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Thursday, December 10, 2015

Coordinateur/trice, Programme des Emplois Verts

by Unknown  |  at  1:33 AM

Poste vacant No:RAPS/4/2015/ENTREPRISES/01

Titre: Coordinateur/trice, Programme des Emplois Verts

Classe: P.5

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 2 décembre 2015

Date de clôture (minuit, heure de Genève)17 janvier 2016
(38 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/P ENTERPRISES

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Introduction générale

Peuvent participer:

- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel.

- Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation.

Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation.

Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au cours de ses premières années de service avec le BIT.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org.

Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés.

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au sein de l'Unité des emplois verts (GREEN, qui fait partie du Département des entreprises, ENTERPRISES). La mission globale du Département consiste en la promotion d'entreprises durables pour le travail décent. Le Département organise et appuie le programme à l'échelle du Bureau sur les emplois verts, qui a pour but d'effectuer des recherches, présenter et mettre en application les liens entre le changement climatique, la viabilité écologique et le travail décent.

Les conclusions de la CIT 2013 sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts et le plan d'action ultérieur adopté par le Conseil d'administration et l'initiative verte du Directeur général constituent le mandat et la stratégie opérationnelle du Programme. L'objectif final est d'intégrer le développement durable et une économie à faible émission de carbone dans la vision, les objectives et le soutien de l'OIT aux mandants dans les États membres.

Le programme des emplois verts aide les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs grâce à la production de connaissances et d'outils analytiques, de conseils et d'une assistance pour la mise en ouvre des mesures pratiques et le renforcement des capacités. Le programme a promu un réseau croissant et collaboratif entre les membres du personnel de l'OIT des équipes d'appui technique au travail décent, des Bureaux de Pays, du CIF OIT à Turin et des Départements pertinents au siège.

Les partenariats internationaux incluent la CSI et l'OIE, ainsi que la CCNUCC et le programme de croissance verte de l'OCDE. Le Partenariat pour l'action en faveur d'une économie verte (PAGE - qui associe l'OIT, le PNUE, l'ONUDI, l'UNITAR et le PNUD) est devenu un véhicule important concernant l'assistance technique conjointe des Nations Unies pour les pays qui adoptent des politiques et des stratégies d'économie verte.

Le/la titulaire dirigera l'Unité des Emplois Verts dans le cadre de la coordination du Programme des emplois verts à l'échelle du Bureau. Cela inclut le renforcement de la basse de connaissances de l'OIT, la formulation de conseils judicieux en matière de politiques, l'élargissement de partenariats et la conception et la mise en ouvre de programmes de coopération technique en matière d'emplois verts, d'économie verte et de changement climatique.

Le/la titulaire travaillera sous la supervision du/de la Chef(fe) du Département.
Fonctions et responsabilités essentielles
Tâches spécifiques

1. Diriger l'Unité des emplois verts au sein du Département des entreprises et servir de facilitateur pour le Programme mondial du BIT sur les emplois verts vis-à-vis de l'ensemble du Bureau, y compris des orientations sur l'élaboration de stratégies, la communication entre les unités participantes et les membres du personnel au siège et sur le terrain, la coordination de la mise en ouvre, le partage de connaissances, la représentation du Programme et la reddition de comptes à la direction et au Conseil d'administration. Cela inclut des fonctions en tant que point focal pour les programmes et les initiatives du Bureau sur des emplois verts (au siège, dans les régions et le CIF Turin), et des fonctions d'orientation, de renforcement de la cohérence et d'amélioration de l'efficacité générale du programme sur les emplois verts.

2. Coordonner l'examen, l'analyse et l'articulation de conseils stratégiques actuels, les programmes d'action et les instruments pertinents pour la promotion des emplois verts dans le cadre de l'Agenda du travail décent, en particulier en soutenant les mandants dans l'application des principes directeurs 2015 pour une transition juste. Développer, concevoir et déployer de programmes connexes visant à renforcer la capacité des mandants pour la promotion des emplois verts.

3. Examiner et promouvoir des cadres institutionnels nationaux propices à la promotion effective des emplois verts et intégrer des stratégies pour des emplois verts dans les politiques nationaux de changement climatique, les cadres plus amples de développement durable, les politiques de protection sociale et d'emploi, les stratégies durables de développement des entreprises, l'amélioration des compétences et les stratégies de développement du secteur.

4. Représenter l'OIT et participer activement à des processus et des conférences des politiques nationales et internationales de haut niveau afin d'articuler et de défendre le rôle de l'OIT dans la promotion des emplois verts, y compris dans les organismes de travail du système de Nations Unies sous le comité à haut niveau sur les programmes soutenant la mise en ouvre des accords sur le changement climatique, dans la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Groupe de la gestion de l'environnement ainsi qu'avec des donateurs et des organisations régionales.

5. Diriger la conception de missions consultatives et de projets de haute qualité technique pour la promotion des emplois verts dans le cadre du Programme par Pays de Travail Décent (PPTD) ; examiner, soumettre et négocier des propositions et leur financement, en particulier le Partenariat pour l'action en faveur d'une économie verte (PAGE); assurer le suivi technique des projets approuvés et évaluer leur efficience et leur efficacité.

6. En coopération avec les départements de l'OIT concernés, les bureaux extérieurs, le CIF-Turin et les partenaires extérieurs, en particulier le PNUE, élaborer et mettre en ouvre une stratégie de mobilisation de ressources cohérente et durable afin d'intégrer le Programme des emplois verts dans le Programme et le budget de l'OIT, ainsi que d'attirer un financement extrabudgétaire substantiel en étroite collaboration avec le siège et les unités sur le terrain ainsi qu'avec les partenaires externes, en particulier le PNUE.

7. Concevoir et mener une stratégie de gestion des connaissances pour la promotion des emplois verts, et assurer des liens opérationnels avec d'autres initiatives de gestion des connaissances, au sein et en dehors du portefeuille des politiques de l'OIT, avec le Centre de Turin et avec les organismes donateurs clés et l'ONU. Élaborer des lignes directrices et des manuels de formation sur les stratégies de promotion des emplois verts de manière générale et dans des secteurs économiques clés ainsi qu'en matière d'adaptation au changement climatique.

8. Préparer des rapports de l'OIT et formuler des recommandations et des lignes directrices pour examen par les mandants, et contribuer à des examens stratégiques et des réunions techniques.

9. Initier, superviser et coordonner la recherche relative à la promotion des emplois verts et au travail décent et la viabilité écologique effectuée par les fonctionnaires techniques et les collaborateurs extérieurs.

10. Assumer d'autres responsabilités, au besoin au sein du Département et du Portefeuille des politiques de l'OIT.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

1.Diriger, organiser, planifier, superviser et contrôler le travail d'une unité technique (y compris les fonctions de direction).

2. Concevoir et promouvoir une vaste gamme de programmes spéciaux relatifs à des domaines spécifiques. Ces tâches incluent l'analyse de données complexes et contradictoires, de statistiques, d'informations ou de principes directeurs. Le titulaire doit, dans ce dessein, applique de façon exhaustive, les principes d'une spécialisation technique reconnue.

3. Mettre au point et réviser un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux puissent, dans les meilleures conditions, améliorer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d'action de l'organisation efficaces et équitables.

4. Assumer l'entière responsabilité de l'élaboration de politiques. Donner des avis aux mandants de l'organisation, en ce qui concerne le renforcement institutionnel, l'application des normes de l'organisation et la promotion des activités de coopération technique.

5. Concevoir des projets, revoir les propositions, formuler, réviser et présenter des propositions de projets et négocier le financement.

6. Évaluer l'efficacité et l'efficience des activités de projet.

7. Diriger des missions consultatives techniques.

8. Organiser des séminaires, ateliers et réunions techniques.

9. Préparer des projets de recommandations et de lignes directrices qui feront l'objet de discussions et qui seront ensuite adoptées comme des recommandations de l'organisation relatives aux domaines techniques pertinents.

10. Rédiger des manuels et des guides de formation dans des domaines pertinents.

11. Diffuser des informations relatives aux programmes au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer la représentation à l'occasion de réunions avec les organismes donateurs, dans les forums internationaux, régionaux et nationaux et réaliser des campagnes de sensibilisation.

12. Suivre et coordonner les recherches effectuées par les responsables techniques de rang inférieur et les collaborateurs extérieurs.

13. Apporter une contribution technique aux documents du bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences, rapport du Directeur Général à la CIT).
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire supérieur et compétences confirmées en économie, management, ressources naturelles ou gestion de l'environnement ou dans une discipline connexe, avec une spécialisation avérée dans des questions relatives au développement durable et au travail décent.
Expérience
Dix à quinze ans d'expérience dont au moins sept au niveau international dans le domaine du changement climatique, de l'environnement, des politiques du développement durable, des politiques de l'emploi et/ou de la promotion des entreprises. Expérience en tant que manager et chef(fe) d'une équipe de professionnels du développement ; expérience dans la formulation, la négociation, la mise en ouvre et l'évaluation de programmes de coopération technique ; résultats obtenus en matière de mobilisation de ressources et de création et de maintien des partenariats efficaces dans les domaines techniques pertinents.
Langues
(Voir également ci-dessus)

Excellente maîtrise d'une des langues de travail de l'Organisation et une bonne connaissance supplémentaire d'au moins une autre langue de travail.
Compétences 
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Aptitude avérée à penser stratégiquement et à diriger et à inspirer une équipe de professionnels de différentes disciplines techniques pour un travail d'équipe efficace.

Connaissances récentes des meilleures pratiques internationales dans le développement des emplois verts dans le cadre du développement durable et de la croissance verte, ainsi que des outils et des politiques pertinents de l'OIT.

Aptitude avérée à conceptualiser et à intégrer des stratégies liées aux emplois verts dans des politiques plus larges pour la promotion du travail décent, en particulier les stratégies liées au changement climatique et à la réalisation des objectifs nationaux de développement durable.

Excellentes compétences en communication et en matière de réseaux, y compris des aptitudes avérées à créer et à maintenir des partenariats et des liens stratégiques.

Expertise technique démontrée pour concevoir de nouvelles méthodes, concepts, approches et techniques conduisant à l'élaboration de normes et de directives techniques de l'OIT.
Aptitude à élaborer des rapports de l'OIT sur les stratégies liées à l'emploi, au développement des compétences et à la promotion de l'entreprise.

Aptitude avérée à fournir des conseils stratégiques et à gérer grands programmes de coopération technique et projets intégrés.

Capacité à communiquer avec des publics variés (spécialisés et non spécialisés) ; bonnes compétences interpersonnelles et capacité à se coordonner et à coopérer avec d'autres membres d'une équipe.

Aptitude à travailler dans un milieu multiculturel et avec une sensibilité à la diversité hommes-femmes, une attitude et un comportement non discriminatoires.
Informations supplémentaires:
L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre février et mai 2016. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I
AngolaAntigua-et-BarbudaArabie saouditeArménieAutriche
AzerbaïdjanBahamasBahreïnBarbadeBelize
BotswanaBrésilBrunéi DarussalamCabo Verde, Republic ofCambodge
ChineChypreCongoDjiboutiEmirats arabes unis
ErythréeEtats-Unis d'AmériqueFédération de RussieGabonGambie
GéorgieGrenadeGuatemalaGuinée équatorialeGuyana
HaïtiIles CookIles MarshallIles SalomonIndonésie
IraqIslandeJaponKazakhstanKirghizistan
KiribatiKoweïtLettonieLibériaLibye
Maldives, Republic of theMalteMozambiqueNamibieNicaragua
OmanOuzbékistanPalaosPanamaPapouasie-Nouvelle-Guinée
ParaguayPologneQatarRépublique de CoréeRépublique démocratique du Timor-Leste
République tchèqueSainte-LucieSaint-Kitts-et-NevisSaint-MarinSaint-Vincent-et-Grenadines
SamoaSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquie
SomalieSri LankaSud du SoudanSurinameSwaziland
TadjikistanTchadTurkménistanTurquieTuvalu
VanuatuVenezuelaYémen  
ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: P.5
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum87948
rising toMaximum111097
Indemnité de poste pour GenèveMinimum75635
Maximum95543
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum81704
MaximumMaximum102042
Indemnité de poste pour GenèveMinimum70265
Maximum87756

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

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