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Monday, September 21, 2015

Administrateur projets Bria

by Unknown  |  at  4:16 AM

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI en RCA
Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.
Programme
Titre: Appui à la réintégration Sociocommunautaire des enfants affectés par les conflits armés dans la RCA dans la Préfecture de Haute Kotto
Secteur: Protection de l’enfance
Objectif spécifique*:* Les enfants associés aux groupes armés, y compris ceux des groupes d'autodéfense, reçoivent un paquet d'assistance pour la réhabilitation et réintégration dans leurs communautés respectives ; les survivants des violences basées sur le genre (VBG) bénéficient d'une prise en charge holistique (médicale, psychosociale, socio-économique et légale) et ont accès aux services de protection suivant les Procédures Opérationnelles Standards (POS).
Bénéficiaires directs: 300 EAFGA, 300 survivants VBG
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Secteur Central: Sous-préfecture de Bria, Préfecture de Haute Kotto.
Le présent projet vise à mettre en œuvre des interventions de protection des filles et garçons dans les villes de Bria et les localités environnantes. Les interventions dans le cadre de ce projet concerneront notamment:
-L’identification, la vérification et la prise en charge avec une approche mixte et communautaire à travers un CTO et des familles d´accueil transitoire pour des EAFGA, y compris les filles et garçons sortis de la LRA, les enfants déplacés et autres enfants vulnérables vivant à Bria et les localités environnantes
-L’établissement d´un Centre du Jour pour assurer l’encadrement, la prise en charge psychosociale et la réinsertion socioéconomique des filles et garçons vulnérables de la communauté et des filles et garçons victimes de VBG. Le Centre de Jour servira aussi pour développer des activités communautaires comme des activités d´alphabétisation, des rencontres et formations pour les leaders locaux et les acteurs de protection communautaires.
-Référencement à l´école et formation professionnelle pour les EAFGA et les enfants vulnérables de la communauté;
-Identification, prise en charge psychosociale, référencement médicale et réinsertion socio-économique des survivants VBG;
-Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles des organisations locales qui sont déjà opérationnelles à Bria.
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Assurer toute activité de gestion administrative tout en respectant le planning opérationnel définit en coordination avec le Chef de Projet ceci dans le strict respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds.
1) Gestion de la comptabilité/finance:
a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le chef de projet;
b) suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le chef de projet et le coordinateur administratif pays;
c) gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances);
d) respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur;
e) envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie;
f) réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse;
g) participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination.
2) Logistique:
a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI;
b) suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonnateur logistique;
c) responsable du suivi des immobilisations: équipements et inventaire;
d) compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse;
e) identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail: autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs;
f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention;
g) participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.
3) Ressources humaines:
a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles;
b) suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet;
c) réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge
d) suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects;
e) définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet
4) Contribution à la gestion du projet:
a) Contribuer à la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui;
b) assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
c) contribuer au monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d) assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;
e) assurer la rédaction des rapports d’activités financières et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;
f) coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération avec le chef de projet et la Coordination de Bangui;
g) participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI et le chef de projet;
h) circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa;
i) participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui;
j) soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA;
k) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est le chef de projet.
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
— Profile Administrateur – Logisticien
— expérience dans la gestion administrative et logistique de projet (au moins 3 ans);
— faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative;
— aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
— excellente capacité d’entretien des relations formelles avec les membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;
— excellente sens de la confidentialité;
— autonomie dans la gestion des priorités, le candidat doit être capable de prendre des décisions dans l’urgence et établir une relation de confiance avec les interlocuteurs;
— maîtrise du Français indispensable;
— habilité à motiver et accompagner les équipes nationales;
— excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple;
— respect des valeurs/mission COOPI.
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.

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