Département: Développement, Communication et Fundraising
Position:Chargé(e) de projets et d’initiatives développement- Paris
Durée du contrat: CDD
Lieu: Paris, 9ème
Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil pays
Le siège d’ACTED s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui le siège est composé de 40 personnes dans les départements RH, Finance, Reporting, Audit, HUB logistique et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 35 Directions Pays ainsi qu’aux 3 Directions régionales, comprenant environ 380 expatriés et plus de 4000 salariés nationaux.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
III. Profil de poste
En lien avec le Directeur du développement et le Directeur de la communication, le chargé de projets a pour mission la conduite de projets et le suivi des initiatives d’ACTED contribuant aux objectifs stratégiques de développement d’ACTED.
1.Suivi et mise en œuvre des projets et des initiatives d’ACTED
1.1 Suivi opérationnel des initiatives d’ACTED (Terres d’Afrique, ACTED Lab)
- Lien et suivi avec les responsables des initiatives
- Documentation, consolidation d’information, capitalisation, notes et mémos, dossiers
- Suivi des points d’action
1.2 Initiative et réseau ACTED (Genève, OXUS, Convergences, IMPACT, etc.)
- Assurer le suivi des dossiers et le lien avec la Direction générale
- Appui aux projets d’études, événementiels et opérationnels
2.Assurer la gestion du cycle des projets suivis
2.1 Mise en œuvre des projets
- Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre des projets
- Diriger l’exécution des projets et les modalités de suivi
- Animer l’ensemble des interfaces internes et externes des projets
- Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens
2.2 Reporting
- Reporting auprès des parties prenantes
- Rédiger les rapports
- Contrôler le respect des procédures en vigueur.
2.3 Travailler à la capitalisation des projets et des initiatives
- Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre des projets
- Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans les projets
- Assurer la mutualisation des expériences et la cohérence entre initiatives
3.Assistanat général du directeur du développement
3.1 Préparation, gestion et suivi des réunions et des interventions externes
- Rédaction de note préparatoire, de note de synthèse, de compte-rendu
- Organisation et préparation des dossiers relatifs aux réunions interne et externe
- Préparer les dossiers relatifs aux interventions extérieures du DirDev et assurer la réception en temps et heure de dossiers préparatoires des réunions auxquelles il assiste (collecte de documents : agenda, informations pratiques et documents à consulter avant la réunion…)
- Organisation des déplacements du DirDev
3.2 Relation externes
- Suivi et gestion des dossiers en lien avec le DirDev
- Préparation des dossiers et suivi
- Consolidation des contacts (DG, Directeurs…)
- Prise de RDV et suivi
3.3 Secrétariat Général
- En lien avec l’assistant du directeur du développement
IV. Qualifications
Ecole de commerce / Sciences Po
Sens de l’organisation, dynamisme, rigueur, bonne écoute, très bon relationnel
Très bon niveau oral et écrit d’anglais indispensable
Grande adaptabilité et réactivité
Forte motivation pour le secteur d’activité
V. Conditions
Type de contrat : CDD
Avantages: Mutuelle, tickets restaurants et 50% des frais de transports
HOW TO APPLY:
I. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation à l’adresse suivante :jobs@acted.org,avec pour objet la référence suivante:
REF : CPID/HQ/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org