AVIS DE VACANCE Nº 29P-2016/SG-HRMD/EXTERNAL/P3 |
Date de parution: 6 octobre 2016 Candidatures en cours d'acceptation | Les candidatures féminines sont encouragées |
Fonctions: Chef, Service de l'Administration du personnel (SAS) | Numéro de poste: HR22/P3/267 |
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 6 décembre 2016 (46 jour(s) jusqu'à la date de clôture) | Durée de contrat: 2 ans avec la possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires |
Type de contrat: Contrat de durée déterminée | Lieu d'affectation: Genève, Suisse |
Grade: P3 |
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Organe: Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications. |
Unité organisationnelle: Au Secrétariat général, le Département de la gestion des ressources humaines (HRMD) fournit au Secrétaire général des avis sur la gestion des ressources humaines et sur la gestion des installations. Il assure la gestion des ressources de l'UIT et veille à ce qu'elle soit conforme aux règles et réglementations, aux politiques et aux stratégies de l'UIT ainsi qu'aux politiques du régime commun des Nations Unies. Il gère efficacement les ressources humaines et les avoirs matériels de l'Union; crée un cadre de travail favorable et stimulant et encourage la créativité organisationnelle et la mesure de la performance en fonction des résultats. |
Attributions / Responsabilités |
Sous la supervision directe du Chef adjoint du Département de la gestion des ressources humaines (HRMD), le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
- Supervise et administre la mise en œuvre des droits et des prestations (allocations familiales, prime d'affectation, indemnité pour frais d'études, subside au logement, congé dans les foyers et frais de déménagement), conformément aux Statut et Règlement du personnel de l'UIT, ainsi qu'aux politiques en vigueur à l'UIT en matière de ressources humaines.
- Supervise et administre l'établissement de contrats, pour toutes les catégories de fonctionnaires, y compris pour les consultants engagés pour une période de courte durée et les bénéficiaires de contrats d'engagement spécial (SSA); avant d'offrir un contrat, il/elle vérifie que tous les contrats rédigés respectent les clauses et les conditions d'emploi des fonctionnaires; et encadre leur entrée en fonction.
- Organise la prestation de service par les membres de l'équipe, en tenant compte du contrôle de qualité et de l'efficacité.
- Donne des directives aux membres de l'équipe quant à la marche à suivre face à des situations inhabituelles, complexes ou délicates. Lorsqu'il convient de déroger aux dispositions des Statut et Règlement du personnel, fait des recommandations à son superviseur; et assume la fonction de point de contact quand il s'agit de répondre à des demandes inhabituelles et/ou de fournir des avis aux fonctionnaires en ce qui concerne leur éligibilité à l'obtention des indemnités et des prestations.
- Veille à ce que les communications écrites et orales soient orientées client; que les décisions soient communiquées avec professionnalisme, délicatesse et empathie, et que les problèmes soient résolus rapidement.
- Veille à ce que toutes les données saisies dans les systèmes informatiques intégrés de gestion des ressources humaines ainsi que les dossiers individuels des fonctionnaires soient corrects et tenus à jour; fait des propositions et contribue substantiellement à l'élaboration et la mise en œuvre d'outils administratifs tels que le Progiciel de gestion intégré (par exemple SAP-HR) et autres systèmes et outils de gestion de données des ressources humaines, y compris les outils et formulaires administratifs en ligne. Supervise la mise en œuvre de nouvelles applications relatives à l'administration des contrats, aux indemnités et aux prestations.
- Assure la liaison avec d'autres organisations du régime commun des Nations Unies et participe aux réunions et aux groupes de travail sur les questions relatives aux indemnités et aux prestations au sein du régime commun.
- Participe à l'élaboration de politiques relatives aux ressources humaines ainsi qu'aux stratégies, pratiques, méthodes et procédures liées à l'administration des contrats, des droits et des prestations en vue de répondre aux nouveaux besoins de l'Union; analyse les effets des nouvelles politiques; formule des recommandations; et examine leur efficacité.
- S'acquitte de toute autre tâche selon les besoins, en vue d'assurer le bon fonctionnement du service et l'exercice efficace de son mandat.
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Qualifications requises |
Formation: Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines, administration publique ou d'entreprise, droit, sciences sociales ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à sept années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation. |
Expérience: Au moins cinq ans d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l'administration des ressources humaines, dont au moins deux ans au niveau international dans le domaine de l'administration des indemnités et des prestations du système des Nations Unies. Une expérience de l'utilisation de systèmes intégrés de gestion des ressources humaines, tels que le système SAP, est requise. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle. |
Langues: Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.) |
Compétences:
Aptitude à gérer efficacement une équipe.
Souci du client; aptitude à gérer un service d'excellente qualité, en améliorant l'exécution et la prestation de service, ainsi que les résultats obtenus.
Excellentes compétences en matière de communication orale et écrite et aptitude à présenter les informations de façon claire et concise.
Compétences solides en matière d'analyse et de résolution des problèmes; initiative quand il s'agit de résoudre des situations complexes et délicates; aptitude à faire preuve de jugement et de tact.
Compétences solides de la gestion du temps; flexibilité, capacité d'adaptation et aptitude à travailler sous pression.
Tact, discrétion et excellente aptitude à nouer et entretenir des relations de travail et des partenariats fructueux, dans un environnement multiculturel, avec des qualités d'écoute et dans le respect de la diversité.
Connaissance du régime commun des Nations Unies en matière d'indemnités, de prestations, de pratiques et de procédures actuelles des ressources humaines relatives à l'administration du personnel.
Bonne maîtrise des applications Microsoft Office (y compris Word, Excel, Outlook et PowerPoint), des moteurs de recherche d'Internet et des systèmes intégrés ERP tels que le système SAP; aptitude à se familiariser rapidement avec les nouvelles applications.
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Rémunération |
Traitement annuel: (net d'impôts ) 107,586.- USD - 143,582.- USD sans personnes à charge 115,256.- USD - 154,442.- USD avec personnes à charge
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Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats. |
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Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue |