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Friday, May 27, 2016

Guinée - Un(e) Coordinateur/trice Administratif et Financier

by Unknown  |  at  12:39 AM

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Situation et besoins humanitaires

La République de Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte 10.629 millions d’habitants et est divisé en 8 régions administratives subdivisées en préfectures. La langue officielle est le français mais les trois langues vernaculaires les plus parlées sont le Soussou (en Guinée Maritime), le malinké (en Haute Guinée et Guinée forestière) et le Peul (Moyenne Guinée). La Guinée bénéficie d’un climat tropical à deux saisons, la saison des pluies s’étendant de mai à octobre, mais pouvant varier d’une région à l’autre. Les terres sont fertiles, et le pays bénéficie d’un nombre de cours d’eau important. Le sous-sol regorge de ressources minérales et le pays est ouvert avec une entrée maritime importante et un aéroport international. Néanmoins, la Guinée se classe toujours parmi les pays souffrant le plus de corruption, le taux d’alphabétisation est de seulement 41% et l’espérance de vie stagne à 54.5 ans.
C’est sur fond de fragilité socio-économique que l’épidémie de maladie à virus Ebola s’est déclarée à Guéckédou (Guinée forestière) en décembre 2013. Cette épidémie qui a vite pris de l’ampleur en Afrique de l’Ouest, affectant principalement les pays voisins, structurellement affaiblis par deux décennies de guerres civiles, le Libéria et la Sierra Leone, a bousculé le fonctionnement du pays et des services publics. (fermeture des écoles, fermeture de centres de santé primaire, décès de personnel soignant….). Médecins sans Frontières, présent depuis le début de la crise, a appelé les autres acteurs humanitaires à se positionner. La stratégie de réponse initiale s’est axée sur la prise en charge médicale des patients Ebola avec l’ouverture de Centre de Traitement Ebola.
En septembre 2014 est établie la première mission des nations unies pour une mission de santé publique (UNMEER) déployée sur les 3 pays d’Afrique de l’Ouest encore touchés par l’épidémie. Le 31 juillet 2015 la mission d’UNMEER s’est achevée, considérant que son objectif d’accroître la capacité de riposte contre Ebola sur le terrain était atteint. L’épidémie de MVE a officiellement pris fin le 29 décembre 2015 et une période de surveillance intensive se poursuivra jusque fin mars 2016. Pour l’heure, l’OMS a dénombré 3.804 cas confirmés et probables, dont 2.536 personnes décédées de la maladie depuis la déclaration de l’épidémie 2 ans plus tôt.
La Guinée a traversé des crises successives inter-ethniques ces vingt dernières années, et les élections générales en 2015 auraient pu raviver certaines tensions. La victoire au 1er tour du Pr. Alpha Condé en tant que Président s’est heureusement déroulée sans heurts majeurs malgré les irrégularités et la mauvaise organisation du scrutin déplorées par l’opposition. Les avancées du gouvernement sortant, l’aspiration à la paix des Guinéens et les mises en garde de la communauté internationale ont finalement forcé cette opposition à accepter cette réélection. La mise en place d’un nouveau gouvernement, incluant certains membres importants de l’opposition, dénote la volonté du Président guinéen de commencer son mandat dans un climat politique apaisé.

Notre action sur le terrain

Suite à une mission exploratoire menée en février-mars 2015, PUI a pu ouvrir une mission en Guinée en mai 2015. Cette évaluation a conduit à identifier 2 préfectures sanitaires de la Région de Kindia (Dubreka et Coyah) ayant besoin d’appui pour limiter la propagation de la Maladie à Virus Ebola (MVE) à travers la prévention et le contrôle de l’infection, l’amélioration des conditions en eau, hygiène et assainissement, la surveillance épidémiologique, et la relance du système de santé. Les projets mis en œuvre par PUI en Guinée dans les 2 préfectures de Dubreka et Coyah sont soutenus par le Ministère des Affaires Etrangères français, la DG ECHO et OFDA. Le projet financé par OFDA dans les préfectures de Coyah et Dubreka prend fin en juin 2016.
Suite à la déclaration de la fin de l’’épidémie de maladie à virus Ebola en date du 29 décembre 2015 le ministère de la santé en appui avec l’OMS a insisté sur la nécessité du renforcement de la surveillance épidémiologique. Ce renforcement est d’autant plus important qu’une résurgence de la MVE a pu être notifiée à deux reprises au Libéria et en Sierra Leone. Les publications scientifiques relatives à la persistance du virus Ebola dans certains fluides corporels indiquent qu’elle pourrait être à l’origine de la survenue d’une nouvelle flambée si des mesures de surveillance ne sont pas prises. La décision de PUI d’intervenir aux côtés des partenaires locaux et internationaux en Guinée dans la troisième phase de la réponse de lutte contre le fléau Ebola, a été actée en Janvier 2016 pour répondre aux besoins du Ministère de la Santé et l’OMS.
Un projet en consortium avec IMC, Plan International et PUI est en cours de négociation avec OFDA, avec pour objectif de renforcer la surveillance à base communautaire en Guinée. Ceci se fera en renforçant les capacités techniques et matérielles des Agents Communautaires, tel que souhaité par la Cellule Nationale de Coordination pour la Lutte contre Ebola (CNLEB). Le consortium mettra en œuvre ce projet de mars à mi-septembre 2016 avec IMC à Dubreka et Coyah, Plan International à Guéckédou et Macenta, ALIMA à Nzérékoré et PUI à Kissidougou et à Ratoma.

Dans le cadre de nos activités en Guinée, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Administratif et Financier.

Le/La Coordinateur/trice Administratif et Financier est responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission ainsi que de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques.
  • Gestion financière, budgétaire et comptable : Il/Elle est responsable de tous les aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires et comptables, ainsi que la trésorerie de la mission.
  • Gestion des ressources humaines: Il/Elle est responsable de la gestion administrative des équipes nationales et internationales, de la définition / mise à jour des procédures et outils de gestion RH en confirmité avec la réglementation du travail du pays d’intervention et la politique RH de PUI, et du suivi des risques liés aux questions RH.
  • Gestion administrative et juridique : Il/Elle supervise les dossiers administratifs et garantit que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués dans les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission.
  • Coordination : Il/Elle centralise et diffuse l’information au sein de la mission et au siège pour tout ce qui concerne les domaines financiers, administratifs, juridiques et ressources humaines de la mission et consolide le reporting interne et externe dans ces mêmes domaines.
Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Formation et Expérience

Formation :
Gestion financière / comptabilité
Expérience professionnelle :
Technique
Aptitudes transversales :
Connaissances procédures bailleurs institutionnels OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)
Informatique :
Pack Office (excel)
Autres (à préciser)

Langues

Français obligatoire
Anglais et/ou d’autres langues sont un plus.

Conditions proposées

Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 3 mois renouvelables
Date de démarrage : 15 juin 2016
Salaire brut mensuel : de 1980 à 2310 selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break de 550€
Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !


HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Romain Gautier, Chargé de Ressources Humaines Expatriées sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant :«CAF–Guinée».

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