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Friday, October 21, 2016

Conseiller-ère technique en mécanismes de financement

by Unknown  |  at  6:54 AM

PAYS : République Démocratique du Congo (RDC)
VILLE (lieu d’affectation) : BUNIA (poste non accompagné) avec déplacements dans la province d’Ituri
DURÉE DU CONTRAT : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
DÉPART : Décembre 2016
ORGANISATION(s) PARTENAIRE(s) :
  • Réseau des initiatives Mobilisées pour l’Autopromotion (RIMA)
  • Forum des Mamans de l’Ituri (FOMI)
  • Fleuves d’Eau qui Coulent aux Autres (FLEVICA)
  • Centre d’Initiation au Développement Rural en Ituri (CIDRI)
  • Bureau d’Étude et d’Appui au Développement (BEAD)
CONTEXTE DU PAYS /RÉGION DE l’ITURI
La République Démocratique du Congo compte 82, millions d’habitants répartis en 26 provinces. La province de l’Ituri est située sur le versant occidental du Lac Albert, possède des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud et est composée de 5 territoires : Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa. Elle dessert une population de près de 9 millions d’habitants. L’Ituri est une province majoritairement agricole et agropastorale. Elle a son chef- lieu à Bunia, dans le territoire d’Irumu.
L’Ituri est en proie à un conflit ethnique depuis 1999, qui a entrainé beaucoup de déplacés et de pertes humaines. Durant cette guerre interethnique l’Ituri a connu une destruction sans précédent de plusieurs infrastructures socioéconomiques de base (écoles, routes, centres de santé, installations d’eau potable, etc.).Cette situation affecte en plus grande partie les populations rurales, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. En août 2016, outre certaines périodes d’insécurité dans quelques zones, un certain calme règne sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri, qui permet d’aller de l’avant dans les projets de développement.
Le sol de la Province de l’Ituri, fertile et riche en humus, favorise les activités agricoles (80 %) : cultures du manioc, arachides, riz, café Arabica, cacaoyers, mais, haricots, bananes, coton. Les autres activités importantes demeurent la pêche (tilapia et capitaine) et l’élevage. La prospérité de la province repose sur la sécurisation des zones afin d’accroître la production agricole et assurer la croissance des troupeaux.
En ce qui concerne l’utilisation et la transformation des produits : les produits agricoles et d’élevage sont destinés à la consommation par les populations à 100 % et sont soit séchés et conservés comme semences, soit vendus pour les besoins des ménages. On manque d’infrastructures pour conserver les produits de consommation dans la province et en maximiser les prix. L’eau jaillit en abondance dans la chaîne des Monts Bleus, mais l’eau potable est un problème important pour le territoire en général.
L’Ituri vit un grave problème d’alimentation électrique. On estime qu’en milieu rural seulement 2 % des ménages utilisent l’énergie électrique, les groupes électrogènes représentent environ 30 %. Le bois et/ou le charbon de bois sont utilisés à 100 % pour les besoins culinaires de la population, ce qui crée une pression sur les réserves forestières.
CONTEXTE DU POSTE / MANDAT
Dans le cadre du programme de coopération volontaire (PCV) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam a développé le programme Accès Innovation (Accroitre les capacités pour une Croissance Économique et Sociale par l’innovation) (PAI) dont le but ultime est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités pauvres et marginalisées, particulièrement des femmes et des jeunes dans ses pays d’intervention, dont la République Démocratique du Congo. La stratégie centrale du programme repose sur des équipes de conseillères et de conseillers techniques ayant pour mandat d’accroitre les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu dans cinq secteurs spécifiques : Sécurité alimentaire, Croissance économique durable, Justice entre les femmes et les hommes, Bonne gouvernance, Viabilité de l’environnement.
Le PAI de la province de l’Ituri travaille avec cinq (5) partenaires impliqués dans les secteurs suivants : agro-pastorale (défense des associations paysannes, actions communautaires pour le développement agricole, l’élevage, la pêche et le travail artisanal), 1 ONG est très impliqué au niveau de la pêche et du développement de pisciculture, 1 ONG est spécialisée au niveau des adductions d’eau et une dernière ONG travaille au niveau du plaidoyer en faveur de la justice femmes-hommes. Ces cinq (5) ONG (RIMA, FLEVICA, BEAD, FOMI, CIDRI) sont impliquées dans le commerce de leurs produits et/ou activités génératrices de revenus (AGR) : poisson, animaux (vaches, chèvres, moutons, volaille), café, manioc, riz, eau, artisanat… Dans un souci d’assurer la sécurité alimentaire et le développement économique de leur population rurale, ces ONG souhaitent accroitre les revenus de leurs membres. Un support professionnel est souhaité pour les aider à développer des sous-produits, développer et innover dans leur mise en marché et sortir d’activités génératrices de revenus de subsistance en se dirigeant vers le développement de petites entreprises.
DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la responsabilité du coordonnateur.rice Zone Est et en conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller appuiera différentes ONG dans le développement et le suivi d’activités génératrices de revenu menant à un développement de petites entreprises.
Innovation et renforcement des capacités :
  • Produire une analyse des expériences en matière de l’autofinancement des ONG ciblés ;
  • Mettre en place un diagnostic des besoins de formations sur mesure en matière d’activités génératrices de revenu et/ou développement de petites entreprises ;
  • Mettre en place des processus de formation d’autofinancement (s’il y a lieu) ;
  • Appuyer les partenaires à réaliser des études de marchés et études de faisabilités techniques et financières ;
  • Appuyer le développement d’activités génératrices de revenus ;
  • Appuyer les ONGs à développer et à mettre en œuvre ces activités ;
  • Veiller au respect du déroulement des activités planifiées ;
Suivi-évaluation-apprentissage :
  • Coordonner le rapportage des résultats atteints et tenir à jour des données de rendement des différentes AGR.
  • Appuyer les partenaires dans l’évaluation des résultats atteints en matière de pérennisation des AGR et petites entreprises.
  • Documenter les défis et succès des différentes activités économiques expérimentées et partager ces expériences, leçons apprises, bonnes pratiques, etc. avec les autres ONGs de la province pour développer des communautés d’apprentissage.
  • Mettre en place des processus de modélisation de l’expérience de développement/consolidation des AGR dans une perspective de création de petites entreprises, coopératives, mutuelles…
  • Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par Oxfam et ses partenaires (approches, leçons apprises, bonnes pratiques, témoignages, etc.).
Réseaux d’expertise :
  • Coordonner la participation des partenaires à des échanges d’expériences et événements ;
  • Contribuer à faire connaître et rayonner l’expertise d’Oxfam et de ses partenaires/alliés dans des réseaux nationaux et internationaux (articles, conférences, vidéos, témoignages, etc.).
  • Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.
EXIGENCES
Statut : Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.
Scolarité : Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, coopératives, activités génératrices de revenus ou toute autre formation pertinente.
Expérience de travail :
  • Au moins trois années d’expérience pertinente
  • Expérience de réseautage et de collaboration avec différentes populations.
  • Expérience entrepreneuriale un atout.
  • Excellentes capacités organisationnelles.
  • Expérience de travail en équipe multidisciplinaire.
  • Expérience de travail en développement international (atout)
  • Expérience de travail à l’international et dans le pays  Expérience de travail en Afrique
  • Expérience de travail en RDC et/ou dans une zone post-conflit (un atout).
Competences spécifiques :
  • Très bonnes connaissances en entreprenariat
  • Connaissances en gestion de petites entreprises, élaboration de contrats et création de partenariat
  • Connaissances d’appui organisationnel
  • Planification stratégique
  • Conception et adaptation d’outils de formation.
  • Facilitation, animation de groupes
  • Esprit créatif et capacités de motivateur
  • Expérience de travail en équipe et en milieu multiculturel
  • Multitâches.
Informatique : Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.
Langue(s) de travail :Maîtrise du français, parlé et écrit et de l’anglais.
Qualités recherchées :
  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Leadership inclusif
  • Diplomatie et bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression
CONDITIONS :
  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage, vie et invalidité ;
  • Montant pour le logement ;
  • Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

HOW TO APPLY:
Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à :
Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.

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