Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Monday, September 21, 2015

Délégué SSD (Sûreté et Sécurité de la Délégation) – Bangui – RCA

by Unknown  |  at  4:20 AM

Contexte du poste
Depuis la crise politico-militaire qui a abouti au coup d’état du 24 mars 2013 et les bouleversements sécuritaires qui ont suivi, la République centrafricaine connait une crise humanitaire majeure, impactant tout le territoire. A ce jour, le pays compte 551 600 déplacés internes et 374 191 réfugiés dans les pays avoisinants, dont pas moins 137 405 depuis décembre 2013. Cela a amplifié une situation déjà critique en matière d’accès aux services de base pour les populations.
L’une des préoccupations majeures est l’accroissement de l’insécurité alimentaire suite aux déplacements massifs de population mais aussi à la grave crise économique qui a suivi les évènements politiques de l’année 2013. A ce jour, on estime qu’environ 1,7 million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire à l’échelle du pays.
La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la Société Nationale Hôte, la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris, sur les 3 sites d’intervention de la CRF: Bangui, Berberati et Bambari.
La Croix-Rouge française en RCA met en œuvre plusieurs projets sur 3 bases différentes :
BANGUI
  • Santé – VIH
CTA (Centre de Traitement Ambulatoire) de l’hôpital communautaire mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF.
UNIV (Unité Nutritionnelle et d’Information sur le VIH) de la CRCA à l’hôpital communautaire, mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF
Prise en charge des patients vivants avec le VIH-SIDA – accompagnement médical et nutritionnel des patients, communication sur la maladie, etc.
  • Santé – formation paramédicale
Création de l’IUFP sur un financement AFD – l’IUFP est à jour fonctionnel et géré par la CRCA, la CRF reste en appui-conseil sur la gestion de manière ponctuelle.
  • Santé materno-infantile
Appui à 5 centres de santé de Bangui et à une structure de référence sur la mise en place du paquet minimum d’activité, les activités de santé materno-infantile, avec un volet prise en charge de la malnutrition et de prise en charge psycho-sociale. Extension du programme démarré en avril 2014 par un second programme destiné à continuer les activités et appuyer directement le district sanitaire de Castors.
BAMBARI
  • Eau-hygiène-assainissement
Création de 70 forages et réhabilitation de 65 forages sur la sous-préfecture de Bambari, accompagnement communautaire pour garantir la pérennité des ouvrages (formation/recyclage des comités de points d’eau, sensibilisation des populations aux questions WASH), mise en place d’artisan réparateur et d’un stock de pièces détachées pour les pompes, appui à la direction régionale de l’hydraulique.
  • Santé – soins de santé primaire et PSSBC
Mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire – outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.)
Appuis à 8 structures de santé dans la sous-préfecture de Bambari (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES).
  • Santé – Santé materno-infantile - PTPE
Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI et suivi de la mise en place de la Prévention de la Transmission du virus VIH/SIDA du parent à l’Enfant.
  • Nutrition – Sécurité Alimentaire / Consortium avec Triangle Génération Humanitaire (TGH)
Contribuer à la réduction de l’incidence de la malnutrition aigüe par le renforcement des capacités des acteurs de la santé et la restauration d’un niveau acceptable de sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans 8 structures de santé de Bambari.
BERBERATI
  • Santé – soins de santé primaire et PSSBC
Mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire – outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.)
Appuis à 8 structures de santé dans la sous-préfecture de Berbérati (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES).
  • Santé – Santé materno-infantile - PTPE
Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI.
  • Nutrition – Sécurité Alimentaire
Contribuer à la réduction de l’incidence de la malnutrition aigüe par le renforcement des capacités des acteurs de la santé et la restauration d’un niveau acceptable de sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans 8 structures de santé de Berberati.
Le Poste
Sous la responsabilité du chef de délégation basé à Bangui, le délégué SSD est chargé de :
  • L’élaboration, la mise à jour d’outils de gestion sécurité : suivre, actualiser, et mettre en pratique avec les personnels de la CRF les règles et mécanismes de sécurité en place dans la délégation.
  • Analyse contextuelle : Effectuer une veille permanente de la situation politique et sécuritaire du pays et des zones d’intervention de la CRF plus particulièrement ; en rendre compte au chef de délégation.
  • La coordination et l’organisation interne de gestion de la sûreté et sécurité : assurer la sûreté et la sécurité de l’environnement de travail des personnels CRF et des DMI en particulier.
Liens hiérarchiques
  • Le délégué SSD travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de délégation. Il n’est à date pas prévu de poste sous la responsabilité hiérarchique directe du délégué SSD.
Liens fonctionnels
  • Collabore en interne avec : le coordinateur logistique et ses équipes à Bangui et dans les sous-délégations (Bambari et Berbérati) ; les chefs de sous-délégation (Bambari et Berbérati).
  • Collabore en externe avec : le Mouvement Croix-Rouge (CRCA, CICR, FICR), les ONGI, les agences des Nations Unies, la PNH et tous les autres acteurs institutionnels et informels.
  • Supervise pour le compte de la délégation les gardes des 3 locaux CRF de Bangui, prestataires d’une société de gardiennage.
Zone d’intervention
Le délégué SSD est basé à Bangui où il a la responsabilité directe de la mise en œuvre de la politique de sécurité de la délégation. Il est par ailleurs en charge de superviser cette mise en œuvre à Bambari et à Berbérati, par le relais des chefs de sous-délégation. Dans ce cadre, il sera amené à effectuer des missions terrain régulières sur ces deux zones.
Responsabilités
Pour mener à bien sa mission, il est responsable de :
  • Assurer le suivi des mesures mises en place sur la délégation pour assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Actualiser les outils de sécurité mis en place sur la délégation
  • Appuyer le chef de délégation dans sa mission de suivi de la situation politique et sécuritaire en RCA
  • Représenter la CRF sur tous les sujets relatifs à la sécurité humanitaire
  • Etre le garant de la sécurité des personnels et des locaux de la CRF
  • Etre le garant de la sûreté de l’environnement de vie des DMI de la délégation
Le profil du candidat
Profil recherché :
  • Formation initiale et/ou continue en matière de sécurité des travailleurs humanitaires.
  • Formations universitaires en relations internationales / géopolitique / sécurité.
Connaissances spécifiques
  • La connaissance de l’Afrique centrale est un atout.
  • La connaissance du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc...) est un atout.
  • Parfaite maîtrise de la langue française ; la connaissance du Saga est un atout.
Compétences et expériences :
  • 3 ans d’expérience dans l’exercice de la fonction de responsable sureté & sécurité, préférablement dans le milieu humanitaire et réalisation d’actions significatives.
  • Expérience au sein d’organisation humanitaire incluant des missions dans des pays / régions avec une composante sécurité sensible
  • Capacité de compréhension et d’analyse du contexte, de la population, du pays, des politiques internationales, des positions opérationnelles et leurs interactions.
  • Compétence en formation sur les questions de gestion de la sécurité, analyse de la sécurité, accès plus sûr, etc.
  • Connaissances en technologies de communication incluant la VHF, mobiles et Satellite.
  • Capacités à travailler sous pression dans un environnement sécuritaire volatile
  • Théorie et pratique de la conduite 4 x 4 et tout-terrain.
  • Maitrise de l’outil informatique Pack office / internet
  • Faire preuve d’une bonne résistance physique, les distances à parcourir en voiture étant grandes et les conditions relativement difficiles lors des visites fréquentes de supervision sur le terrain.
  • Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation.
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe).
  • Savoir travailler en équipe.
  • Respecter les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : humanité, neutralité, unité, universalité, impartialité, volontariat, indépendance.
Lieu de la mission: Bangui
Durée de la mission: 09 mois
A pourvoir: septembre
Pré-requis :
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) :cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&i...

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.