Save the Children – Bureau du Sénégal lance un avis d’appel à consultance pour le recrutement de consultants dans tous ses domaines d’intervention pour réaliser ses différentes études, recherches, développer des propositions de projets au Sénégal et dans la Sous- Région (Gambie, Sénégal, Burkina, Mali, Togo, Benin, Côte d’ivoire).
1- Objectif de l’appel à consultances
Le principal objectif de l’appel à consultances est la mise à jour de la base de données de consultants du bureau de Save the Children au Sénégal dans ses thématiques d’intervention pour une offre directe pour toute consultance. Il s’agit des thématiques suivantes :
- Protection de l’Enfance ;
- Gouvernance des Droits de l’Enfant ;
- Santé et Nutrition ;
- Education ;
- SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage)
- Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance,
et de développement de propositions dans toutes les thématiques
2- Processus de recrutement :
Les cabinets ou personnes physiques intéressés retenues participeront à un processus de recrutement qui consistera à un entretien face à face.
Les finalistes feront parties de la base de données des consultants de Save the children et seront contactés pour les offres de consultances répondant à leurs profils chaque fois que des opportunités se présentent. A cette occasion, seules des offres techniques et financières seront requises.
3- Profils des consultants :
Pour tous les domaines d’intervention, le consultant doit avoir les qualifications suivantes :
- Diplôme universitaire ou dans un domaine similaire ;
- Solide expérience en recherche au Sénégal ou dans un autre pays d'intervention de Save the Children ;
- Excellente compréhension et expérience dans l’influence des décideurs politiques, des bailleurs et autres acteurs clés ;
- Bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine au Sénégal et/ou dans la Sous Région;
- Bonne connaissance en analyse budgétaire et sur la redevabilité sociale ;
- Bonne connaissance de la Responsabilité sociétale des Entreprises et de l’environnement du secteur privé et de son impact sur les droits de l’enfant ;
- Bonne compréhension des stratégies pour la réalisation de politiques dans le domaine en faveur des enfants ;
- Excellentes compétences conceptuelles et analytiques ;
- Aptitude à communiquer efficacement avec un public large aux niveaux local, national et international ;
- Aptitude à établir et maintenir des relations avec des organisations partenaires et des contacts clés au sein du gouvernement, des ONG, de la société civile et des médias ;
- Sens de l'organisation et capacité à gérer efficacement des équipes sur le terrain, à travailler sous pression et à respecter des délais stricts ;
- expériences dans la rédaction de propositions approuvées par les bailleurs tels que USAID, OFDA, ECHO, DFATD Canada, AFD, World Bank…
- Expériences professionnelles pertinentes au Sénégal ; Bonnes connaissances en informatique ;
- Engagement aux valeurs, à la mission, aux objectifs et aux politiques de Save the Children ;
- Volonté de voyager à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal ;
- Excellente compétences interpersonnelles, la flexibilité, l'adaptabilité et la capacité à travailler efficacement en tant que membre d'une équipe ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ; Bonne maitrise du Français et de l’Anglais (écrit et oral).
HOW TO APPLY:
3- Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) doivent être envoyés àscidakar@savethechildren.org avec la mention de la thématique choisie.
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.
Nos processus de sélection reflètent notre engagement à protéger les enfants contre tout abus. .