| Poste vacant No:RAPS/1/2015/EMPLOYMENT/02 Titre: Economiste - Politiques de l'emploi et politiques d'investissement Classe: P.4 Type de contrat: Contrat de durée déterminée | Date: 5 mars 2015 Date de clôture (minuit, heure de Genève)6 avril 2015 (13 jour(s) jusqu'à la date de clôture) Candidatures en cours d'acceptation Unité dans l'organisation: DDG/P EMPLOYMENT Lieu d'affectation: Genève, Suisse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduction générale: Peuvent participer: - Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel. - Les candidats/tes externes. Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation. Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au cours de ses premières années de service avec le BIT. Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org . Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés. Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe. Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| INTRODUCTION Le poste est à pourvoir au sein de l'Unité des investissements à forte intensité d'emplois (EMP/INVEST), qui dépend du Service du développement et des investissements (DEVINVEST), lui-même rattaché au Département des politiques de l'emploi (EMPLOYMENT). Le Programme des investissements à haute intensité de main-d'ouvre (HIMO) a pour objectif premier de promouvoir l'adoption de politiques d'investissement dans le secteur des infrastructures et de la construction, en vue d'une contribution optimale à la création d'emplois, à la lutte contre la pauvreté et au progrès social. Il vise plus particulièrement, compte tenu des besoins et des demandes des partenaires sociaux, à aider les Etats Membres et les mandants à se doter des mécanismes d'intervention et des ressources nécessaires pour favoriser la création d'emplois dans le secteur des petites et moyennes entreprises et améliorer dans le même temps la protection des travailleurs et les conditions de travail. Ce programme s'articule autour de deux axes principaux. Tout d'abord, il cherche à mettre en avant les politiques de développement en inscrivant les grands enjeux que sont la création d'emplois, la lutte contre la pauvreté, la promotion des entreprises et l'amélioration des conditions de travail dans le cadre plus large des politiques macroéconomiques en matière d'emploi et d'investissement définies au plan national. En second lieu, il s'applique à promouvoir les projets à forte intensité d'emplois, dans une période marquée par la crise et les difficultés économiques et sociales. Le/la titulaire relèvera directement du/de la chef(fe) d'EMP/INVEST. Toutes les activités du programme HIMO sont menées en consultation et en coopération étroites avec d'autres départements du BIT au siège et avec les bureaux extérieurs du BIT, notamment avec les spécialistes du programme HIMO en poste dans différents bureaux du BIT dans les régions. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Fonctions et responsabilités essentielles Le/la titulaire aura pour mission principale: i) de prêter assistance aux Etats Membres pour l'élaboration de politiques, de méthodes et d'outils ainsi que des procédures connexes en vue de promouvoir l'adoption de stratégies à forte intensité d'emplois dans le cadre des programmes d'investissement; ii) de fournir des orientations et une assistance technique aux bureaux extérieurs de l'OIT chargés des programmes adaptés à chaque pays; iii) de nouer des relations de collaboration avec les autres programmes de l'OIT et les autres organismes de coopération technique et de financement qui interviennent dans le domaine de la création d'emplois et de la lutte contre la pauvreté. Tâches spécifiques Sous la direction du/de la chef(fe) d'EMP/INVEST, le/la titulaire effectuera les tâches suivantes: 1. Procéder à des analyses économiques et à des études de cas sur l'incidence des politiques d'investissement sur la création d'emplois, afin de repérer les pratiques et méthodes les mieux à même d'assurer la prise en compte des objectifs sociaux et économiques dans les politiques et programmes d'investissement. A ce titre, le titulaire devra notamment évaluer et vérifier la validité des modèles macroéconomiques utilisés ou élaborés par les institutions nationales ou internationales et faire des suggestions en vue de leur amélioration en se fondant sur des données spécialisées. Ces analyses économiques servent en outre à vérifier la collecte de données par secteur ou sous-secteur et à interpréter comme il convient les résultats des simulations. 2. Faire le point sur les besoins des pays et aider les Etats Membres à définir les attributions et rôles respectifs des différents ministères (Finances, Planification, Travail, Emploi, Affaires sociales, ministères sectoriels, administrations locales, etc.) ainsi que des autres institutions du secteur public et du secteur privé pour ce qui concerne la programmation, la planification, la conception et la mise en ouvre des programmes de développement à forte intensité d'emplois et les politiques d'investissement correspondantes. 3. Elaborer des directives, méthodes et outils et contribuer à la réalisation d'activités de renforcement des capacités pour aider les Etats Membres et les partenaires sociaux dans les domaines suivants: i) l'application de méthodes d'investissement à forte intensité d'emplois pour la programmation, la planification, la conception et la mise en ouvre des stratégies et programmes sectoriels; ii) la promotion du développement du secteur privé ainsi que des systèmes d'attribution des marchés et des procédures propres à ce secteur; et iii) la promotion des approches participatives et l'organisation, la négociation et l'application de procédures et modalités contractuelles entre les bénéficiaires au plan local et les autres acteurs et partenaires pour le développement. 4. Fournir des orientations stratégiques en vue de la mise au point, la promotion et la diffusion de méthodes d'investissement multisectorielles à forte intensité d'emplois, qui porteront en particulier sur la faisabilité socioéconomique de tels programmes. Le titulaire devra notamment : a) conseiller les mandants et les bureaux extérieurs du BIT et les autres partenaires pour le développement en vue de la formulation de stratégies, de politiques et de programmes de lutte contre la pauvreté reposant sur des méthodes d'investissement à forte intensité d'emplois et l'exploitation des ressources locales; b) conseiller les mandants et les bureaux extérieurs du BIT sur l'application des normes internationales du travail et la promotion des stratégies thématiques du BIT, notamment en ce qui concerne l'égalité entre hommes et femmes, tout en formulant des stratégies, politiques et programmes d'investissement à forte intensité d'emplois à l'échelon national; c) s'assurer du caractère exhaustif des politiques et programmes, qui devront tenir compte des différents objectifs sociaux et économiques du Bureau, veiller à l'utilisation adéquate des ressources et au respect des délais d'exécution et contribuer à une répartition adéquate et efficace du travail entre le siège et les bureaux extérieurs du BIT. 5. En étroite collaboration avec les bureaux extérieurs du BIT, définir des stratégies et programmes d'appui régionaux et sous-régionaux pour la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté et veiller à ce que les grandes orientations du BIT transparaissent dans les programmes de travail des partenaires de l'Organisation, notamment les institutions financières bilatérales et internationales (Banque mondiale, banques régionales, Union européenne, etc.) et les organismes des Nations Unies. 6. Participer à la coordination du programme HIMO avec les autres programmes du BIT; représenter l'unité ou le service et, si nécessaire, les spécialistes en poste sur le terrain lors de discussions techniques menées au siège avec des représentants d'autres départements ou secteurs. 7. Nouer des relations de collaboration avec d'autres organismes de coopération technique ou de financement s'occupant des questions de création d'emplois et de lutte contre la pauvreté. Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir: 1. Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes relatifs à l'emploi et au développement social. Ces tâches conduiront le titulaire à analyser des données, des statistiques et des informations complexes ou contradictoires, à mener à bien des études approfondies et à définir des méthodes en vue de l'élaboration de directives générales et de mécanismes d'intervention, en appliquant de façon exhaustive les principes des sciences économiques. 2. Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux soient en mesure d'améliorer, de mettre en ouvre et d'évaluer, dans les meilleures conditions possibles, des programmes d'action de l'Organisation efficaces et équitables. 3. Donner aux mandants de l'Organisation des conseils sur le renforcement institutionnel, l'application des normes de l'OIT et la prise en compte des aspects relatifs à l'emploi dans les programmes d'investissement. 4. Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires. 5. Evaluer l'efficience et l'efficacité des activités de projet. 6. Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec des spécialistes en poste au siège ou dans des bureaux sous-régionaux. 7. Animer des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation. 8. Elaborer des projets de recommandations et de directives qui feront l'objet de discussions et qui seront ensuite adoptés comme des conventions ou recommandations de l'OIT portant sur des domaines techniques pertinents. 9. Rédiger des manuels et des guides de formation sur des sujets relatifs au domaine de spécialité. 10. Diffuser des informations relatives aux programmes par le biais de publications et de communiqués de presse. Assurer une représentation à l'occasion de réunions avec les donateurs et dans le cadre de forums internationaux, régionaux ou nationaux ou encore lors de campagnes de sensibilisation. 11. Suivre et coordonner les travaux de recherche confiés à des responsables techniques de rang inférieur, des collaborateurs extérieurs ou des instituts de recherche. 12. Fournir les informations techniques nécessaires à l'élaboration de documents du Bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences). 13. Participer aux examens tripartites des activités de coopération technique de même qu'à des réunions et conférences internationales. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Qualifications requises | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Formation Diplôme universitaire supérieur en économie ou dans une discipline connexe, de préférence avec une spécialisation dans des domaines relatifs à l'économie des pays en développement. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Expérience Huit ans d'expérience au minimum au niveau national dans le domaine de l'élaboration et de l'analyse des politiques, ou cinq ans d'expérience au niveau international dans le domaine des programmes de développement vus sous l'angle social et économique (études de faisabilité économique notamment). Aptitude confirmée à formuler et analyser des politiques nationales et internationales de l'emploi ou du développement. Expérience internationale avérée des politiques du BIT, du PNUD, des donateurs multibilatéraux et des banques de développement. Des compétences en ce qui concerne les politiques, programmes et projets de développement à forte intensité d'emplois et axés sur les ressources locales constitueraient un atout. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Langues (Voir également ci-dessus) Excellente maîtrise de l'anglais et/ou du français (aptitude à rédiger des documents de politique générale et des documents techniques complexes). Une connaissance élémentaire de l'espagnol constituerait un atout. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compétences Outre les compétences essentielles définies par le BIT, ce poste requiert les compétences suivantes: Aptitude à travailler dans des délais impératifs et serrés. Aptitude à orienter des fonctionnaires de la catégorie des services organiques au siège et dans les bureaux extérieurs. Aptitude avérée à transmettre des concepts et des idées oralement et par écrit. L'aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et une sensibilité particulière aux questions d'égalité entre hommes et femmes sont également requises. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Informations supplémentaires: L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre mai et août 2015. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ANNEXE I | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ; - Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ; - Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation. - Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes. Grade: P.4
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Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
Le recrutement est fait au premier échelon du grade. Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande. Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant. En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||