Lieu
Base principale : Kinshasa, RDCongo, avec des déplacements dans les autres bases COOPI de la RDC (bases projets COOPI existantes)
Description du post
Le Responsable Monitorage et Evaluation Administratifs est un profil itinérant qui se déplacera sur les bases à la suite d’un programme établi avec la Coordination sur la base des nécessités du pays. Sa base principale sera Kinshasa où la permanence peut être estimée à 30% de la durée du contrat.
Termes de référence
Responsable M&E Admin
- Il est responsable du monitorage et contrôle de l’administration des projets.
- Il supporte les administrateurs dans la gestion comptable et administrative du projet en respectant le contrat du projet et des procédures de COOPI et du bailleur, et de la législation nationale.
- Il assure le monitorage et fournit les indications et le support nécessaire sur le terrain aux administrateurs de projet et chefs de projet dans les secteurs suivants:
- Gestion des caisses et des comptes des projets: vérification périodique.
- Gestion comptable: vérification périodique.
- Gestion administrative: vérification périodique de la gestion administrative du projet dans le respect des procédures avec une attention particulière aux achats de bien, travaux et services ; et vérification du classement des documents administratifs.
- Ouverture des projets :Organiser le briefing administrative pour les nouveau Chefs de Projet et admin ; sera responsable de s’assurer que au démarrage des projet touts les procédures sont mis en place correctement (plan d’achat, prévisionnel des dépenses, etc.)
- Mission de monitorage au démarrage du projet (à 3 mois du début du projet) : monitorage de la gestion comptable et administrative, monitorage des contrats (de travail du personnel local, baux, contrats divers,…)
- Mission ponctuelle sur le terrain : au besoin à la demande de la coordination de Kinshasa
- Mission d’évaluation du plan de clôture du projet (1 mois avant la clôture du projet) : Il/elle supervise la clôture du projet d’un point de vu administratif selon les TDR transmis par la coordination de Kinshasa.
- Formation du personnel local et expatrié: En accord avec la coordination nationale, il réalise des sessions périodiques de formation et mise à jour sur l’administration du projet. Il réalise une formation continue durant ses missions et à distance par l’internet.
Le cas échéant, si demandé par la coordination, il supporte l’administrateur de projet et le chef de projet dans la rédaction des outils de planification et monitorage financier du projet en collaborant avec le Responsable M&E Programmes et le Coordinateur Logistique. Il travaille en étroite collaboration avec le Responsable M&E Programmes, le Chef de base, et le Coordinateur Logistique pour les procédures.
Il rapporte périodiquement au Coordinateur Administratif et au Chef de Mission par un rapport périodique sur toutes les activités réalisées et les problèmes détectés.
Descrizione e requisiti
Critères principaux
- Formation en sciences économiques ou similaire.
- Expérience de au moins 5 ans dans la gestion économique et financière, et la comptabilité;
- Expérience pluriannuelle dans la gestion économique et financière de projets dans le PVD et dans leur monitorage;
- Expérience pluriannuelle dans les audits financiers des projets ;
Profil du candidat
- Formation en sciences économiques ou similaire.
- Expérience de au moins 5 ans dans la gestion économique et financière, et la comptabilité;
- Expérience pluriannuelle dans la gestion économique et financière de projets dans le PVD et dans leur monitorage;
- Expérience pluriannuelle dans les audits financiers des projets ;
- Bonne connaissance du français ;
- Connaissance excellente de Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données comptables ;
- Capacité de gérer du staff local et expatrié ;
- Grande capacité de organisation ;
- Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;
- Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
- Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ;
- Respect des procédures imposées ;
- Interet et motivation à travailler dans une ONG en en respectant les valeurs et les principes.
Poste à pourvoir: dès que possible