Pays : Mali
Lieu : Bamako
Date de démarrage souhaitée : 01 juin 2016
Durée de la mission : 2 mois
Temps réservé pour l’écriture du rapport : 2 jours
Lieu : Bamako
Date de démarrage souhaitée : 01 juin 2016
Durée de la mission : 2 mois
Temps réservé pour l’écriture du rapport : 2 jours
Que faisons-nous au Mali ?
SI a déployé une équipe exploratoire puis d’intervention en avril et mai 2012. Ce sont aujourd’hui 80 employés nationaux et 10 expatriés qui sont présents dans le pays.
SI met actuellement en œuvre des programmes de réponses d’urgence et de transition/relèvement précoce dans les domaines de l’EHA, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la malnutrition.
Ce sont 7 programmes en cours ou prévus à court terme (voir Annexe 1) dans les régions suivantes :
- Région de Tombouctou : Cercles de Diré et de Goundam (6 prog).
- Région de Kidal: Cercle de Kidal et de Tin-Essako. (1 prog).
Organisation de la mission
La mission Mali se compose d’un bureau à Bamako et de deux bases opérationnelles à Goundam et Kidal. En raison du contexte sécuritaire, les déplacements dans la zone du programme sont restreints à certains profils particuliers.
Contexte spécifique au poste :
Après une forte baisse d’activité durant l’année 2015, la mission développe actuellement une stratégie opérationnelle ambitieuse et prévoit de nouveaux projets notamment dans la Région de Tombouctou. (L’objectif actuel est de passer de 2 programmes à 6 dans les 3 prochains mois). Un des objectifs est aussi d’ouvrir un nouveau projet dans la Région de Mopti.
Pour faire face à cette augmentation importante du volume d’activités, le service administratif et financier ainsi que celui de la logistique doivent faire l’objet d’un redimensionnement des services.
Il est à noter aussi que le Coordinateur Logistique actuel sera en fin de mission fin juin (2016).
Enfin, la gestion de certaines bases avec accessibilité réduite rend plus complexe le suivi en terme de renforcement des capacités. Cette gestion en « remote » demande un support fort et constant de la coordination, et le travail avec de nombreux partenaires locaux nécessite un suivi régulier de ceux-ci.
Autres éléments à prendre en compte :
- Fin de mission du Coordinateur logistique au 30 juin 2016.
- Remplacement du Log/Admin de Kidal en juillet (Poste expatrié ouvert actuellement).
- Les assistants Log et admin de Kidal ne sont pas « opérationnels » comme ils devraient l’être. (Point qui fera l’objet fin mai 2016 d’une réunion de coordination entre Bamako et le Rdb de Kidal).
- La forte augmentation du volume d’activités à Goundam va probablement nécessiter un appui externe pour accompagner et renforcer le travail de l’administrateur et du logisticien de la base de Goundam
Détails et Objectifs de la Mission Support
SERVICE ADMIN/FIN ET RH :
Objectifs : Renforcer la compréhension des procédures et outils administratives des équipes
Gestion des ressources humaines expatriées et nationales
- Garantir le respect des procédures de recrutement et d’embauche: pré valider les profils de poste et lesrenouvellements des contrats
- Retravailler en lien avec la coordinatrice administrative et financière les outils et procédures en place pour la politique de délocalisation, per diem, journaliers et recrutement.
- Formation Equipe admin : Planifier des actions de formations auprès des équipes admin
- Développer des outils de formations ainsi adaptés au besoin Former l’équipe administrative (gestionnaire RH en prise de poste – logiciel HOMERE, Assistant admin à promouvoir au poste de gestionnaire ADMIN éventuellement)
- Participer aux réunions de l’équipe administrative
- Accompagner la prise de poste des assistants administrateurs de base aux procédures et outils de Solidarités international
- Participer à l’organisation d’un atelier de formation et mise à jour des outils admin/fin et Rh du personnel admin base en coordination (Bamako)
Gestion financière, comptable et budgétaire
- S’assurer du respect du circuit de validation des achats et de la validation budgétaire.
- Contrôler les classeurs comptables
- Contrôler les coûts de fonctionnement de la mission en mettant en place un outil de suivi
- Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels
Gestion de trésorerie
- S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds
Gestion administrative de la mission
- Superviser l’archivage physique et informatique, ainsi que la sécurisation des documents administratifs et RH
SERVICE LOGISTIQUE
- Effectuer une analyse des points forts/faiblesses du service logistique mission (Swot) avec le coordinateur log,
- Intégrer plus particulièrement les aspects logistiques spécifiques à la mission :
- Travail en remote,
- Gestion d’approvisionnement local difficile sur Kidal,
- Gestion des transports locaux difficile sur Kidal,
- Définir un plan d’action de renforcement de capacités/formation en fonction des résultats du Swot, ainsi qu’un organigramme type mission a 2 mois :
- Planifier des actions de formations auprès des équipes log (les postes d’assistant Log et d’agent log au poste de gestionnaire et Assistant log), organisation d’un atelier log si possible
- Développer des outils de formations ainsi adaptés au besoin
- Apprécier l’acquisition des compétences et la faisabilité structurelle du service en fin de mission.
Résultats :
- Assurer, en appui de la Coordinatrice Administrative et Financière, la bonne tenue du quotidien (processus trésorerie, comptabilité, suivi budgétaire et TA, gestion RH courante, formation du personnel) afin d’anticiper l’augmentation du volume d’activité.
Délivrables:
- Rédaction d’un rapport de mission
- SWOT,
- PAI,
- Modules de formation RH, admin, log (pédagogiques et support)
.
SI vous offrira les conditions suivantes :
- Poste salarié : A partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, +10% pour congés payés versés mensuellement + Per Diem mensuel de 525 Euros.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Komi BANSAH, Chargé de recrutement et Suivi
HOW TO APPLY:
Comment postuler :
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Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension