe depuis septembre 2014 des projets curatifs et de recherche en Guinée en réponse à l’épidémie de Maladie à Virus Ebola. Avec la collaboration du Programme Alimentaire Mondial, Alima a mis en place le 3èmecentre de traitement Ebola du pays, à Nzérékoré en Guinée forestière. D’une capacité de 40 lits, le centre est opérationnel depuis le 3 décembre 2014. Le CTE a permis de prendre en charge 78 cas confirmés d’Ebola. Alima a ensuite réduit la taille du CTE à une capacité de 10 lits qui peut être réactivé en moins de 24h. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie et afin de diminuer les résistances de la population, des activités de sensibilisation et de contrôle de l’épidémie au niveau communautaire ont été menées.
Alima a participé avec MSF à l’essai clinique JIKI d’évaluation de l’efficacité de l’antiviral Favipiravir contre Ebola organisé par l’INSERM. 50 patients ont été inclus dans l’essai.
Le projet : un essai vaccinal de Phase II
Depuis avril 2015, ALIMA est l’opérateur en Guinée pour mettre en place un projet d’étude vaccinale de Phase II randomisée sur 2 candidats vaccins Ebola. Cet essai est sponsorisé par l’INSERM, en collaboration avec le NIH. Sur ce projet, en phase de préparation, ALIMA et ses partenaires vont travailler sur 2 régions identifiées en Guinée Conakry, et mettre en œuvre cette vaccination au 1er trimestre 2016. L’essai inclura plus de 1 500 volontaires, adultes et enfants, pour une durée minimum de suivi de 1 an.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Guinée Conakry. Basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
Dans le cadre de l’essai clinique sur des vaccins contre le virus Ebola, sponsorisé par l’Inserm en Guinée, l’ingénieur de laboratoire devra organiser les activités d’analyses biologiques nécessaires.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Au niveau du pays de la mission : rend compte au Coordinateur Médical du pays et collabore avec la Coordination Logistique du Pays.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
- Identification des besoins et validation des commandes d’équipement et de matériels pour le laboratoire des sites de vaccination
- Installation des laboratoires sur les 2 sites de vaccination (Guinée atlantique et Guinée forestière)
- Formation, supervision et animation d’une équipe locale de techniciens de laboratoire
- Préparation, coordination et vérification de l’exécution des tâches confiées aux techniciens de laboratoire
- Etude des résultats d’analyse, interprétation et conclusion
- Mise en place de procédures et démarche qualité
- Rédaction des notes d’information et des rapports synthétiques
- Veille dans le domaine d’activité
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Diplôme
- Master scientifique en sciences de la vie : Biologie médicale, Biotechnologie, Pharmacie, Biologie
Savoir faire
- Connaissances des techniques classiques de biochimie, hématologie, coagulation, PCR.
- Constitution et conservation de biothèques
- Capacité à gérer un laboratoire et à animer une équipe
- Connaissances technologiques et réglementaires, et suivi des évolutions
- Démarches qualité
Compétences requises
- Connaissance approfondie et savoir faire des techniques acquises
- Connaissance des risques associés à la manipulation d’échantillons biologiques, en particulier de sang humain
- Connaissance des exigences en hygiène et sécurité
- Formation à l'assurance qualité
- Connaissance de l’anglais scientifique et technique du domaine à l’écrit et à l’oral
- Facilités à l’utilisation de logiciels informatiques spécialisés
Langues : La maitrise du français est indispensable
CONDITIONS
Durée du contrat : 3 mois minimum
Prise de poste : ASAP, le 10 février au plus tard.
Salaire : selon expérience
Couverture santé, rapatriement inclue.
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
HOW TO APPLY:
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, ainsi que des références à eric.dortenzio@inserm.fr avec en sujet la référence «Ingénieur de Labo Guinée Conakry».