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Tuesday, October 21, 2014

Coordinateur Qualité - MALI

by Unknown  |  at  10:37 AM

PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
  • La Direction de l’Action d'Urgence (DAU)
  • La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à:
  • Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
  • Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
  • Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantiste au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du mali ont engendré un ensemble de mouvements de population en interne et un afflux de réfugiés dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger). Les combats dans le nord du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins.
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Aujourd’hui, si les principales villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali –organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013), la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent sur certaines villes secondaires et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) le 12 août donne une légitimité renforcée au pouvoir politique. IBK, lors de sa prestation de serment le 4 septembre, a fixé comme l’une des priorités la réconciliation nationale. Les modalités de cette politique sont en cours de définition avec les acteurs du Nord (assises les 2 et 3 novembre 2013).
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes. Des mouvements de population de plusieurs types peuvent être constatés et/ ou anticipés :
  • Persistance de déplacements Nord-Sud
  • Déplacements de populations pendulaires à proximité des lieux d'habitation : (suite à des embuscades, attaques ciblées) provoquant la panique des populations,
  • Mouvement de retours des personnes déplacées et réfugiées dans leurs lieux d’origine entraînant des vulnérabilités très fortes, des tensions intra-communautaires importantes avec les populations n’ayant pas quitté la zone, et d’une façon générale, une pression sur ces zones pendant la phase de réinstallation.
  • Déplacements préventifs des populations Touaregs et Arabes craignant des représailles.
HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire pour l'ensemble de la population d'une part et d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces d'autre part en collaboration avec le PAM et la FAO ; distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau (en particulier le choléra), avec le soutien de l’UNICEF.
En janvier, HI a déployé sur le terrain une équipe urgentiste de la Direction de l’Action d’Urgence pour développer la réponse d’urgence aux besoins des populations affectées par la crise, dans les régions de Mopti et de Tombouctou.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Ø Contribuer à la définition de la stratégie de programmation et à son adaptation constante en fonction de l’évolution de la situation humanitaire
Ø Assurer la pertinence et la qualité des projets, la coordination entre les différents projets et le monitoring
Ø Encadrer l’équipe suivi et évaluation de la mission et le référent besoins spécifiques
Ø Assurer la capitalisation et le reporting interne
Ø Assurer le reporting et la coordination externe
TACHES PRINCIPALES
CONTRIBUER A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROGRAMMATION
  • Collecter et analyser les informations relatives à la situation humanitaire dans le pays ;
o Analyser les mouvements de population ;
o Evaluer les besoins des populations ;
  • Proposer des ateliers de réflexions stratégiques ;
  • Proposer des stratégies et méthodologies d’intervention qui répondent aux enjeux du contexte (flexibilité, adaptation, accès sécuritaire) et permettent d’adresser les vulnérabilités
  • Proposer et organiser des missions d’évaluation ;
  • Rédiger des proposals et des rapports techniques pour les bailleurs ;
  • Etre garant de la qualité du montage de projet suite aux évaluations
ASSURER LA PERTINENCE ET LA QUALITE DES PROJETS, LA COORDINATION ENTRE LES DIFFERENTS PROJETS ET LE MONITORING
  • Apporter un support méthodologique et analytique aux Chefs de Projet (CdP) pour le lancement, la mise en oeuvre et le suivi de leur projet :
o Valider la méthodologie de mise en oeuvre des projets, notamment la méthodologie de ciblage des bénéficiaires et le circuit des bénéficiaires ;
o Apporter le soutien nécessaire aux CDPs pour la réalisation des outils projets ;
o Valider tous les outils de suivi des activités et de suivi des indicateurs ;
o Valider les planifications des activités par les CDPs ;
  • Evaluer la pertinence des interventions en terme d’approche communautaire, de prise en compte des vulnérabilités, de réponse aux besoins et d’un point de vue technique ;
  • Assurer la qualité technique des interventions besoins spécifiques en encadrant le Référent besoins spécifiques
  • Analyser les rapports d’activités et les documents de suivi (PM Box, sitrep et les outils de suivi par projets) et faire le lien régulièrement avec le Responsable Programme Adjoint au siège;
  • Contrôler l’avancement et la qualité des programmes par des visites régulières de terrain ;
  • Organiser des enquêtes monitoring régulières pour le suivi de la qualité des projets ;
  • Proposer l’ajustement ou la modification des activités en cours lorsque celles-ci ne répondent plus aux besoins des populations ;
  • Garantir une approche transversale des interventions ;
ASSURER LA CAPITALISATION ET LE REPORTING
  • Assurer la centralisation des méthodologies et des outils des différents projets ;
  • Animer des réunions de réflexions stratégiques et sur les leçons apprises des projets ;
  • Compiler et analyser les outils mensuels de suivi de projets (PM Box et Sitrep) ;
  • Initier et organiser l’écriture des rapports bailleurs selon le calendrier défini.
ASSURER LE REPORTING ET LA COORDINATION EXTERNE
  • Représenter l’organisation dans les différentes réunions (clusters, inter agences, inter ONG, autorités…)
  • Participer activement et représenter HI dans les fora de coordination existants et relatifs à nos activités
  • Assurer la remontée et l’analyse de l’information des/vers les fora de coordination dans nos secteurs d’activité
  • Organiser en fonction des besoins des rencontres ou des réunions avec des partenaires
  • Organiser en fonction des besoins des rencontres et réunions de travail avec les coordinateurs en charge des projets de développement chez HI
  • Assure le reporting bailleur (particulièrement pour ce qui concerne l’évaluation des besoins, le cadre d’intervention, le suivi des bénéficiaires et le suivi et évaluation M&E)
  • Rédiger un rapport de fin de mission à transmettre au CDM
ENCADRER L’EQUIPE M&E
La gestion RH se fait dans le respect des règles HI et en accord avec le service administratif.
  • Organiser, animer et conduire des réunions d’information, de coordination et de collaboration au sein de l’équipe et sur le terrain ; faire rédiger des rapports régulièrement pour rendre compte de l’avancée des actions de l’équipe…
  • Rédiger les PP
  • Recruter les membres de l’équipe selon les règles HI
  • Assurer une formation pour l’équipe
  • Actualiser les PP en cas de modification des activités, des objectifs, ou des tâches ;
  • Fixer des objectifs clairs aux membres de l’équipe
  • Assurer la réalisation d’évaluations régulières pour les membres de l’équipe
  • Assurer la résolution des conflits (personnels et professionnels) qui peuvent subvenir au sein de votre équipe et en informer le chef de mission
  • Etre particulièrement vigilant quant à la connaissance et au respect de vos équipes du règlement intérieur, notamment sur les aspects déontologiques et éthiques relatifs au respect et à la protection des bénéficiaires, et à la transmission et promotion des valeurs et de l’éthique de l’organisation;
  • Assurer que vos équipes connaissent les règles de sécurité en vigueur chez Handicap International, et qu’elles les respectent ;

Discipline :

Le cas échéant, mettre en place la procédure de discipline en accord avec l’administration et le Chef de Mission.
  • Décider des sanctions avec le service administratif et le Chef de Mission.
*La liste ci-dessus n’est ni exhaustive ni limitative ; Le Coordinateur des Opérations peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à effectuer d’autres tâches sur demande expresse de son supérieur hiérarchique, voire également à remplacer le Chef de Mission lors de ses absences. *
PROFIL RECHERCHE
Formation :
  • Formation initiale généraliste : Master Humanitaire, formation gestion de projet, sciences politiques
Expérience :
  • Au moins 4 ans d’expérience dans la gestion de programmes humanitaires d’urgence (avoir assumé un poste de chef de projet est indispensable)
  • Expérience des missions d’urgence indispensable
  • Expérience de gestion d’équipes et de projets à distance
  • Expérience de gestion d’un volet M&E (suivi et évaluation)
Connaissances complémentaires :
  • Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
  • Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
  • Grande capacité rédactionnelle
Qualité personnelles:
  • Grande capacité d’analyse,
  • Capacité d’encadrement et d’accompagnement,
  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité
  • Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
  • Force de proposition
  • Autonome et sens du travail en équipe,
  • Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
  • Sens de l’humour
  • Mature, sérieux (se), rigoureux (se)
  • Capacité d’écoute
CONDITIONS DU POSTE :
Statut : Salarié ou volontaire selon l’expérience
Logement : Basé à Bamako, Conditions de vie confortables mais en communauté.
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
CONDITIONS DU POSTE :
Statut : Salarié ou volontaire selon l’expérience
Logement : Basé à Bamako, Conditions de vie confortables mais en communauté.
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
How to apply:
Contact : Mélanie DEWEERDT
Please apply by following this link : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=625&idparte...

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