Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Thursday, October 2, 2014

Assistant Technique International - Responsable du Renforcement des Capacités et de l’Appui Institutionnel

by Unknown  |  at  2:10 AM

Dans le cadre du développement de ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), son plus gros programme de coopération en termes de budget et d’effectif, la CTB recherche un(e) :
Assistant(e) Technique International(e) (ATI) –
Responsable du Renforcement des Capacités
et de l’Appui Institutionnel
(RD CONGO)
Réf.: RDC/12/171-2
Durée du contrat: 4 ans
Lieu d’affectation: Province du Kasaï Oriental, Mbuji Mayi
Attention : le lieu d’affectation n’est pas recommandé aux familles avec enfants, étant donné le manque de solutions d’accueil adéquates.
Soucieuse d’offrir des conditions de vie et de travail acceptables à ses employés, la CTB veillera néanmoins à une installation correcte de l’ATI, œuvrant dans une équipe de travail la plus harmonieuse possible.
Date probable d’entrée en fonction: à partir du quatrième trimestre 2014
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RDC entre 6.594,96 euros et 9.794,61 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays ; leur niveau pour la RDC est parmi les plus élevés.
Le poste est à pourvoir au sein du programme de désenclavement (PRODEKOR) et de développement agricole (PRODAKOR) de la province du Kasaï Oriental.
La création des programmes provinciaux répond à la volonté de la partie belge de déplacer le centre de gravité de ses interventions au plus près des partenaires locaux, dans une optique d’efficience, de proximité et collaboration renforcée.
Le programme PRODEKOR/PRODAKOR
L’objet du programme est d’augmenter les revenus des paysans par le désenclavement des zones de production agricole et l’appui au système d’exploitation familial.
PRODEKOR
Le Programme de Désenclavement du Kasaï-Oriental (PRODEKOR) aura pour objet de désenclaver les zones de production agricole de la Province du Kasaï-Oriental par la réhabilitation et l’entretien des pistes rurales et les voies d’eau. Ce programme de désenclavement est couplé à un programme d’appui à la relance du secteur agricole dans cette même province, qui consiste à appuyer les systèmes d’exploitation familiale afin d’augmenter les revenus des paysans (voir PRODAKOR).
Objectif général : L’évacuation de la production agricole des exploitants familiaux, dans les districts de Tshilenge, Kabinda et Sankuru de la Province du Kasaï-Oriental, vers les points d’évacuation (routiers, fluviaux, ferroviaires) et vers les centres de consommation est améliorée, ainsi que les accès aux services et à la mobilité des personnes.
Objectif spécifique : Mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal prioritaire, durable et praticable en toute saison grâce aux mécanismes d’entretien.
PRODAKOR
Le Programme de Développement de l’Agriculture dans la province du Kasaï oriental (en abrégé PRODAKOR) est financé par une contribution de la Coopération Belge de 11 millions d’euros et une durée de mise en œuvre de cinq ans. Ce programme a pré-identifié, à titre de zones d’intervention prioritaires, une série de bassins de production situés dans huit territoires, eux-mêmes répartis dans les trois districts que compte la province.
Objectif général : Réduire le déficit alimentaire et la pauvreté dans cette province, par la relance durable du secteur agricole.
Objectif spécifique : Les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans la Province du Kasaï-Oriental, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Les thèmes transversaux du genre et de l’environnement sont particulièrement importants dans ce programme ainsi que l’appui à la bonne gouvernance du secteur agricole.
Le PRODAKOR s’inscrit dans une complémentarité stratégique avec les deux autres programmes provinciaux exécutés également par la CTB : le PRODEKOR qui travaillera au désenclavement des zones rurales et EDUKOR qui s’occupera lui de la formation professionnelle. Cette complémentarité se matérialisera en particulier par une structure de coordination provinciale commune qui assurera un rôle d’interface avec les autorités et une mise en cohérence accrue au niveau de la mise en œuvre, dans le respect toutefois des priorités et des spécificités sectorielles respectives. Grâce aux structures de concertation qu’il appuiera, le PRODAKOR contribuera à l’harmonisation des approches de développement avec les autres intervenants importants dans la province.
L’unité de coordination des programmes sera basée à Mbuji Mayi et le PRODAKOR comptera en plus, quatre antennes décentralisées situées à Mwene Ditu, Ngandajika, Kabinda et Lodja, ces deux dernières appelées à couvrir uniquement le volet semencier du programme.
A côté des aspects techniques des deux programmes PRODAKOR/PRODEKOR un important volet d’appui à la gouvernance sera également mis en œuvre. L’assistant technique international en Renforcement des Capacités et Appui Institutionnel en sera le responsable.
Fonction
Sous l’autorité fonctionnelle du Coordinateur provincial du programme et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), vous pilotez et coordonnez l’ensemble des stratégies et activités visant au renforcement des capacités des partenaires du programme (autorités locales, provinciales et déconcentrées ; structures de concertation ; organisations paysannes ; acteurs de la société civil).
Vous avez notamment pour missions de :
· Identifier les partenaires privilégiés du programme et évaluer leurs capacités et leurs besoins de renforcement et d’appui.
· Elaborer une stratégie de renforcement des capacités des partenaires qui maximise l’impact des moyens engagés et la pérennité des résultats du programme.
· Planifier et mettre en œuvre, avec votre équipe d’experts nationaux, les actions découlant de la stratégie.
· Assurer la cohérence des différents volets du programme en matière d’appui institutionnel et de renforcement des capacités.
· Conseiller et appuyer les autorités provinciales dans la prise en charge de ses nouvelles responsabilités en matière de développement rural.
· Mettre en place un système d’évaluation des actions menés en termes de renforcement effectif des capacités des partenaires.
· Participer au près du Coordinateur provincial au management général du programme.
· Contribuer, avec vos homologues des autres provinces, à faire progresser la CTB dans son approche du renforcement des capacités et de l’appui institutionnel en RDC.
Profil recherché
Diplôme
  • Diplôme de niveau universitaire (Licence ou Master) pertinent pour la fonction ou niveau équivalent acquis par de l’expérience.
Expérience professionnelle
  • Expérience de minimum 5 ans en appui technique dans des administrations publiques de pays en développement, de préférence en Afrique sub-saharienne
  • Expérience en renforcement des capacités de structures locales
Expertise technique
  • Maîtriser la rédaction de termes de référence et la supervision de formations de cadres et de recherches/actions de terrain
  • Expertise éprouvée dans l’analyse institutionnelle, le développement organisationnel et le développement des compétences
  • Expertise éprouvée dans le change management
  • Familier/ère avec le monitoring, les tableaux de bords, les évaluations de résultats
  • Connaissance approfondie de MS Office (Word, Excel, etc.)
Compétences personnelles
  • Esprit d'équipe et fortes aptitudes à la communication vis-à-vis des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents
  • Grandes aptitudes relationnelles et diplomatie
Compétences linguistiques
  • Excellente connaissance orale et écrite du français
How to apply:

Intéressé(e)?

Postulez au plus tard le 21/10/14 via notre site Web:www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90. A noter que les candidats retenu(es) de cette sélection pourront également être proposés ultérieurement des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification pour d’autres régions périphériques, dont l’ouverture

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.