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Monday, December 1, 2014

Secrétaire général adjoint (Administration et Finances)

by Unknown  |  at  11:02 PM

Ci-dessous figurent les exigences du poste à pourvoir et la définition d’emploi.
DEFINITION D’EMPLOI
Titre du poste : Secrétaire général adjoint (Administration et Finances)
Grade : Direction exécutive 2
Grille salariale : 96 542 $Com par an plus indemnités et autres avantages
Département : Administration et Finances
Supérieur hiérarchique : Le Secrétaire général
Objectif du poste : Assister le Secrétaire général en assurant le leadership et la supervision de
toutes les questions administrative et financières au Secrétariat.
Fonctions
Sous la supervision directe du Secrétaire général, le titulaire du poste exerce les fonctions
suivantes:
  • Assurer le suivi des contributions au budget par les États membres et programmer les missions dans les États membres en rapport avec les contributions au budget ;
  • Participer à la mobilisation de ressources pour les programmes et les activités du COMESA auprès de sources sous-régionales, régionales, bilatérales et multilatérales ;
  • Dans le cadre des fonctions précitées, s’assurer que des prévisions de mouvements de trésorerie sont faites pour une période de six mois et que le Secrétariat dispose de ressources suffisantes pour ses opérations ;
  • Préparer et signer les contrats de rendement annuels sur la base du programme de travail approuvé pour les Directeurs de divisions du Département de l’Administration et Finances ainsi que pour les fonctionnaires affectés au cabinet du Secrétaire général adjoint (A&F);
  • Faire des recommandations pour le placement des fonds excédentaires ;
  • Présider la réunion annuelle de révision/rationalisation budgétaire et aligner le budget ordinaire et les ressources extrabudgétaires au programme de travail consolidé du COMESA ;
  • Assurer le suivi des plans de travail approuvés des divisions du Département de l’Administration et Finances ainsi que des fonctionnaires sous sa supervision ;
  • Mettre en oeuvre les décisions politiques relatives aux Divisions Administration et Finances ;
  • Faire des recommandations à l’attention du Secrétaire général sur des questions de bien-être du personnel qui ne sont pas régies par les politiques du COMESA ;
  • Proposer des politiques financières et administratives et élaborer des procédures, avec les contributions des divisions techniques, des divisions de Administration et Finances et de l’Audit interne ;
  • Avec l’assistance de l’Auditeur interne, assurer le suivi de la mise en oeuvre des recommandations des audits interne et externe pour les divisions Administration et finances;
  • Coordonner les audits externes avec l’appui de la Division Budget et finances et l’Unité Audit interne
  • Approuver le report des jours de congé d’un exercice financier à un autre ;
  • Examiner et approuver les plans, rapports et aide-mémoires des activités trimestrielles des divisions Administration et Finances ;
  • Approuver les autorisations de voyage des Directeurs des divisions Administration et Finances et des fonctionnaires sous sa supervision ;
  • Préparer le budget des réunions des Organes directeurs du COMESA ;
  • Couvrir les réunions des comités statutaires et techniques selon le cas ;
  • Signer toutes les lettres adressées aux Directeurs/Secrétaires généraux sur le suivi des décisions des Organes directeurs relatives aux questions administratives et budgétaires, en réservant une copie pour information au cabinet du Secrétaire général ;
  • Signer toutes les lettres d’invitation à d’autres réunions que les réunions des Organes directeurs en réservant une copie pour information au cabinet du Secrétaire général ;
  • Signer toutes les autres lettres sur les questions opérationnelles relatives à la mise en oeuvre des programmes du COMESA en réservant des copies au cabinet du Secrétaire général ;
  • Signer toutes les correspondances adressées aux institutions autonomes et semi-autonomes du COMESA sur les questions opérationnelles, en réservant une copie pour information au cabinet du Secrétaire général.
Formation
  • Un diplôme de Masters en Gestion/Commerce
Expérience professionnelle
  • Au moins 15 ans d’expérience dans une position similaire ou apparentée
Langues de travail
Maîtrise de l’anglais, du français ou de l’arabe (parlé et écrit). Une connaissance d’une ou des deux autres langues constituerait un avantage additionnel.
Éligibilité
Seuls les ressortissants de États membres du COMESA sont admis à concourir.
Date limite de dépôt des candidatures
Les candidatures DOIVENT être soumises par le canal du Ministère de Coordination des affaires du COMESA des États membres respectifs. Les candidats doivent utiliser le formulaire de candidature du COMESA qu’on peut télécharger sur le site web ci-après: http://www.comesa.int.
Les dossiers de candidature soumis directement au Secrétariat ne seront pas acceptés, et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
En conséquence, les dossiers des candidats présélectionnés par le Ministère de Coordination doivent parvenir, au plus tard le 9 janvier 2015, à l’adresse ci-dessous :

The Secretary General
Common Market for Eastern and Southern Africa
COMESA Centre
Ben Bella Road
P.O Box 30051
Lusaka
Zambia
Email: recruitment@comesa.int

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