Direction Générale des Affaires Culturelles, Sociales et Familiales
DERNIER DELAI POUR LE DEPOT DES CANDIDATURES: 15 Janvier 2015
INTITULE DU POSTE | Directeur Général |
POSTE DE TRAVAIL | Direction Générale des Affaires Culturelles, Sociales et Familiales |
LIEU D’AFFECTATION | Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite |
CATEGORIE/ GRADE | Directeur Général (DG) |
REMUNERATION | Selon cursus et expérience professionnelle, une rémunération assortie d’avantages compétitifs est proposée |
Le Directeur General devra assumer son travail sous la supervision du Secretaire General en coordination avec les autres departements du Secretariat General.
DESCRIPTIF DU POSTE
- Formuler des propositions concernant les moyens et modalités de coopération entre les États membres dans les domaines de la culture, des affaires sociales et de la famille.
- Rédiger des rapports d'étape à soumettre aux réunions ministérielles, au CMAE, au Sommet et aux autres conférences et instances de l’OCI.
- Collecter, étudier et diffuser les informations à caractère culturel dans l'intérêt des nations islamiques.
- Fournir une assistance et des conseils d’ordre culturel aux groupes islamiques partout dans le monde.
- Collaborer avec les organisations internationales en ce qui concerne les affaires culturelles et sociales et participer à l'élaboration des conventions et protocoles d'accord entre le Secrétariat général et lesdites organisations.
- Superviser le bon fonctionnement de l'Observatoire de l'Islamophobie de l'OCI.
- Mener des études et entreprendre des recherches sur les problèmes et les questions qui touchent les jeunes dans les États membres.
- Encourager et coordonner les activités des centres culturels déjà établis ou qui seront bientôt établis.
- Assurer le suivi des progrès de la formulation des programmes de travail/propositions en relation avec les résolutions à caractère contraignant dans le domaine des affaires sociales.
- Revoir les programmes de travail/propositions soumis par les organes compétents.
- Assurer la liaison, surveiller et suivre les progrès de la mise en œuvre des résolutions adoptées par les organes subsidiaires concernés, les institutions spécialisées et autres organes compétents.
- Coordonner les réunions ministérielles sur l’examen et la discussion de l'état de mise en œuvre du plan d'action.
- Superviser et encadrer le travail des subordonnés dans l'exécution des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées.
COMPETENCES ET APTITUDES
- Compétences de leadership.
- Sens des responsabilités et de l'engagement vis-à-vis des objectifs et des programmes de l’OCI.
- Aptitude à mener une équipe diversifiée avec un esprit élevé et à établir des relations de travail et une coopération efficaces avec le personnel subalterne et les collaborateurs, et entre confrères.
- Sens de la planification et de l’organisation, aptitude à établir des priorités, à coordonner, à suivre et à superviser les activités et programmes d'action.
- Compétences analytiques et organisationnelles, alliées à de soldes capacités de planification et à une excellente capacité de rédaction des rapports.
- Capacité de se déplacer à tout moment pour n'importe quelle mission que les besoins du travail pourraient exiger.
- Capacité à s’intégrer à un environnement international, multilingue et multiculturel.
- Aptitude confirmée à effectuer des études approfondies et à formuler des conclusions appropriées.
- Bonnes connaissances en informatique.
CURSUS ACADEMIQUE
Au moins un Master en Sciences sociales, sociologie, études culturelles, relations internationales, ou sciences politiques.
Au moins un Master en Sciences sociales, sociologie, études culturelles, relations internationales, ou sciences politiques.
Ph.D en plus d’avoir mené des recherches et des études dans le domaine culturel et social sera un avantage en plus.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Au moins 18 années d'expérience acquise dans la dite profession.
Au moins 18 années d'expérience acquise dans la dite profession.
LANGUES
Maîtrise professionnelle (lecture, écriture et expression) d’au moins deux des langues de travail de l'OCI , à savoir l'anglais , l'arabe et le français, et de préférence des trois langues.
Maîtrise professionnelle (lecture, écriture et ex
CONDITIONS GENERALES
- Etre un musulman ressortissant de l'un des Etats membres de l'OCI.
- Etre âgé de moins de 56 ans.
- Etre exempt de maladies et d’infirmités qui peuvent entraver l'exercice de ses fonctions.
- Etre soit présenté par son État ou, pour un candidat individuel, que son pays n’ait pas d'objection à sa nomination.
Veuillez envoyer votre C.V. avec lettre de motivation à:
Cabinet du Secrétaire général
Secrétariat général de l'OCI
P.O. Box 178, Djeddah 21411,
Royaume d'Arabie Saoudite
Fax: +00966 (012) 6512288
Email: vacancy@oic-oci.org
Cabinet du Secrétaire général
Secrétariat général de l'OCI
P.O. Box 178, Djeddah 21411,
Royaume d'Arabie Saoudite
Fax: +00966 (012) 6512288
Email: vacancy@oic-oci.org
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés