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Sunday, May 22, 2016

Expert en accès aux finances (Capital Access Specialist)

by Unknown  |  at  3:43 AM

Titre du poste : Expert en accès aux finances (Capital Access Specialist)
Sous la supervision : Du responsable de programme EBD
Basé à : Dakar, au Sénégal
Objectifs
L’expert accès au capital jouera un rôle clé dans la mise en œuvre et l'expansion de nos engagements avec le Programme National de Biogaz (« PNB »).
La mission de l’expert accès au capital s’inscrit dans le cadre de ce programme principalement et vise à :
· L’étude des besoins et capacité d’investir des ménages (bénéficiaires) et des petites ou moyennes entreprises (« PMEs ») (les clients) soutenus.
· Proposer un mécanisme de financement approprié pour les ménages et les entreprises soutenus dans le cadre du PNB , afin de faciliter leur accès au financement.
· Le développement de nouvelles relations de travail avec les organisations de crédit ou de finance, en particulier les institutions de microfinance et épargne, les coopératives de crédit (tous les deux appelées les « IMF ») mais incluant aussi les banques commerciales, les banques de développement, et tout autre partenaire de crédit (qu’on appellera « institutions de finance » ou « IF ») pour faciliter l'accès au capital pour les ménages et les PMEs
· Offrir des services d’encadrement aux IF et aux Clients/Bénéficiaires sur les points de vue et attentes des uns et des autres: travailler avec les IF afin de les aider à mieux comprendre le potentiel de rentabilité du système de biogaz, y compris les technologies qu’il utilise ainsi que son modèle d’affaire ; et en même temps informer les Clients/Bénéficiaires des divers types de prêts disponibles, tout en leur faisant prendre conscience de leur capacité à faire une demande de prêt et à obtenir une source de financement.
· Travailler avec les Clients/Bénéficiaires pour leur permettre d'assurer le fonds de roulement nécessaires pour faire croître leurs activités et financer leurs besoins d'investissement à court ou moyen terme
· Suivi de la performance des bénéficiaires de nos interventions et le soutien permanent en vue d’obtenir un impact
L’expert en accès aux finances pourra aussi intervenir dans d’autres programmes menés par GVEP.
Tâches et responsabilités clés
Les tâches et responsabilités clés sont les suivantes :
· Evaluer les Clients/Bénéficiaires soutenus dans le cadre du PNB / autres entrepreneurs en ce qui concerne leur gestion financière, leur connaissance et capacité d’emprunter et rembourser leurs prêts
· Réfléchir et développer un mécanisme de financement approprié aux besoins des Clients/Bénéficiaires dans le cadre du programme
· Appuyer et préparer les PME soutenues par le projet à l’accès au financement tel que des prêts, préparation des business plan
· Développer et offrir des programmes de formation sur l’accès au financement aux Clients/Bénéficiaires
· Former les IF sur les spécificités de nos bénéficiaires
· Créer des liens entre les IF et les Clients/Bénéficiaires
· Travailler avec les IF pour développer leur offre de prêt en lien avec le secteur du biogaz ou travailler avec tout autre partenaire à même de favoriser l’accès au financement
· Développer les documents destinés à être utilisés avec ou par les banques et les entreprises / entrepreneurs/ ménages
· Maintenir un contact régulier avec les institutions financières pour surveiller et évaluer les progrès accomplis
Suivre les entrepreneurs et ménages en évaluant l’évolution des indicateurs de performance
· Suivi de la performance des outils mis en place (fond de garantie, autres…)
Assurer la liaison avec les équipes de GVEP qui travaillent déjà avec ses entreprises en particulier dans le cadre du support BDS (Business Development)
Profil :
· Formation de niveau 2ème cycle universitaire (Bac +4 idéalement) dans un domaine pertinent comme l'économie, la microfinance, la banque, la gestion d’entreprise ou le développement social.
· Solide expérience de cinq ans ou plus et fort intérêt dans le secteur de la micro-finance , dans le secteur bancaire formel et informel, la planification d'entreprise, la commercialisation et le développement des entreprises.
· Excellente connaissance des mécanismes de financement et de micro-financement, des possibles outils (fonds de garantie et autres) et des étapes qui permettent d’assurer le succès de la mise en place de tels mécanismes. (Merci de donner un exemple d’une expérience réussie dans ce sens dans votre lettre de motivation)
· Grande expérience de travail avec et dans les institutions financières ou de micro-finance sur le financement des entreprises, d'au moins cinq ans
· Expérience de travail de conseil avec les PME en Afrique, notamment l'élaboration de business plans.
· Expérience dans l’organisation de prestations de services en matière de formations sur l’accès au capital.
· Expérience en matière de collecte de données.
· Expérience dans la rédaction de rapports et l'analyse des données d'entreprise.
· Compétences avérées en matière de communications orales et écrites.
· Un bon niveau d’anglais tant écrit que oral.
· État d'esprit proactif, volontariste et de collaboration - à l'aise avec les ambiguïtés et les exigences d'un environnement en évolution rapide.
· Des connaissances préalables du secteur des technologies liées au biogaz seraient un atout supplémentaire.
· Une expérience préalable de travail avec des projets financés par des bailleurs de fonds serait un avantage.
· Une experience préalable de travail avec des oganisations internationales serait un avantage
Poste basé à : Dakar
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité d’extension)
Le poste impliquera des déplacements fréquents à l'intérieur du Sénégal
Salaire à négocier

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation (en français ou anglais) àAminata.Sane@gvepinternational.org avant le 27/05/2016. Enfin merci de spécifier quelles sont vos attentes en terme salarial.
Merci de proposer votre candidature uniquement si vous répondez aux critères spécifiés ci-dessus.

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