Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, October 21, 2016

Chef, Département de la gestion des ressources humaines

by Unknown  |  at  6:39 AM

AVIS DE VACANCE Nº  33D-2016/SG-HRMD/EXTERNAL/D1
Date de parution: 13 octobre 2016
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Chef, Département de la gestion des ressources humainesNuméro de poste: HR01/D1/948
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 13 décembre 2016
(53 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: D1
 
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au Secrétariat général, le Département de la gestion des ressources humaines (HRMD) fournit au Secrétaire général des avis sur la gestion des ressources humaines et sur la gestion des installations. Il assure la gestion des ressources de l'UIT et veille à ce qu'elle soit conforme aux règles et réglementations, aux politiques et aux stratégies de l'UIT ainsi qu'aux politiques du régime commun des Nations Unies. Il gère efficacement les ressources humaines et les avoirs matériels de l'Union; crée un cadre de travail favorable et stimulant et encourage la créativité organisationnelle et la mesure de la performance en fonction des résultats.
 Attributions / Responsabilités
Sous la supervision du Secrétaire général, le Chef du Département de la gestion des ressources humaines est le conseiller de référence pour toutes les questions liées à la gestion des ressources humaines et le principal gestionnaire de l'équipe des ressources humaines. Le/la titulaire joue un rôle central dans l'élaboration des politiques et des services qui définissent les effectifs de l'UIT et harmonisent les aptitudes en vue d'atteindre les objectifs généraux de l'organisation. Il/elle veille à ce que les questions cruciales relatives au personnel de l'UIT, aux impératifs des programmes et aux nouvelles tendances et nouveaux défis soient dûment prises en considération, afin de maintenir des services efficaces et d'excellente qualité. En tant que partenaire stratégique et opérationnel, il/elle traduit les besoins stratégiques et administratifs en actes, prenant l'initiative des changements structurels à l'UIT. Le/la titulaire dirige une équipe de professionnels des ressources humaines qui conçoivent et mettent en oeuvre des activités liées au développement et à la gestion des ressources humaines de l'UIT, au siège et hors siège (conception au niveau de l'organisation, recrutement, planification et développement des ressources humaines, évaluation de la performance, administration du personnel, gestion de la paie et des prestations réservées au personnel, prestations de sécurité sociale et bien-être social, conseils aux fonctionnaires, questions juridiques relevant des ressources humaines, relations entre le personnel et l'administration et politiques en matière de ressources humaines). A ce titre, le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Dirige l'élaboration, l'interprétation et l'application des politiques, procédures, programmes et systèmes existants ou nouveaux en matière de ressources humaines, conformément aux objectifs stratégiques de l'UIT et en tenant compte des politiques, règles et règlements du système commun des Nations Unies.
  • Donne des avis stratégiques au Secrétaire général, à la haute direction de l'UIT et aux Chefs de département sur les questions d'organisation et de gestion, notamment les ressources en personnel, la normalisation des procédures s'appliquant aux ressources humaines et les mesures disciplinaires appropriées.
  • Entérine, approuve et dirige les programmes de changement structurel en déterminant les domaines où des changements sont nécessaires, en assurant la mise au point de solutions innovantes et en les intégrant dans les services et les pratiques en matière de ressources humaines.
  • Formule, à l'intention du Secrétaire général, des avis sur les cas où il est fait appel de décisions administratives et de mesures disciplinaires, et supervise le traitement de toute question intéressant le Comité d'appel et le Tribunal administratif ainsi que les conclusions de ces derniers, compte tenu de l'avis de l'Unité des affaires juridiques. Représente la direction de l'UIT, notamment dans le cadre d'entretiens réguliers avec le Conseil du personnel ou avec des membres dûment désignés par celui-ci. Représente également la direction de l'UIT, si nécessaire, dans ses relations avec tout autre groupement de fonctionnaires constitué en bonne et due forme conformément aux dispositions pertinentes du Statut du personnel.
  • Prend part, en qualité de conseiller, aux réunions de la haute direction de l'UIT traitant des questions de ressources humaines et participe aux comités statutaires et aux conférences de l'UIT (Conseil et Conférence de plénipotentiaires).
  • Participe, le cas échéant, aux études interorganisations menées sur les ressources humaines et élabore et/ou veille à l'élaboration des documents requis à cet effet. Représente l'UIT aux réunions interorganisations en la matière (Réseau RH, groupes de travail du CCS, etc.).
  • Représente l'organisation dans les entretiens avec les hauts fonctionnaires des gouvernements et du pays hôte sur les questions sensibles concernant les ressources humaines.
  • S'acquitte de toute autre fonction qui peut lui être attribuée par le Secrétaire général.
Qualifications requises
Formation:
Diplôme universitaire supérieur en ressources humaines ou administration publique, gestion des affaires, droit ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à vingt années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins quinze années d'expérience dans des fonctions à responsabilités croissantes, avec une expérience approfondie de la gestion des ressources humaines au plus haut niveau, dont sept années dans un milieu international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
Langues:
Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
Compétences:
  • Une expérience acquise dans une organisation du régime commun des Nations Unies ainsi que la connaissance de la structure et des méthodes de travail de l'UIT seraient un avantage.
  • Aptitude à diriger efficacement une équipe et à résoudre les conflits; aptitude démontrée à élaborer et à mettre en oeuvre des plans de développement du personnel.
  • Aptitude avérée à concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des stratégies et des politiques en matière de ressources humaines pour satisfaire aux besoins de l'organisation.
  • Aptitude avérée à planifier, diriger et mettre en oeuvre des programmes, des initiatives en matière de ressources humaines et des projets d'adaptation aux changements structurels.
  • Aptitude démontrée à conseiller la direction sur les politiques, stratégies et priorités en matière de ressources humaines, et à formuler des procédures et des plans. Excellentes capacités de conception et d'analyse.
  • Capacité à établir des relations étroites avec les clients et les partenaires et établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les fonctionnaires à tous les niveaux dans un milieu international; excellente aptitude à la médiation, à la négociation et à la persuasion.
  • Aptitude démontrée à promouvoir la nature multiculturelle de l'organisation et la diversité de son personnel et à les refléter dans tous les aspects liés aux ressources humaines.
  • Aptitude à communiquer de façon claire et efficace, tant oralement que par écrit, et à rédiger des rapports clairs et concis.
  • Capacité à se montrer proactif dans l'échange des connaissances au sein de l'ensemble de l'organisation et à promouvoir une culture d'échange des connaissances et d'apprentissage.
  • Parfaite connaissance et expérience de la gestion efficace des ressources humaines, y compris la mise en oeuvre des bonnes pratiques dans le domaine du recrutement, de l'adaptation aux changements structurels, de la planification du renouvellement des effectifs, de l'évaluation de la performance et de l'apprentissage ainsi que de la mise en place d'un environnement de travail propice pour soutenir l'exécution du mandat de l'organisation.
  • Connaissance des systèmes informatiques de gestion du personnel et aptitude à utiliser les ordinateurs personnels.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    182,968.- USD - 208,369.- USD sans personnes à charge
    197,948.- USD - 227,411.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue

    Blog Archive

    Proudly Powered by Blogger.