Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Handicap international est intervenu respectivement au Togo et au Bénin dès 1997.
Au Togo, Handicap International (HI) propose des solutions concrètes pour insérer socialement les personnes en situation de handicap à travers diverses actions:
- L’appareillage
- La réadaptation
- La formation de professionnels
- La santé (santé mentale projet Quartier D’avenir)
- L’insertion scolaire et professionnelle
- La sensibilisation des communautés au handicap
- Les actions de plaidoyer et de défense desdroits des personnes handicapées.
- Le soutien à l’École nationale des auxiliaires médicaux (ENAM), unique école ouest-africaine de formation d’orthopédistes et d'orthophonistes francophones.
Au Bénin, dès son arrivée dans le pays, l’association se consacre d’abord exclusivement au développement du domaine de l'orthopédie et de la rééducation fonctionnelledans le pays. A partir de 2010, elle développe des activités de lutte contre la filariose lymphatique, une maladie tropicale lourdement invalidante, ainsi qu'un projet de promotion des droits des personnes handicapées à Cotonou, la capitale, ainsi que dans deux départements. Ces deux projets se poursuivent toujours.
Parallèlement, HI mène aujourd’hui d’autres projets au Bénin tels que :
- La scolarisation des enfants handicapés et la formation professionnelle
- L’aide pour l’accès à l’emploi des adultes en situation de handicap,
- Des actions de promotion pour la participation citoyenne des organisations de personnes handicapées dans le développement local
- La prévention sur les handicaps liés aux accidents de la route, grâce au déploiement d’un importantprogramme desécurité routière.
Les activités au Togo et au Bénin sont gérées par un seul programme dont la base capitale est à Lomé. Au total 3 bases HI sont installées sur l’ensemble de la zone : le bureau à Lomé, la base de Dapaong et la base de Cotonou.
DESCRIPTION DU POSTE :
Les thématiques Inclusion et Promotion des droits sont inscrites dans le Cadre Opérationnel Pluriannuel du programme et leur développement est essentiel dans les années à venir au vue des besoins identifiés.
Sur votre fonction de Coordinateur/trice Inclusion et Droit, vous intégrerez l’équipe programme composée de 48 personnes et serez rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de Programme. Vous assurerez le management direct des chefs de projets inclusions et droits (Education Inclusive et Quartier d’Avenir) soit au total 6 personnes.
Elément essentiel de l’équipe, vous aurez pour principales responsabilités :
- D’assurer la coordination opérationnelle des projets inclusion et droits développés par le programme dans le but d’optimiser les engagements contractuels des projets dans leur dimension qualitative et quantitative
- D’assurer le management des Ressources Humaines des 6 personnes sous votre responsabilité dans le but d’optimiser l’adéquation entre les besoins et les compétences des collaborateurs (dans le respect des règles HI en matière de gestion des RH)
- De participer au développement du programme et en particulier à la continuité des projets inclusion et droits bénéficiaires (recherches de fonds, propositions d’actions ; organisation d’ateliers nationaux et de formations, appui au niveau de la représentation du programme auprès des autorités…)
PROFIL ATTENDU :
Vous avez :
- Un diplôme type Master en éducation, insertion socio-économique ou promotion des droits
- Une expérience en tant que chef de projet en ONG
- Des compétences en élaboration de stratégie de projet et une bonne maitrise des outils méthodologiques
- Des connaissances en ingénierie/ gestion de projet
- De solides compétences en management et savez déléguer
- Un intérêt et une aptitude à l’écriture de projet (reporting et document de projet)
- Des compétences en gestion de partenariats et en mobilisation et animation (création d’un réseau et mobilisation de personnes, ressources externes et internes)
- Une bonne maitrise de l’outil informatique
Vous êtes :
- Un(e) excellent(e) pédagogue capable d’animer des formations et de transmettre le savoir-faire
- Doté(e) d’un bon sens de l’organisation et de réactivité. Vous savez prioriser les actions
- Reconnu(e) pour vos capacités d’adaptation
- Patient(e) et diplomate démontrant un excellent relationnel
- Autonome
- Apprécié(e) pour vos compétences rédactionnelles
LANGUE(S) DE TRAVAIL : Français
SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :
Votre poste sera basé à Lomé, capitale du Togo.
Le cadre de vie est très agréable, les denrées de base sont facilement disponibles, les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région et plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe. Le Togo n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.
Les conditions sécuritaires sont favorables aux départs en couple et en famille
CONDITIONS :
Salariat : 2150-2500€ bruts/mois + 457 euros net d’indemnité d’expatriation/mois + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 50% par HI + assurance rapatriement + indemnités conjoint et enfant(s)
HOW TO APPLY:
Merci d'adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence : DIR-COO-SLE-1910
ou via notre site internet : www.handicap-international.fr
Merci de ne pas téléphoner