Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Monday, September 21, 2015

Responsable Développement de Projets - RCA

by Unknown  |  at  4:05 AM

I. ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

II. Profil pays

Bureau Principal : Bangui
Staff National: 300
Staff International: 30
Zones : 3 (Nord-Ouest, Sud-est, Bangui + Sud-Ouest)
Programmes en cours: 25
Budget: 10 M$
Depuis 2007, ACTED a été l’un des acteurs clefs dans la réponse aux crises humanitaires en RCA et a contribué à la reconstruction du pays. En 2013, ACTED a assisté plus de 1 150 353 personnes dans onze préfectures du Nord-Ouest, du Sud Est et à Bangui, à travers sept bureaux (un bureau de coordination à Bangui et six bureaux opérationnels) où travaillent une vingtaine d’employés internationaux et plus de 150 employés nationaux.
En 2014, le travail d’ACTED en RCA s’est focalisé sur la réponse aux déplacements massifs de population, non seulement en aidant directement les déplacés dans les territoires affectés par les conflits, mais aussi en facilitant leur retour dans leur village ou quartier d’origine. Pour ACTED, l’année 2015 sera consacrée à des activités d’urgence et de relèvement économique, de reconstruction d’abris, de renforcement des activités agricoles et de réhabilitation d’infrastructures communautaires. Les ménages déplacés ou réfugiés seront les cibles prioritaires de nos projets.

III. Profil de poste

Le responsable de développement de projet assure la production de rapports réguliers pour les bailleurs de fonds et est responsable du développement d’une stratégie de communication (interne et externe) au niveau du pays. Il est également en charge du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.
1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Reporting
Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
Recruter et former des Chargés de Reporting (stagiaires expatriés et/ou staff nationaux) pour créer une équipe productive et performante en accord avec le principe d’ACTED d’efficacité des coûts et de développement des compétences.
Superviser le travail, l’apprentissage et l’évolution réalisés par le personnel Reporting sur le terrain pour assurer la qualité et la ponctualité des rapports.
Revisiter le système de base de données pour simplifier et clarifier les exigences du reporting.
Développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication
S’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soit communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
3. Développer une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds externes
Mettre à jour de manière hebdomadaire et mensuelle la base de données « relations externes », qui récapitule les récentes négociations et possibilités de propositions ainsi que les bailleurs de fonds clés.
Mobiliser les coordinateurs de zones, chefs de projets et personnels techniques pour s’assurer que les propositions soient développées de façon cohésive et professionnelle, en accord avec la stratégie pays d’ACTED et les exigences des bailleurs de fonds.Agir en tant que contact de référence pour la communication avec les bailleurs de fonds, notamment l’organisation de l’accueil d’un bailleur en visite sur le terrain.
4. Développer une stratégie de communication externe
Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles. Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.
5. Assister le Directeur Pays dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques

IV. Qualifications

  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requises
  • Expérience à l’étranger nécessaire

V. Conditions

· Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF: PDM/RCA/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.