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Sunday, May 8, 2016

Assistant technique à la Direction Générale d’OXUS RD Congo

by Unknown  |  at  9:30 AM

Poste : Assistant technique à la Direction Générale d’OXUS RD Congo
Localisation : République Démocratique du Congo
Durée : 12 mois (renouvelable)
Date de prise de poste : Juin 2016
I. Description du poste
A propos de l’entreprise
OXUS RD Congo est une Institution de Microfinance (IMF) créée mi-2013 par le réseau OXUS. En deux ans, OXUS RD Congo est passé de 0,6m€ (décembre 2013) à 5,7m€ d’encours de crédit et compte déjà 20 000 clients actifs (décembre 2015). Elle est ainsi devenue la 3ème IMF du pays en nombre de clients.
Cette institution de microfinance « greenfield », est un investissement d’OXUS Holding, du fonds FISEA de Proparco, et du fonds IPAE d’Investisseurs&Partenaires (I&P).
OXUS est un groupe de microfinance créé en 2005 à l'initiative d'ACTED, l'Agence pour la Coopération Technique et le Développement, une ONG mondiale française. OXUS regroupe actuellement 4 IMF, au Tadjikistan, au Kirghizistan, en Afghanistan et en République Démocratique du Congo. Les 1 000 salariés d’OXUS à travers le monde sont fiers d’offrir des produits adaptés aux populations exclues du secteur bancaire traditionnel.
En 10 ans, OXUS a évolué d’un programme humanitaire de 1 million d’euros vers un groupe structuré avec un encours de crédit de 40 millions d’euros et servant plus de 60 000 clients.
Oxus Development Network, entité basée à Paris, est l’opérateur de ce réseau de microfinance.
A propos du poste
L’assistant technique à la Direction Générale appuie le Directeur Général et le DG Adjoint dans l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers définis pour les années 2016 et 2017.
Les objectifs majeurs d’OXUS RD Congo sont les suivants :
· Forte croissance de son activité de crédit, en renforçant son offre de prêt individuel (2016)
· Renforcer la qualité des processus et leur bonne application
· Atteindre l’équilibre financier mensuel puis annuel
· Développer son réseau de distribution, notamment via des partenariats innovants
· Lancer l’activité de dépôt et services financiers (2017)
II. Responsabilités
L’Assistant Technique DG contribuera majoritairement aux objectifs de forte croissance de l’activité de crédit, de renfort de la qualité des processus et d’atteinte de rentabilité. Pour cela, l’Assistant Technique devra
  • Appuyer la Direction des Opérations à développer le portefeuille de prêt individuel via les activités suivantes :
o Clarifier la stratégie de développement commercial, ajuster les conditions des produits et les processus, coacher des équipes, préparer et animer des formations (de formateur et / ou staff concerné)
o Assurer la bonne qualité et le respect des procédures sur le terrain en faisant notamment des visites de contrôle de conformité
  • Partager son expérience acquise préalablement pour accompagner l’équipe de management dans l’amélioration de l’organisation et des méthodes de gestion du risque (anticipation/analyse des risques crédit ; gestion des impayés, y compris des prêts passés en perte)
  • Appuyer la Direction dans l’évaluation des équipes siège et réseau dans le cadre de processus de nomination / promotion à court ou moyen terme ; faciliter l’identification des compétences à développer en interne ou à recruter en externe
  • Appuyer Oxus Development Network et la Direction Générale dans les échanges avec les bailleurs et prêteurs, afin de faciliter l’obtention des subventions et de prêts
Le consultant participera également, en collaboration avec Oxus Development Network, aux deux autres objectifs majeurs « Développer son réseau de distribution » et « Lancer l’activité de dépôt et services financiers (en 2017) » en partageant son expérience et en contribuant aux cadrages stratégiques des projets. Certains projets liés à ces objectifs pourront être sous sa responsabilité directe ou à mener avec son appui. Il pourra notamment être fore de proposition et / ou chef de projet dans le développement de partenariats innovants que ce soit pour offrir des points de vente alternatifs ou pour compléter sa gamme de services financiers.
III. Qualifications et compétences requises :
  • Niveau mastère ou équivalent
  • Minimum 8 ans d’expérience en microfinance, dans le secteur bancaire ou financier
  • Au moins deux ans d’expérience de management en Afrique subsaharienne et une connaissance de la RDC serait un plus
  • Expérience prouvée dans le développement d’une activité de crédit, la maîtrise du risque associé et la gestion d’équipes opérationnelles
  • Dynamisme et motivation
  • Excellentes capacités relationnelles, d’analyse et de communication
IV. Conditions : Rémunération selon le profil et l’expérience du candidat

HOW TO APPLY:
Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature par e-mail avec les références ORC / AT DGà :

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