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Tuesday, November 17, 2015

Consultant M&E de la Diakonie Katastrophenhilfe au Tchad, en RCA et au Cameroun

by Unknown  |  at  3:18 AM

Localisation: N’Djamena, avec des visites du terrain régulier en RCA et Cameroun
Contrat: Contrat à durée déterminée d’un an
Période de service: 1er Janvier 2016 – 31 décembre 2016
1.Conditions générales
Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) est une organisation humanitaire allemande présente au Tchad depuis 2010. La mission de DKH au Tchad apporte son soutien aux victimes de catastrophes naturelles, de guerres et d’expulsions à travers son appui financier à des organisations partenaires locales. DKH agit sans distinction de race, de religion ou d’appartenance politique.
Tous les collaborateurs de la Diakonie Katastrophenhilfe doivent adhérer, respecter et s’engager à faire appliquer dans le cadre de leurs fonctions les standards de la Diakonie Katastrophenhilfe, le code de conduite du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ceux des ONG humanitaires.
2.Description du poste
Sous la supervision et le conseil du Représentant pays à N’Djamena, le Consultant assure le suivi et l’évaluation des projets, y compris d’un suivi financier, également le rapportage périodique des organisations partenaires en République du Tchad, en Centrafrique et au Cameroun. Il/elle assurera une gestion transparente et performante de l’ensemble des activités conçues et développées en partenariat avec les organisations partenaires.
Fonctions spécifiques
Sous la supervision du Représentant pays de Diakonie, le Consultant M&E assure les fonctions suivantes :
· Définir les outils de suivi, en accord avec les procédures internes de M&E et contribuer à la rédaction des rapports d’avancements des projets. Ces rapports de progrès prendront en considération les outils de suivi préalablement définis (chronogramme, cadre logique, cash-flow, etc.) et devront permettre de mesurer clairement la performance de chacun des projets en conformité avec les standards de travail des bureaux à l’étranger de DKH;
· Suivre l’avancement des projets conformément aux outils de suivi fixés (chronogramme, cadre logique), apporter son appui aux organisations partenaires dans la rédaction des rapports de progrès narratifs et financiers des projets (en collaboration avec le chargé des finances et administration), veuillez à ce que les projets respectent les procédures propres à chaque bailleur de fonds (Auswaertiges Amt/Ministère des affaires étrangères allemand, BMZ/Ministère de la coopération économique et du développement et Diakonie Katastrophenhilfe) ;
· Vérifier la pertinence de la documentation comptable des projets en accord avec les budgets prévisionnels. Partager la responsabilité de la gestion financière des projets avec le Responsable Financier ;
· Réaliser le suivi de l’implémentation techniques des projets et de leur gestion financière de façon participative avec les partenaires et les bénéficiaires à travers des missions de terrain ;
· Adresser des recommandations opérationnelles aux partenaires
· Elaborer les rapports internes des missions de terrain en conformité avec les procédures de DKH ;
· Veuillez à ce que les partenaires de DKH au Tchad, en RCA et au Cameroun gèrent de façon transparente et efficiente les activités mises en œuvre dans le cadre de leur coopération avec la DKH. Renforcer les capacités techniques et de gestion des projets des partenaires ;
· Faire en sorte que les collaborateurs de DKH en République du Tchad, en RCA et au Cameroun soient performants, motivés, appuyés et conseillés si nécessaire ;
· Faire en sorte que les ressources financières mises à la disposition de DKH /Tchad soient utilisées de façon tout à fait transparente et optimale, en ligne avec les objectifs fixés.
Ce descriptif de tâche n’est pas exhaustif et la personne pourra être amenée à effectuer toutes autres tâches requises par sa hiérarchie.
I. Qualifications et expériences requises
  • Etre titulaire d’un Master ou maitrise (BAC+4) en gestion de projet, économie, agroéconomie ou en tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en matière de conception et de gestion des programmes/projets dans le secteur humanitaire ou dans une organisation internationale ;
  • Avoir une expérience avérée en matière de planification, de coordination et de suivi/évaluation de programmes/projets ;
  • Avoir une parfaite maîtrise du Français orale et écrite; une certaine maitrise de l’allemand sera considérée comme atout.
  • Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique et des applications Windows notamment Word, Excel, PowerPoint ;
· Avoir une bonne connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), notamment d’internet.
II. Aptitudes
  • Avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation ;
  • Etre capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
  • Disposer de capacités à travailler sous pression et en équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne communication verbale ;
  • Faire preuve d’un engagement avéré pour le développement de Diakonie Katastrophenhilfe ;
  • Etre disponible à plein temps dans le cadre du contrat ;
  • Etre prêt à voyager dans des endroits éloignés et isolés ;

HOW TO APPLY:
Pièces à Fournir
· Une demande manuscrite adressée au Représentant pays ;
· Un curriculum vitae détaillé incluant les coordonnées des personnes de références ;
· Une lettre de motivation ;
· Une copie légalisée des diplômes et attestations de travail.
Date et dépôt de candidature
Les dossiers de candidature devront être déposés sous pli fermé avec mention du poste au bureau de la Représentation de Diakonie Katastrophenhilfe au plus tard le 27 Novembre 2015 à l’adresse suivante : jobs@diakonie-katastrophenhilfe.de

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