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Wednesday, September 16, 2015

Un(e) administrateur base en République Centrafricaine

by Unknown  |  at  7:00 PM

Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI)est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité
internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les
besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de
guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur
permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation
d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes
dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.

Contexte humanitaire dans le pays :

La République Centrafricaine fait partie des pays les plus pauvres du monde. Classé 180ème sur 186 par le PNUD en 2012, 62%
de la population y vit avec moins de 1,25 USD par jour. En 2009, l’économie centrafricaine était dominée par le secteur primaire,
en particulier l’agriculture vivrière, qui représentait 50,2% du produit intérieur brut (PIB). Outre cette pauvreté endémique, depuis
mars 2013, le pays traverse l’une des pires crises sociopolitiques de son histoire entrainant conflits armés et exactions
intercommunautaires. La faillite de l’État se traduit par le dysfonctionnement des services publics, l’insécurité permanente, et
l‘aggravation des tensions entre groupes armés. En mars 2013, le président, François Bozizé, est renversé par une alliance de
groupes rebelles (Séléka) qui prennent alors le contrôle du territoire. Michel Djotodia, leader des Séléka est investi Chef de l’Etat et
du gouvernement de transition, à la condition de rétablir la sécurité dans le pays. Malgré ses tentatives, le Président ne parvient
pas à endiguer la crise et les tensions intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka se propagent à l’ensemble du territoire. En
Janvier 2014, il est donc remplacé par Catherine Samba-Panza, présidente de la transition, période qui doit mener aux élections
en 2015.
En juin 2015, on compte plus de 368 000 déplacés dans le pays. Malgré l’intervention de forces internationales (Sangaris, EUFOR
et MISCA/MINUSCA) qui a permis une relative accalmie dans la capitale, Bangui, la dégradation de la situation humanitaire est à
déplorer. Cette amélioration de la situation sécuritaire a permis à certains déplacés de regagner leur quartier d’origine, cependant
ces derniers ont besoin d’une assistance humanitaire pour retourner dans ces quartiers et plusieurs milliers de déplacés sont
encore présents dans les sites de déplacés de Bangui, dont celui de M’Poko, le plus important du pays, géré par PU-AMI. La
sécurité reste toutefois extrêmement volatile comme le montrent les évènements d’octobre 2014 opposant chrétiens et
musulmans, la crise politique ayant entraîné la demande de la démission de l’actuelle Présidente par les anti-balaka et les exséléka
et les tensions autour du Forum de Bangui qui s’est tenu en mai 2015. Récemment, des résurgences de violences ont eu
lieu à Bangui et dans différentes parties du pays. La tenue des élections, prévues à la fin de l’année 2015, risque d’alimenter ce
climat de violences.

Stratégie de PU-AMI dans le pays:

PU-AMI cible les zones les plus fragiles au coeur desquelles des interventions multisectorielles sont développées au bénéfice des
populations confrontées aux répercussions humanitaires de crises sécuritaires. Avant le coup d’Etat de mars 2013, déjà 1,9
millions d’habitants (soit environ 50% de la population) requéraient une assistance humanitaire (source, CAP 2012). En outre,
l’extrême vulnérabilité structurelle se traduit par une faible résistance aux chocs environnementaux, économiques, sécuritaires.
Selon le Bulletin Mensuel d’OCHA daté du 1er juillet 2015, 32% de la population centrafricaine est en situation d’insécurité
alimentaire.
Dans ce contexte, l’intervention de PU-AMI vise à appuyer directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs
est faible, et à restaurer l’accès aux biens et services de base dans les zones en crise sur des secteurs tels que la santé, la
nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, et un appui aux populations déplacées (gestion de site, réponse
d’urgence, aide au retour).
Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e)Administrateur base.
Le/la Administrateur/trice (« Admin ») est responsable du bon fonctionnement des services finances et ressources humaines de la base de Berberati dans le respect des procédures PU-AMI et bailleurs et travaille sous la supervision du RdB Berberati.
Ressources Humaines: Il/Elle supervise les activités de gestion administrative des ressources humaines sur la base avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) et/ou du/ de la Coordinateur/trice RH de la mission.
Suivi administratif et financier :Il/Elle supervise les volets administratifs et financiers sur la base et s’assure du respect des procédures afférentes, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) de la mission.
Appui aux projets en cours dans la zone d’intervention de la base opérationnelle de Berberati sur les aspects logistiques et financiers.

Formation et expériences

Gestion financière
Gestion d’équipe
Connaissances en administration et gestion
Maîtrise du pack office

Langues

Français

Conditions proposés

Salarié en Contrat à Durée Déterminée
Durée minimale d’engagement: 6 mois
Date de démarrage: 15/09/2015
  • Salaire brut mensuel: de 1 650 à 1 980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
  • Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
  • Hébergement en maison collective
  • Frais de vie (« Per diem ») de 800 Euros
  • Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de Congés Payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Karine Mougenot, Chargée de Ressources Humaines expatriées, sur recrutement@pu-ami.org, en précisant l’objet suivant: “RCA – Administrateur base”.
Date de clôture des candidatures: 30/09/2015
Merci de noter que nous nous réservons le droit de pourvoir ce poste avant la date indiquée.

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