Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Thursday, December 10, 2015

Spécialiste, environnement propice aux entreprises durables et formalisation des entreprises

by Unknown  |  at  1:33 AM

Poste vacant No:RAPS/4/2015/ENTREPRISES/02

Titre: Spécialiste, environnement propice aux entreprises durables et formalisation des entreprises

Classe: P.4

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 2 décembre 2015

Date de clôture (minuit, heure de Genève)17 janvier 2016
(38 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/P ENTERPRISES
SME, Unité des petites et moyennes entreprises

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au cours de ses premières années de service avec le BIT.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein de l'Unité des petites et moyennes entreprises (SME) du Département des entreprises (ENTERPRISES). Dans le cadre du mandat du département de promouvoir les entreprises durables, l'Unité des petites et moyennes entreprises vise à libérer le potentiel de création d'emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité au sein des petites entreprises - un secteur où se situe l'essentiel de l'emploi. L'unité collabore avec les gouvernements, les partenaires sociaux, le secteur privé, de même qu'avec les parties prenantes et les partenaires à l'amélioration d'un environnement propice - y compris pour la formalisation des entreprises, l'octroi d'une formation à la création et à la gestion des entreprises, l'intégration des petites entreprises dans les chaînes de valeur locales et mondiales, et l'amélioration des conditions de travail et de la productivité dans les PME (pour plus de détails, voir le site: http://www.ilo.org/empent/units/boosting-employment-through-small-enterprise-development/lang--fr/
index.htm).

Une activité essentielle de l'unité est la promotion d'un environnement propice aux entreprises durables qui passe de plus en plus souvent par la formalisation des entreprises, conformément à la recommandation (no 204) sur la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle, 2015, et à l'objectif de développement durable 8 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (pour plus de détails, voir le site: www.ilo.org/eese). Ces activités de promotion d'un environnement propice incluent l'élaboration de dispositions stratégiques, juridiques et réglementaires ayant un impact sur les conditions de la création, de la formalisation, de la croissance et de la viabilité des entreprises. Les résultats sont obtenus par la recherche appliquée, les conseils techniques, l'organisation d'activités de formation et d'autres activités d'appui aux mandants de l'OIT, aux praticiens et aux décideurs.

Le/la titulaire relèvera du/de la Coordonnateur/trice mondial(e) pour un environnement propice, pour les entreprises durables et la formalisation des entreprises au sein de l'unité ENTERPRISES/SME.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1. Formuler des recommandations fondées sur des données factuelles à l'intention des décideurs et des partenaires sociaux sur la façon d'améliorer l'environnement propice aux entreprises durables. Cela comprend les activités suivantes: évaluer le cadre d'action, lancer et organiser des travaux de recherche, traduire les résultats en conseils politiques, proposer des stratégies de mise en ouvre, contribuer aux activités de sensibilisation fondées sur des éléments factuels et contribuer à des solutions de renforcement des capacités connexes.

2. Elaborer, tester et mettre en ouvre une méthodologie de l'OIT sur la formalisation des entreprises, y compris une solide base de connaissances sur ce qui fonctionne et un inventaire de bonnes pratiques, une chaîne de résultats, des activités de sensibilisation et un produit pour renforcer la capacité des partenaires sociaux, et mettre au point des conseils stratégiques fondés sur l'analyse des causes, les réponses données et les meilleurs pratiques de formalisation des différentes unités économiques.

3. Appuyer les mandants dans la mise en ouvre de la méthodologie, notamment par l'entremise de projets de développement de l'entreprise intégrés, en coopération avec des spécialistes du domaine de l'entreprise.

4. Jouer un rôle actif dans l'identification d'opportunités spécifiques pour la mobilisation des ressources et contribuer à la formulation de propositions de projets à l'intention des donateurs des secteurs public et privé. Entretenir des relations avec les partenaires et veiller au suivi des activités conjointes.

5. Contribuer au contrôle des activités opérationnelles dans le domaine de l'environnement propice, en particulier en ce qui concerne la formalisation des entreprises; recueillir et diffuser des informations sur l'impact via différents canaux (site Web, publications, instances internationales, par exemple).

6. Générer et partager des connaissances sur un environnement propice et la formalisation des entreprises en coopération avec l'Equipe internationale des spécialistes de l'entreprise du BIT, d'autres unités du siège du BIT et des bureaux extérieurs, de même que d'autres organismes techniques.

7. Effectuer toutes autres tâches susceptibles d'être assignées par le Coordonnateur mondial.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

1. Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes sur des sujets spécialisés. Ces tâches conduisent le titulaire à examiner des données complexes ou contradictoires, des statistiques, des informations ou des directives en appliquant de façon exhaustive les principes d'une spécialisation technique reconnue.

2. Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux sont en mesure d'améliorer, de mettre en ouvre et d'évaluer dans les meilleures conditions possibles des programmes d'action de l'Organisation efficaces et équitables.

3. Fournir aux mandants de l'Organisation des conseils pour l'élaboration de politiques sur le renforcement institutionnel, l'application des normes de l'OIT et la promotion des activités de coopération technique.

4. Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires.

5. Evaluer l'efficience et l'efficacité des activités de projet.

6. Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec d'autres spécialistes.

7. Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation.

8. Préparer des projets de recommandations et de directives qui feront l'objet de discussions et qui seront ensuite adoptées comme convention ou recommandation de l'OIT dans le domaine technique pertinent.

9. Rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.

10. Diffuser des informations relatives aux programmes au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer une représentation à l'occasion de réunions avec les donateurs et dans le cadre de forums internationaux, régionaux et nationaux et de campagnes de sensibilisation.

11. Suivre et coordonner les recherches effectuées par des responsables techniques moins expérimentés et des collaborateurs extérieurs.

12. Apporter une contribution technique aux documents du Bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences).

13. Participer aux examens tripartites des activités de coopération technique, de même qu'à des réunions et conférences internationales.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur en économie, en administration des affaires ou publique, en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent et compétence confirmée dans le domaine du développement des entreprises.
Expérience
Huit ans d'expérience dans le domaine de la promotion de l'environnement des entreprises et/ou de la formalisation des entreprises au niveau national, ou cinq ans au niveau international. Expérience avérée de la gestion des cycles de projet et connaissance pratique des activités de suivi et d'évaluation.
Langues
(Voir également ci-dessus)

Excellente maîtrise d'une langue de travail de l'organisation.. Maîtrise (ou bonne connaissance) d'une autre langue de travail de l'organisation. Capacité avérée de rédiger des rapports de qualité en langue anglaise.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Compétences techniques:

Aptitude à: synthétiser les recherches et tirer des conclusions sur des sujets connexes; fournir des conseils concernant les meilleures pratiques et traiter des sujets plus larges en marge du domaine de spécialisation; contribuer à définir de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies; mettre au point des matériels de formation, des approches innovantes ainsi que des propositions de projets, des politiques et des questions de procédure, et à les présenter; produire des rapports (par exemple rapports techniques, publications techniques et manuels de formation) et avoir une connaissance de base de l'évaluation et du suivi des activités et des projets de coopération technique. Enfin, à titre complémentaire, excellente aptitude à la rédaction et à la communication, et capacité de présentation.

Compétences comportementales:

Grande attention aux besoins des clients; forte orientation à l'apprentissage et au partage des compétences, aptitude à la négociation, solides compétences relationnelles pour assurer une coordination efficace avec les partenaires de différents secteurs et pays. Sensibilité à la diversité hommes/femmes et capacité de travailler dans un contexte multiculturel.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre février et mai 2016. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTurkménistanTurquieTuvalu
VanuatuVenezuelaYémen  
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.4
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum73338
rising toMaximum93868
Indemnité de poste pour GenèveMinimum63070
Maximum80726
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum68294
MaximumMaximum91301
Indemnité de poste pour GenèveMinimum58732
Maximum78518

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.