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Thursday, March 5, 2015

AME Officer (Coordinateur évaluation et réponse d’urgence)

by Unknown  |  at  3:14 AM

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient dans 35 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Le Sahel vit une des plus grave crises que cette région est connue depuis en subissant de plein fouet deux crises en parallèle : l’urgence alimentaire liées aux déficits de la dernière saison agricole (8 à 10 millions de personnes touchées) et la crise malienne avec le déplacement de plus de 270 000 personnes sur les zones préalablement affectées par la crise sahélienne.
Le Mali est le pays le plus affecté, menacé par l’insécurité alimentaire, notamment dans le sud du pays, et qui connaît des tensions à travers le territoire
.
III. Profil de poste
Le Coordinateur évaluation et réponse d’urgence est chargé, sous la supervision du Directeur Pays ou Responsable du Développement de projet, du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED.
  1. Approches méthodologiques
Approche Cycle projet

- Faciliter le développement et l’implémentation du management du cycle de projet au sein de la mission.

  • Former les équipes à l’utilisation du cycle projet ainsi que les outils et les procédures

Approche participative

- S’assurer qu’une approche participative est, autant que possible, initiée avec les acteurs et partenaires locaux dans le suivi et évaluation des projets;

- Travailler, en collaboration avec les équipes AME et programme, pour la conception et l’amélioration des mécanismes de suivi et évaluation participatifs.

  1. Suivi et évaluation
System information
  • Soutenir, en coordination avec l’ensemble des départements, la collecte d’informations projets pour les bases de données programme.
  • Contrôler et assurer la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains.
Suivi et évaluation de projets
  • Définir pour chaque projet, un plan de suivi et évaluation, partagé lors des kick-offs meetings Développer les outils et termes de références nécessaires à toute enquête terrain.
  • Assister les équipes AME, et si besoin est, soutenir l’analyse de données.
  • Assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis
  • S’assurer que les rapports de suivi et évaluation sont réalisés d’une manière efficiente pour la recherche de fonds et s’inscrive dans et/ou participe à la définition des orientations stratégiques pays.
  • Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête de la part du Directeur Pays, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets (notes écrites, WAM, réunions ad-hoc).
Suivi et évaluation programmatique
  • Assurer, pour tout développement de propositions de projets, le partage d’informations capitalisées existantes sur les zones et thématiques ciblées ; et, si besoin est, mettre en place des enquêtes d’évaluations sur des zones et thématiques définies, en étroite collaboration avec le Directeur Pays et le département reporting
  • Définir et mettre en place, en coordination avec le Directeur Pays, des enquêtes thématiques, en lien avec les orientations stratégiques définies, afin de soutenir le développement de la mission.
Capitalisation
  • Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission.
  • S’assurer du classement des termes de références, questionnaires et rapports d’enquête pour chaque projet au sein du Département AME.
  • Contribuer, lors des Monthly Coordination Meetings, à la définition des orientations stratégiques de la mission.
-
  1. Suivi du département
  2. Superviser, en coopération avec les coordinateurs de zone, l’équipe AME;
  3. Définir, en coordination avec le Directeur Pays, les orientations stratégiques trimestrielles pour le suivi et évaluation de projet au niveau de la mission.
  4. Définir, en coordination avec les coordinateurs de zones, le planning mensuel des équipes AME et en assurer le suivi.
  5. Assurer, de manière trimestrielle, l’évaluation des équipes AME.
-
  1. Assister le Directeur Pays dans toutes autres tâches liées au développement de la mission.
IV. Qualifications
Master université ou école de commerce en affaires internationales ou sciences politiques
Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral
Une première expérience au moins d’un an en monitoring et évaluation de projets
Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée
Connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain
Expérience en implémentation, évaluation dans l’humanitaire et le développement est recommandée
Habilité à travailler et vivre dans un milieu instable
IV. Conditions:
  • Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : AMEO/MAL/SA

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