I. ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil Pays
Le siège d’ACTED a été créé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui le siège est composé d’une trentaine de personnes dans les départements Finance, Logistique/Sécurité, Administration/RH, Développement de projets/Reporting, Audit, Juridique et Transparence, HUB et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux Directions Pays ainsi qu’aux Directions Régionales.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
III. Profil de poste
A) Suivi des comptabilités des missions à l’étranger
Le Contrôleur de Gestion sera en charge, sous la responsabilité du Directeur Financier, de la bonne tenue de la gestion d’ACTED, par l’identification, l’analyse, et le suivi des problèmes comptables et de leur règlement pour l’ensemble des opérations. Il participe à l’intégration mensuelle des comptabilités terrain dans la comptabilité siège.
Suivi Global : Suivi, analyse et consolidation des comptabilités :
- Suivi et analyse des comptabilités des missions sur une base mensuelle ;
Clôture mensuelle des comptes d’ACTED
Consolidation et vérification des comptabilités;
Clôture mensuelle et préparation des fichiers d’intégration;
Vérification des flux.
B) Processus Qualité, procédures bailleurs et audits
Le Contrôleur de Gestion participera au processus qualité, par
- l’aide à la formation des responsables financiers et stagiaires terrain
- la mise en place de mécanismes de contrôle interne, plus particulièrement relatifs aux suivis budgétaires ;
- l’analyse des procédures bailleurs ;
- la remontée des pièces comptables terrain et archivage
Il sera en charge pour une zone géographique déterminée des tâches suivantes.
C) Suivi Financier
Le Contrôleur de Gestion sera en charge, sous la responsabilité du Directeur Financier, de la supervision financière sur une zone déterminée (5 à 7 pays).
La supervision financière sera constituée de :
Validation des principaux documents financiers à destination des bailleurs de fonds
- Validation des budgets des propositions de projets élaborés par les équipes terrain ;
- Validation des rapports financiers.
Suivi budgétaire
- Réception mensuelle des suivis budgétaires par projet (comptabilité analytique et budgétaire)
- Suivi et relationnel avec les responsables financiers sur les missions ;
- Déclenchement et validation des demandes d’avenant, en collaboration avec la Direction.
Suivi de l’allocation des coûts
- Réception mensuelle des tables d’allocations des ressources par projet ;
- Analyse de la structure de financement des missions ;
Contrôle des coûts
- Réception mensuelle des suivis de coûts de support et analyse
- Contrôle des dépenses non affectées sur projets
IV. Qualifications
Diplôme ESC ou Université spécialité finance/contrôle de gestion
Connaissance du secteur humanitaire / fonctionnement ONG est un plus
Au moins 2 ans d’expérience significative en finance, contrôle de gestion
Excellentes compétences financière et analytiques
Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour toute la partie reporting, rédaction de rapports financiers
Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
Réactif, motivé, bon communicant, bonne personnalité et capacités de travail, adaptation à travailler sous pression
Maîtrise totale du Pack Office
V. Conditions
Type de contrat : CDI
Rémunération : Selon la grille de salaire Acted
Avantages: Mutuelle, tickets restaurants et 50% des frais de transports
HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF: CG/HQ/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org