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Thursday, July 9, 2015

Chef de Projet PADL Maro

by Unknown  |  at  11:36 AM

COOPI au Tchad
COOPI est au Tchad depuis 1994, avec des interventions en appui à la gestion du district sanitaire du Sila et au Sud. Dans les années suivantes les interventions de COOPI au Tchad se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida (Région du Dar Sila), on a étendu l’intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets d’urgence et de développement ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz Beida. Des projets ont été réalisés dans les dernières années aussi au centre du pays, (Région du Guera), en d’appui aux DS contre la malnutrition et pour la prise en charge de la fistule véscico- vaginale.
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
  • un bureau de coordination des activités nationales / base, à N’Djamena ;
  • une base à Massakory dans la région du Hadjer Lamis ;
  • deux bases dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays (Goz Beida, Am Dam) ;
  • deux bases au Sud du pays à Sarh, région du Moyen Chari (Sarh, Maro).
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE :
PROJET
Titre:
Aménagement des ressources naturelles partagées orienté à la prévention des conflits agriculteurs/éleveurs dans les cantons de Maro, Moyo et Danamadji (Département de la Grande Sido)
Bailleur*:* Union Européenne
Objectif Général du projet :
Contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations rurales dans la zone d’intervention du PADL-GRN
Objectif Spécifique :
Assurer l'aménagement et gestion durable des ressources naturelles partagées orientés à la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les cantons de Maro, Danamadji et Moyo (Département de la Grande Sido).
Budget: 338 249 euros (2 ans)
Equipe directement gérée (expat / national)
1 admin-log, 2 superviseurs, 1 chauffeur, 1 femme de ménage
Fourchette salaire/Indemnité: Proportionnelle formation et expérience spécifique
Responsable hiérarchique: Chef de Mission

Résultats attendus du projet :

  • R1. La gestion des ressources naturelles est améliorée à travers l'élaboration/divulgation de plans d'aménagement et l'application des mesures pour quoi soient respectés
  • R2. Les cas de conflits entre agriculteurs et éleveurs sont diminués et les mécanismes de règlement sont améliorés
Secteurs d’Activités :
Développement local, gestion des ressources naturelles, gestion et prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Ce projet est particulièrement pertinent si l’on considère les conséquences du conflit en République Centrafricaine sur le Sud du Tchad. En effet, à ce jour les mouvements de transhumance sont perturbés. De nombreux éleveurs tchadiens qui avaient l’habitude de partir en RCA sont bloqués dans le sud du Tchad, et de nombreux éleveurs centrafricains sont obligés de passer la frontière en direction du Tchad pour des raisons de sécurité et pour protéger leurs bétails.
Responsabilités
Objectif général du poste :
Garantir la correcte mise en œuvre du projet ainsi que la gestion administrative, logistique et des ressources humaines.
Résultats attendus:
1) Bonne et correcte gestion et implémentation des activités prévues par le projet dans le respect des engagements pris avec les bénéficiaires et le bailleur de fonds.
2) Bon entretien relationnel et institutionnel avec tous partenaires et autorités.
3) Elaboration des rapports des activités, narratifs et autres documents prévus par le projet ;
4) Les procédures administratives, financières et logistiques sont respectées ;
5) La gestion de la sécurité est assurée au niveau de la zone d’intervention.
Actions :
Résultat attendu 1 : Bonne et correcte gestion et implémentation des activités prévues par le projet dans le respect des engagements pris avec les bénéficiaires et le bailleur de fonds
— Assurer le respect et la bonne mise en œuvre de la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration avec le staff du projet et avec la Coordination (Chef Mission et Chargée M&E);
— Superviser les taches et les activités réalisées par l’équipe projet;
— Elaborer et actualiser les outils de monitoring (indicateurs et activités)
— Collecter et/ou transmettre toutes les informations demandées par le Chef de Mission et/ou par la Coordination;
— Réalisation d’autres taches spécifiques demandées par la Coordination de COOPI, en particulier pour la participation à la rédaction de propositions de projet ou à des évaluations sur le terrain.
Résultat attendu 2 : Bon entretien relationnel et institutionnel avec tous partenaires et autorités
— Assurer les bonnes relations avec le partenaire de mise en œuvre, les bailleurs de fonds et avec les autorités locales, civiles, traditionnelles et la communauté pour la bonne réalisation du projet ;
Résultat attendu 3 : Elaboration des rapports des activités, narratifs et autres documents prévus par le projet
— Elaborer les documents opérationnels, outils, analyses, rapports et comptes rendus concernant la réalisation du projet ou nécessaires pour son bon déroulement et/ou requis par le bailleur de fonds et/ou la coordination;
Résultat attendu 4 : Les procédures administratives, financières et logistiques sont respectées
— Assurer le respect des conditions contractuelles et des procédures du bailleur et de COOPI;
— Elaborer, actualiser les outils de suivi administratif et logistique : plan d’achat, fiche de monitorage financière en collaboration avec l’admin/log projet ;
— Superviser la gestion administrative du recrutement, de l’embauche et du suivi du staff local pour le projet en coordination avec l’admin/log projet ;
— Superviser la correcte gestion financière et logistique du projet en collaboration avec l’admin/log ;
— Organiser en collaboration avec l’admin projet et sous la supervision de l’Admin pays les audits du projet ;
Résultat attendu 5 : La gestion de la sécurité est assurée au niveau de la zone d’intervention.
— Participe aux réunions de sécurité / veille sécuritaire avec l’ensemble des acteurs de la zone ;
— Formule des recommandations et met à jour le Plan sécu ;
— Informe le Chef de mission de tout changement de l’environnement sécuritaire ou de tout incident sécuritaire ;
— S’assure que le Plan sécurité est bien compris et appliqué par l’ensemble de son équipe.
Profil du Candidat
ESSENTIEL
  • Formation supérieure en agronomie, développement rural ou similaire.
  • Expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire, dans le secteur humanitaire;
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale
  • Excellente maîtrise des logiciels;
  • Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé);
  • Connaissance des Procédures des principaux bailleurs (UE, Echo, Agences UN) ;
  • Maîtrise de la chaine d’approvisionnement;
  • Bonne capacité de reporting;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Respect des valeurs/mission COOPI.
COMPLEMENT
  • Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ou au Tchad ;
  • Connaissance de l’arabe Tchadien ;
  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances des ses procédures.
Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Maro, avec des déplacements fréquents dans le département de la Grande Sido dans la région de Moyen Chari.
Il/ Elle sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué. Le chef de projet pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination logistique et de sécurité.
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises en milieux souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit être capable de prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans un contexte multiethniques, qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, soit il expatrié, personnel local, partenaire.
En considération du milieu difficile (isolement, climat) et des responsabilités, le coopérant Coopi doit posséder une réelle motivation, de l’ énergie, une grande flexibilité et la disponibilité pour aller parfois au-delà des tâches programmées selon les besoins de la mission, en utilisant son expériences, son enthousiasme et son esprit d’équipe.

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