Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Tuesday, December 30, 2014

Programme de santé sexuelle et reproductive des jeunes en mégalopole africaine : Kinshasa, République Démocratique du Congo

by Unknown  |  at  2:40 AM

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
Type de consultance : Etude sur la définition d’un modèle économique de partenariat permettant d’assurer un accès durable à des services de santé sexuelle et reproductive dans un environnement à faible revenu
Titre du projet : Programme de santé sexuelle et reproductive des jeunes en mégalopole africaine : Kinshasa, République Démocratique du Congo
1. Contexte
MdM-F est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde.
MdM-F est implantée République Démocratique du Congo depuis 1995 et a développé plusieurs projets dans différentes provinces du pays.
Le développement soutenu de la ville-province de Kinshasa (6% par an) a mis une pression intense sur les infrastructures sanitaires déjà très faibles. De plus, les nouveaux modes de vie urbains et les conditions de grande précarité ont favorisé la mutation de la famille traditionnelle élargie vers une famille mononucléaire, déstructurant les repères culturels et sociaux. Privés des modes de transmission et d’éducation ancestrale, les connaissances et la compréhension de la santé sexuelle et reproductive des jeunes se sont réduites. Aussi, la RDC possède l'un des taux de fécondité des adolescentes les plus élevés du monde, et environ une naissance sur 100 entraîne la mort de la mère (28% des adolescentes de 15-19 ans ont déjà commencé leur vie féconde et 4% ont eu une naissance vivante avant l’âge de 15 ans[1]). L’enquête « Performance Monitoring and Accountability 2020 »,réalisée par l’Université de Tulane et en partenariat avec l’Université de Santé Publique de Kinshasa montre que près de 48,2% des grossesses, à Kinshasa, n’étaient pas souhaitées (soit espérées plus tard, soit non désirées). Alors que la prévalence contraceptive moderne est encore très faible, 18,2% selon la même enquête, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale demeurent encore importants. Malgré ce constat, les questions de sexualité et de santé en matière de reproduction des adolescents sont délicates sur les plans politique et socioculturel. Le pays a des difficultés à ce saisir du problème mais des avancées récentes ont été constatées, telle que l’inscription d’un plan sur la planification familiale dans les agendas politiques ou l’insertion d’une ligne budgétaire pour l’achat de contraceptifs.
Depuis juillet 2014, Médecins du Monde a initié un programme en santé sexuelle et reproductive pour les jeunes. Il vise l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes de 10 à 24 ans, particulièrement de la prévention des grossesses précoces, de la prise en charge des IST et des violences sexuelles, dans les zones de santé de Selembao et Kingabwa.
Le programme 2014-2017 s’articule autour de trois axes majeurs d’intervention :
  • L’amélioration des connaissanceset des pratiquesdes jeuneset des familles en matière d’infections sexuellement transmissibles, des violences sexuelles et de la planification familiale;
  • L’accès à une offre de soins de qualitéen santé sexuelle et reproductive dans 5 centres de santé des zones de santé couvertes par le programme et plus particulièrement en matière de prise en charge des infections sexuellement transmissibles, des violences sexuelles et de la planification familiale ;
  • La reconnaissance du droit au libre accès à la contraceptionet audépistage pour les mineursetl’introduction de la question desgrossesses non désiréesdans le débat public.
Les zones de santé d’intervention fonctionnent avec une majorité de centres de santé privés. Aussi, afin de mieux appréhender les problématiques liées au partenariat, Médecins du Monde lance un appel à une consultation pour la réalisation d’une étude en économie de la santé. Cette étude devrait nous appuyer dans la définition d’un modèle qui permettra d’inscrire les activités dans le temps, y compris au départ de MdM, en adressant (i) le travail dans un environnement à très faible revenu, et par conséquent le fait que le prix du service soit une barrière importante à l’accès des jeunes aux services de SSR ; (ii) la nécessité d’assurer la viabilité des centres de santé partenaires pendant et après l’intervention de MdM.
2. Objectifs de la consultance
Objectif de la mission de consultance
MdM-F, dans le cadre de ce projet, recherche un/des consultant(s) en vue d’identifier un modèle économique de partenariat avec les centres de santé permettant d’assurer un accès durable des jeunes et des ménages à des services de santé sexuelle et reproductive, dans un environnement à faible revenu.
Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé de 12.500 €.
3. Profil recherché
Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats :
· Une formation en économie de la santé ou expérience probante;
· Une expertise technique dans le domaine des sciences sociales et de la santé ;
· Une maitrise des méthodes d’évaluation économique en santé ;
· Une expertise en matière d’évaluation des systèmes de financement et de gestion des services de santé ;
· Une excellente maîtrise du français oral et écrit, la connaissance du lingala et du swahili serait un plus ;
· Une expérience en termes de partenariats publics-privés et d’appui du système de santé par les ONGI ;
· Une expérience internationale dans la réalisation d’études similaires, idéalement en Afrique serait un atout ;
· Une connaissance des problématiques de santé des jeunes et en particulier en RDC serait un plus.
4. Calendrier indicatif
Date limite pour manifester son intérêt 15/01/2015 à 10h (heure de Paris)
Date limite pour une proposition complète 09/02/2015 à 10h (heure de Paris)
Date souhaitée pour le démarrage début de l’évaluation 02/03/2015
Phase “terrain” de la consultance entre 10 et 20 jours, entre 20/03/2015 et 04/04/2015
Date souhaitée pour la remise du rapport final définitif 11/05/2015
Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

HOW TO APPLY:
Documents à soumettre
Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :
  • Un CV à jour de 3 pages maximum
  • Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, autres…
Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :
doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence RDC/SSR/Etude modèle économique
avant le 15/01/2015 à 10 h (heure de Paris)
Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.
Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.