I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Le siège d’ACTED s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui le siège est composé de 35 personnes dans les départements RH, Finance, Reporting, Audit, HUB logistique et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 27 Directions Pays ainsi qu’aux 3 Directions régionales, comprenant environ 200 expatriés et plus de 4000 salariés nationaux.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Directrice Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
III. Profil de poste
Sous la responsabilité du charge audit legal et transparence
Fonctions
è Suivi des mécanismes de contrôle interne
- Accompagner la mise en place effective des systèmes, règles et procédures, dans une approche qualité mais aussi dans une perspective d’audit bailleur externe;
- Rassembler, compiler et analyser les informations financières, logistiques et administratives ;
- Participation à l’analyse des risques, au suivi et à la mise en œuvre des recommandations formulées et agrées.
è Suivi de l’audit interne
- Participer au développement de la méthodologie d’audit interne pour ACTED ;
è Suivi de l’audit externe
- Assurer la préparation des audits externes et assister les auditeurs
è Suivi des procédures
- Participer au renforcement des systèmes, règles et procédures de contrôle interne, en s’appuyant sur les procédures internes existantes et sur les règles et lois applicables définies par les bailleurs de fonds institutionnels ;
è Reporting interne
- En lien avec le Responsable Audit, améliorer et suivre les mécanismes de reporting et de suivi des systèmes de contrôle interne ;
è Suivi du département
- Participation à l’animation du réseau des contrôleurs interne pays
- Suivi des plans d’action établis par les Auditeurs régionaux et/ou le Responsable Audit pendant leurs missions terrain.
IV. Qualifications
Compétences interpersonnelles :
· Esprit de synthèse et goût prononcé pour les chiffres et l’analyse.
· Ouverture, motivation et attitude positive.
· Approche rigoureuse et méticuleuse du travail.
· Capacités de formalisation et d’écriture.
· Sens de l’analyse et capacité à proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
· Faire preuve de flexibilité, de dynamisme, d’autonomie.
· Bon relationnel et force de proposition.
· Intérêt pour les programmes d’aide d’urgence et de développement internationaux.
· Formation : Ecole de commerce, Cursus universitaire Finance / Contrôle de Gestion / Statistiques, Audit, Sciences Po, MBA
· Niveau d'études requis : BAC+3/5
· Excellent niveau en anglais, écrit et parlé (contacts quotidiens avec les équipes locales)
· Connaissance des problématiques de contrôle interne et d’audit.
· Sensibilisation aux théories, standards, procédures et techniques d’audit.
· Capacité de communication et de reporting.
V. Conditions
- Indemnité de stage 508 € par mois
- Tickets Restaurant
- Remboursement de 50% du titre de transport
HOW TO APPLY:
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF : FLATI/HQ/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org