Contexte du poste
Contexte pays :
L’une des préoccupations majeures est l’accroissement de l’insécurité alimentaire suite aux déplacements massifs de population mais aussi à la grave crise économique qui a suivi les événements politiques de l’année 2013. A ce jour, on estime qu’environ 1,7 million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire à l’échelle du pays.
La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la Société Nationale Hôte, la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris, sur les 3 sites d’intervention de la CRF : Bangui, Berberati et Bambari.
La Croix Rouge française en RCA met en œuvre plusieurs projets sur 3 bases différentes :
Bangui :
- 1 projet sur les problématiques de la prise en charge du VIH et de la tuberculose ;
- 1 projet d’information sur le VIH et de soutien nutritionnel via l’UNIV ;
- 1 projet d’activités d’urgence sur les soins de santé primaire sur 5 centres de santé et l’hôpital communautaire.
Bambari :
- 1 projet Water Facility d’accès à l’eau potable, financé par EuropeAid ;
- 1 projet santé communautaire, financé par EuropeAid ;
- 1 projet SMI financé par le SCAC ;
- 1 projet nutrition – Sécurité alimentaire financé par l’AFD, en consortium avec l’ONG Triangle Génération Humanitaire sur le volet sécurité alimentaire.
Berberati :
- 1 projet santé communautaire financé par Europe Aid ;
- 1 projet SMI financé par le SCAC ;
- 1 projet PTPE financé par le Fonds Mondial ;
- 1 projet nutrition – Sécurité alimentaire financé par l’AFD.
Contexte de la région d’intervention :
Depuis avril 2014, la Croix-Rouge française (CRF) est présente à Berberati et intervient sur différents programmes en cours :
- Santé – soins de santé primaire et PSSBC
Mise à jour et diffusion du PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire – outil Croix-Rouge) auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale, etc.).
Appuis à 9 structures de santé dans la sous-préfecture de Berberati (réhabilitation, dotation en structures d’assainissement, équipement médical, intrants médicaux, formations techniques au personnel de santé et formation en gestion aux COGES).
- Santé – santé materno-infantile
Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI : formations/recyclages du personnel de santé, distribution de kits accouchements et kits obstétriques, sensibilisation des femmes aux questions SMI. Le projet de prévention de la transmission du VIH/sida des parents aux enfants, doit démarrer courant 2015
- Nutrition – sécurité alimentaire
Prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et modérée dans la sous-préfecture de Berberati avec l’appui de centres de santé.
Le programme :
L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de l’incidence de la malnutrition aigüe par le renforcement des capacités des acteurs de la santé et la restauration d’un niveau acceptable de sécurité alimentaire des ménages vulnérables
Résultat 1: Les capacités des communautés ciblées par le projet sont renforcées en matière de lutte contre la malnutrition (prévention, identification, référencement, suivi).
Résultat 2 : 16 formations sanitaires (FOSA) des sous-préfectures de Bambari et Berberati proposent la gratuité des soins aux FEFA et enfants de 0 à 59 mois et développent des activités de prise en charge nutritionnelle thérapeutique de qualité.
Résultat 3 : Les capacités productives des populations ciblées dans les aires de santé des FOSA appuyées sont améliorées et leurs moyens d’existence renforcés afin d’augmenter la disponibilité et l’accès dans les sous-préfectures de Berberati et Bambari.
Résultat 4 : Les capacités des autorités locales des services déconcentrés de l’Etat concernés par les activités du projet sont renforcées.
Le Poste
Fonction
Sous la responsabilité du chef de sous-délégation basé à Berberati, le chef de projet nutrition est chargé de :
- Appuyer les 7 formations sanitaires (FOSA) dans le suivi et l’appui technique de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère sans complications et modérée à travers les UNTA et les UNS;
- Appuyer le référencement des cas de malnutrition aigue sévère avec complications vers les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques (UNT) au sein de l’hôpital régional de Bambari appuyé par MSF ;
- Mettre en place les activités du volet communautaire pour prévenir la malnutrition
Lien hiérarchique
Le/la délégué chef de projet nutrition travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de sous-délégation basé à Berberati.
Il est directement responsable du personnel national mobilisé sur le programme nutrition (assistant au chef de projet nutrition, superviseurs, responsable du volet communautaire) et le responsable hiérarchique du personnel national des activités psychosociales (référent et superviseur qui ont eux-mêmes leur coordinateur technique).
Liens fonctionnels
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur programme nutrition-sécurité alimentaire basé à Bangui. Il est également en lien fonctionnel avec le / la chargé(e) de programme santé et nutrition basé(e) au siège à Paris.
Pour mener à bien sa mission, le délégué nutrition collabore par ailleurs avec :
- le chef de projet nutrition à Bambari (ce programme a un volet nutrition identique à Bambari ce qui nécessite une collaboration étroite entre les 2 chefs de projet nutrition) ;
- le chef de projet sécurité alimentaire à Berberati (le programme intègre un secteur nutrition et sécurité alimentaire qui doivent être en lien ; un volet sécurité alimentaire est également mis en place à Bambari par TGH ce qui nécessitera de possibles échanges) ;
- les services supports logistique et administration de la base à Berberati ;
- les services supports logistique et administration de la délégation à Bangui ;
- le chef de sous-délégation à Berberati ;
- le chef de délégation à Bangui.
En externe, la collaboration est étroite avec :
- le comité local de la Croix-Rouge de RCA de Berberati ;
- la préfecture sanitaire de la Mambere Kadeï ;
- l’hôpital régional de Berberati ;
- les autres organisations intervenant dans le domaine de la santé et de la nutrition dans la région de la Mambere Kadei.
Responsabilités :
Pour mener à bien sa mission, il est responsable de :
- A. Garantir la qualité de la prise en charge médico-nutritionnelle dans les 7 FOSA pour les cas de malnutrition aigüe sévère sans complications et modérée.
- B. Garantir le référencement et le suivi des cas de MAS avec complications auprès de l’hôpital régional de Bambari appuyé par MSF.
- C. Mettre en place des activités de prévention dans la communauté pour lutter contre la malnutrition.
- B. Coordonner avec les acteurs locaux les activités dans le cadre de la prise en charge médico-nutritionnelles des enfants malnutris aigus sévères sans complications médicales associées et modérés et fournir un appui technique et médical adapté aux UNTA et UNS des 7 FOSA ciblées.
- C. Assurer la bonne gestion managériale, accompagner et renforcer les compétences de l’ensemble du personnel de l’équipe du projet.
- E. Assurer les suivis budgétaires des activités du projet.
- F. S’assurer qu’au niveau des UNTA et UNS, le matériel mis à disposition soit présent et utilisé à bon escient, et s’assurer de la bonne gestion des stocks en matériel et en intrants.
- G. Réaliser le reporting interne et externe lié au programme et participer aux réunions internes et externes en lien avec son champ d’action.
Le profil du candidat
Profil recherché :
Nutritionniste avec une expérience dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et modérée et l’approche communautaire dans les pays en voie de développement ; ou profil médical avec une forte expérience en nutrition (3 ans minimum) de préférence avec une expérience en santé publique dans les pays en développement
Nutritionniste avec une expérience dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et modérée et l’approche communautaire dans les pays en voie de développement ; ou profil médical avec une forte expérience en nutrition (3 ans minimum) de préférence avec une expérience en santé publique dans les pays en développement
Connaissances spécifiques :
- La connaissance du mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge au travers d’une expérience préalable est un réel avantage.
- Parfaite maîtrise de la langue française.
- La connaissance de Saga est un atout.
Compétences et expériences indispensables :
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le cadre de la mise en œuvre de projet de lutte contre la malnutrition (volet curatif et préventif), intégrant le reporting bailleur (UNICEF, PAM), la gestion des ressources humaines et matérielles du projet ;
- Avoir une expérience dans la collaboration avec les acteurs nationaux de la santé (directions régionales, districts sanitaires) dans un pays en développement ;
- Avoir une expérience dans le cadre d’une mission humanitaire à l’étranger indispensable, en Afrique de préférence ;
- Faire preuve d’une bonne résistance physique, les distances à parcourir en voiture étant grandes et les conditions relativement difficiles lors des visites fréquentes de supervision sur le terrain ;
- Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation ;
- Avoir un très bon relationnel (interne et externe) ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Respecter les principes du mouvement international de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge : humanité, neutralité, unité, universalité, impartialité, volontariat, indépendance.
Compétences et expériences appréciées:
- Bonne capacité à gérer la fatigue physique ;
- Bonne capacité d’initiative ;
- Bonnes qualités pédagogiques ;
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point), Internet ;
- Maîtrise des outils statistiques de collecte de données nutritionnelles
Poste à pourvoir pour : septembre 2015
Localisation: Berberati - RCA
Localisation: Berberati - RCA
Durée: 06 mois
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent): cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international