INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés.
INTERSOS, dans le cadre de ses activités en République centrafricaine recherche de candidats pour la position suivante :
TITRE DU POSTE : Chargé de Programme
LIEU D’AFFECTATION : Bangui, (RCA) avec des missions régulières dans les préfectures des Nana Gribizi, Ouham, et Ouham Pende.
DATE DE DÉBUT : Mars 2016
LA DUREE: 6 mois
Contexte général du projet:
Après une longue période de coexistence à partir de 2013 la République Centrafricaine a été le théâtre de violents affrontements entre musulmans et chrétiens. Dans l'un des pays les plus pauvres dans le monde, la violence entre les groupes armés de l'ex Séléka (Alliance) et les milices chrétiennes Anti Balaka (anti machette), fait des centaines de victimes civiles. Cela a provoqué le déplacement de 360.000 personnes et forcé à fuir vers les pays voisins 460.000 personnes vivant dans un état de besoin urgent.
En dépit d'un cessez le feu signé en Avril 2015, le pays continue d'être caractérisée par une série de vagues de violence. En 2015 ont été ravivé la violence dans la capitale Bangui causant d'autres 40.000 personnes déplacées. Près de deux ans après la guerre civile continuent à aggraver les conditions de vie de la population (services de santé, la malnutrition, les fermetures d'écoles et le recrutement forcé d'enfants dans les groupes armés).
Au cours du 2015 la mission INTERSOS en RCA a implémenté, un projet d’appui à la gratuité de soins, intégrés avec un projet de nutrition et de soins de santé primaire et secondaire et un volet de réhabilitation de l’hôpital préfectoral de Bozoum (préfecture Ouham Pende).
En plus, un programme de protection monitoring des réfugiés/retournés et un programme de sécurité alimentaire (distributions générale des vivres) sur les axes de Kaga-Bandoro, Kabo, Moyenne Sido, Batangafo, Mbres et Sibut (préfecture de Ouham, Nana-Gribizi et Kemo). Programmes confirmés pour 2016. Dans la même zone un programme de Child protection sera implémenté au cours du 2016.
Les principaux bailleurs qui finance l’activité INTERSOS dans les pays sont HCR ; PAM, CHF, UNICEF ; OMS, COOPITA ; OIM.
RÔLE, TACHES ET RESPONSABILITÉS :
Le Charge de Programme est responsable de l’aider le chef de mission à établir, maintenir et améliorer des relations de travail actives et régulières avec les autorités gouvernementales du pays hôte, les organismes partenaires, y compris les donateurs humanitaires et les ONG locales et internationales.
Encore, il est chargé de :
Mise en œuvre du programme
· Assurer la conception et le développement des projets de qualité qui contribuent a la stratégie du Bureau pays ;
· Supporter la mise en œuvre des projets en cours ainsi que le monitorage des objectifs techniques et des politiques de l’ONG ;
· Epauler le chef de mission dans la gestion de la mission ;
· Superviser la mise en œuvre des programmes de partenaires existants
· Réaliser les projets existants et en développer de nouveaux. Assurer la publication des résultats.
Suivi et évaluation
· Mesurer les réalisations et les progrès a travers le système de monitorage ‘PAT’ d’INTERSOS ;
· S’assure que les rapports internes et externes sont rédigés par le staff compétent, et contribuer a la finalisation des rapports réguliers aux bailleurs ainsi que aux compilations annuelles, rédige les rapports de sa compétence.
Gestion du personnel
· Veiller à la dotation en personnel approprié parmi le personnel technique de terrain ;
· Veiller à ce que tous les employés comprennent et sont en mesure de jouer leur rôle au quotidien et aussi bien en cas d'urgence.
Coordination et représentation
· Servir comme un membre actif de l'équipe Senior de Gestion du Programme Pays, et à l’occurrence garantir l’intérim du chef de mission quand il/elle est hors du pays ou en congé.
PROFIL DU CANDIDAT (Formation, Expérience, Compétences, Attitudes)
· Titre Universitaire en science sociales, sciences politiques, relations internationales ou autres domaines similaires;
· Bonne compréhension du contexte humanitaire d'urgence y compris, du système humanitaire, des bailleurs de fonds, de la gestion de la sécurité et du programme;
· Expérience les secteurs de la Protection et/ou de la Sécurité alimentaire (souhaitable)
· Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire indispensable Expérience en Afrique sahélienne (souhaitable)
· Parfaite maitrise du Français (écrit et parlé)
· Maitrise de l’Anglais (souhaitable)
Compétences comportementales:
· Capacité de rédiger documents, proposition des projets et rapports en conformité avec les normes requises par INTERSOS et les donateurs
· Capacité de rédiger documents, proposition des projets et rapports en conformité avec les normes requises par INTERSOS et les donateurs
· Compétences techniques: connaissance de MS Office
· Solides capacités de négociation et représentation
· Respect des procédures des bailleurs de fonds et des échéances de reporting
· Expérience à établir et maintenir des relations de coopération avec les donateurs et les autorités
· Compétences solides en gestion et leadership dans la réponse humanitaire
· Compétences organisationnelles solide et capacités de résoudre les problèmes avec une approche analytique
· Capacité d'intégrer et de bien travailler avec des équipes multiethniques et multiculturelles
· Capacité d'obtenir des résultats de manière efficace, sous pression et compte tenu de la qualité et des ressources disponibles.
HOW TO APPLY:
Candidature (CV, lettre et références) doit être soumis à:
recruitment@intersos.org en précisant le sujet “Chargé de Programme_ RCA”