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Tuesday, December 23, 2014

Assistant Technique International - Expert en Infrastructures et Logistique

by Unknown  |  at  4:26 AM

Sous réserve d’accord de financement final, est vacant un poste d’Expert en Infrastructures et Logistique pour le programme EduEqua(Programme d’appui à l’enseignement technique et à la formation technique dans les districts de la Mongala et du Sud-Ubangi dans la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo).
Durée du contrat: 60 mois
****Lieu d’affectation**** : Géména
Date probable d’entrée en fonction : à partir du premier trimestre 2015
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée : entre 5977,54 euros et 8931,91 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
L’expert fait rapport au Représentant résident.
Le programme EduEqua
Le projet EDUEQUA vise l’amélioration de la qualité de la formation (surtout de la formation pratique) pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, dans l’économie familiale et au travail autonome, dans l’intérêt des élèves et des apprenants, avec une attention particulière pour les filles.
Le projet part d’une vue globale sur le système Enseignement/ETFP au niveau des districts qui permet de tenir compte des éléments essentiels pour arriver à améliorer le fonctionnement des établissements ETFP ciblés (écoles et centres de formation). Il s’agira, en effet, de donner un appui aux différents éléments du système ainsi qu’aux interrelations pertinentes entre ces éléments, en tenant compte des mandats respectifs par rapport au bon fonctionnement des établissements concernés.
Le système Enseignement/ETFP est constitué de différents acteurs (autorités gouvernementales, établissements, secteur privé et communautés locales) qui sont en interrelations constantes. Les différentes parties présentes devraient assurer un équilibre de pouvoir entre les parties prenantes dans le système.
Le programme appuie les institutions en charge de l’ETFP (établissements et partenaires institutionnels) ainsi que les opérateurs économiques (entreprises et producteurs) dans l’adaptation de l’offre ETFP aux besoins des entreprises et des sortants.
Au vu des contraintes d’éloignement géographique, de la faiblesse des entreprises locales, du manque d’investissements et de la capacité d’absorption du marché de l’emploi, le projet suit une « approche pragmatique minimaliste ». Il vise à faire ce qui est techniquement réalisable : réhabilitation d’un nombre limité d’établissements et des voies d’accès, par la méthode des « chantiers-écoles », ce qui permettra d’implanter les formations pratiques dans les filières de la construction et de l’électricité domestique.
Le projet saisira également le potentiel du biocarburant à base d’huile de palme, largement disponible à bas prix, et de l’énergie solaire. Le projet impliquera les entreprises qui offrent des places de stage et des formateurs, il appuiera les pratiques des métiers et les communautés locales à jouer leurs rôles dans l’environnement des établissements ETFP.
Le projet est ciblé sur une zone d’intervention composée de deux Districts au Nord du fleuve Congo, en Province de l’Equateur (Sud Ubangi et Mongala).
La fonction
Sous l’autorité fonctionnelle de la direction du projet, l’ATI expert en infrastructures et logistique aura les attributions et les responsabilités suivantes :
  • Assurer la bonne exécution de tous les travaux d’infrastructures effectués dans le cadre du programme.
  • Encadrer les experts nationaux en infrastructures.
  • Assurer, avec les experts nationaux en infrastructures, la création et la mise en œuvre des chantiers-écoles dans chaque établissement ETFP ciblé.
  • Faciliter la collaboration avec les artisans et entrepreneurs du secteur construction.
  • Participer à la capitalisation des expériences des chantiers-écoles et de l’insertion socioprofessionnelle.
  • Contribuer à la réalisation d’une étude sur la demande de formation professionnelle dans le secteur de la construction.
  • Préparer, en collaboration avec les responsables du projet, la programmation des activités incluant les aspects financiers.
  • Contribue à l’élaboration des rapports d’activités, en appui des responsables du projet.
Le profil
  • Diplôme d’études supérieures (diplôme universitaire ou niveau bac+3 dans le domaine de compétences requises).
  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion et suivi de chantiers de préférence en Afrique Centrale dans les milieux ruraux.
  • Expérience en logistique et approvisionnement de chantier dans des zones enclavées.
  • Compétences avérées en matière de renforcement des capacités.
  • Connaissances en gestion de projets et gestion des ressources humaines.
  • Très grandes capacités d’adaptation liée aux conditions de vie d’une petite ville reculée de la RDC.
  • Bonnes capacités relationnelles et sens du ‘networking’
  • Bonnes aptitudes en communication orale : facilités de présentation et d’exposé, animation de réunions…
  • Excellent niveau de français oral et écrit (la maîtrise du lingala est un atout).
  • Maîtrise des outils informatiques courants.

HOW TO APPLY:

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 06/01/15via notre site weben utilisant notre CV standardisé, dont vous trouverez le modèle à la page « Offres d’emploi » et en y joignant une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
Il est à noter que des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification pour d’autres régions périphériques, dont l’ouverture est prévue pour 2015, pourront également être proposées ultérieurement aux candidats retenus lors de cette sélection.

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