Titre: Consultant National en Suivi-Evaluation (PASSOBA)
· Type de contrat: SSA
· Période de consultation et durée: 6 mois (Juillet à Décembre 2015)
· Grade proposé: NOC
· Section: Santé
· Lieu d’affectation: Antananarivo
· Date de publication: 01 Juillet 2015
· Date de cloture: 08 Juillet 2015
1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le système de suivi-évaluation de la santé est un composant essentiel du système national de la santé publique. Ce système permet d’assurer les progrès afin d’obtenir un résultat pour la population, cela veut dire, une bonne santé de la population qui est la première des richesses.
Ce système ne suit pas seulement le progrès mais identifie aussi les défis et les disparités de la situation pour prendre des bonnes décisions et des actions afin de diminuer l’inéquité et actualiser les accès aux services sociaux de base pour une santé de qualité pour tous. En outre, ce système sert de base line pour la planification et le renforcement de la culture des actions basées sur l’évidence.
La crise politique en 2009 a provoqué la diminution du budget de l’Etat dans le secteur public. Ainsi, le rôle du suivi-évaluation pour capitaliser des effets avec des ressources limitées est devenu de plus en plus important. Dans le secteur de la santé, où il y a plusieurs interventions selon les types de maladies, les différents programmes ont un grand nombre d’indicateurs à suivre, donc l’harmonisation et la coordination des outils de suivi-évaluation et la gestion des données restent un grand défi. Le Ministère de la Santé les souligne aussi comme difficultés majeurs et mit les quatre principaux orientations dans leur Plan Stratégique de Renforcement du Système d’information 2013 – 2017(i) le mécanisme de coordination et de mobilisation des ressources ; (ii) la standardisation des indicateurs essentiels; (iii) l’harmonisation des procédures de collecte, le traitement et l’analyse des données; et (iv) l’utilisation des informations (Source : Plan Stratégique 2013).
Dans ce contexte difficile, et en parallèle à un accompagnement de la transition politique, l’Union Européenne (UE) fut amenée en juin 2010 à appliquer les dispositions de l’article 96 de l’Accord ACP/UE la mise en œuvre du 10ème Fonds Européen de Développement. Cette décision a été reconduite jusqu’à la résolution de la crise politique fin 2013, et levée en mai 2014.
La signature en septembre 2011 d’une Feuille de Route Pour la Sortie de Crise à Madagascar a permis à l’UE de mettre en place un ensemble de programmes d’appui aux secteurs sociaux, au bénéfice direct des populations vulnérables dont entre autres le Programme d’Appui aux Services Sociaux de Base Santé (PASSOBA). Les programmations de niveau régional et au bénéfice direct des populations vulnérables dans le cadre de l'article 96 de l'accord ACP complètent d'autres investissements européens dans la santé qui n'ont pas été affectés par la crise politique.
La Condition de financement MG/FED/024071 envisageait en septembre 2012 la programmation des 22 M d’euros du volet santé du PASSOBA sur cinq régions (Sava, Analanjirofo, Menabe, Atsimo Andrefana, et Anosy) et sur une période de 64 mois. L’Accord cadre administratif et financier (FAFA) entre l’UE et les Nations Unies a permis d’en confier la mise en œuvre à l’Unicef aux termes d’une Convention de contribution (FED/2012/303-059) passée le 27 septembre 2012 pour un montant de 21,8 M d’euros.
Les progrès dans le dénouement de la crise politique ont permis en 2013 l’allocation au PASSOBA d’une dotation additionnelle de 9,95 M d’euros. L’Union européenne et l’Unicef ont ainsi négocié l’extension du PASSOBA à quatre nouvelles provinces (Atsinanana, Betsiboka, Boeny et Vakinankaratra). Une autorisation d’utilisation des imprévus de la Convention de contribution a permis en juillet 2013 de réaliser les investissements de lancement des opérations dans les quatre nouvelles régions. Un avenant à la Convention de contribution a été conclu le 27 décembre 2013, qui étend le PASSOBA aux quatre nouvelles régions, porte le budget total à 31,95 millions d’euro et allonge de 9 mois la durée de mise en œuvre.
L’objectif général du PASSOBA-Santé est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations les plus démunies et les plus affectées par la crise. L’atteinte de cet objectif est envisagée par le biais d’un renforcement des capacités opérationnelles des structures publiques décentralisées et déconcentrées du secteur. Son objectif spécifique est le maintien de l’accessibilité géographique et financière et le renforcement de la qualité des services de santé de base dans les régions d’intervention. L’atteinte de l’objectif spécifique repose sur quatre résultats qui sont :
- L’accessibilité géographique à des formations sanitaires opérationnelles est améliorée par une politique de recrutement et de gestion des ressources humaines conforme aux prescriptions du Ministère de la Santé Publique qui en assure la pérennité.
- La couverture et la qualité des prestations fournies au niveau des CSB sont renforcées.
- La gestion des intrants pharmaceutiques nécessaires au fonctionnement des formations sanitaires de base et du 1er niveau de référence seront améliorés
- L’accessibilité financière des populations est renforcée par une amélioration de la gestion des ressources financières disponibles au niveau des formations sanitaires de base.
La mise en œuvre du PASSOBA-Sante a commencé immédiatement après la signature de la convention de collaboration entre l’Union Européenne et l’UNICEF, en octobre 2012 dans les 5 premières régions (Atsimo Andrefana, Analanjorofo, Anosy, Menabe et Sumbava. Dans les quatre nouvelles régions (Antsiranana, Boeny, Betsiboka et Vakinankarata) le programme a démarré en novembre 2013. A ce jour, des progrès importants sont notés dans 9 régions appuyées par le projet, mais le suivi de la tendance des indicateurs et la qualité des données ainsi que la capitalisation des expériences sont des priorités pour le programme.
En conséquence, une grande partie du succès du programme dépendra de la capacité de bien surveiller et d'évaluer l'ensemble des interventions avec le gouvernement. Afin de s'assurer que ce volet suivi-évaluation soit effectué à un niveau de qualité suffisamment fiable, un consultant national en Suivi-Evaluation sera recruté pour travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur national, les conseillers régionaux, les Assistants techniques, les autorités et responsables sanitaires nationaux.
2.OBJECTIFS
1.1.Objectif général :
Le consultant national en Suivi-Evaluation est un élément indispensable au bon déroulement du Projet PASSOBA-Santé. L’objectif général de la mission principale du consultant national en Suivi-Evaluation sera de soutenir le système de suivi-évaluation du secteur de la santé et du projet PASSOBA en particulier, pour fournir des informations valides et fiables qui permettront de suivre la performance sur la réalisation des objectifs du projet PASSOBA par l'UNICEF et ses partenaires tout au long de la mise en œuvre et à tous les niveaux d’intervention : national, régionaux et districts.
1.2. Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques des prestations du consultant national en en Suivi-Evaluation seront de :
(i) Renforcer le système de suivi-évaluation du secteur de la santé pour permettre d’ améliorer la collecte, l’analyse et le partage des données de qualité sur l'utilisation des services et sur les progrès effectués dans la réalisation des objectifs du projet PASSOBA, du Plan Stratégique de Renforcement du Système d’information 2013 – 2017 et du Plan de développement du secteur santé 2014-2018,
(ii) Soutenir la mise en place et la dissémination des outils innovants de suivi et évaluation qui amélioreront le partenariat entre le Gouvernement et les partenaires clés afin de suivre les progrès accomplis collectivement sur les objectifs du projet PASSOBA
(iii) Contribuer au renforcement des capacités nationales à tous les niveaux (central, régional, district, CSB) pour le suivi et l'évaluation, avec une attention particulière sur la participation des responsables du gouvernement à tous les niveaux, de la communauté, et de toutes les parties prenantes au projet.
2.RESPONSABILITES ET TACHES CLES
Sous la supervision du Coordonnateur National du Projet PASSOBA, et en coordination avec le ministère de la santé (DEP/SSS, DSI, DDDS) et les autres acteurs, le consultant national en Suivi-Evaluation apportera un appui technique pour la coordination et la planification du suivi et évaluation des indicateurs sur la mise en œuvre des interventions à haut impact sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi des indicateurs relatifs au processus et à la gestion du secteur de la santé. Pour cela, il doit collaborer étroitement avec les acteurs du projet et des partenaires à tous les niveaux (national, régionaux, districts) dans la mise en œuvre du programme.
Plus spécifiquement les tâches du consultant national en en Suivi-Evaluation consistent à :
- Elaborer un plan trimestriel d’action et les priorités hebdomadaires.
- Fournir une assistance technique pour renforcer la mise en place des méthodes et outils de collecte de données permettant d’assurer le suivi et la mise à jour des bases de données consolidées servant de référence pour rapporter les résultats du projet ;
- Fournir une assistance technique professionnelle pour l'établissement du Plan principal de suivi-évaluation des objectifs, des priorités et des activités du projet PASSOBA, en consultation avec l’ensemble des acteurs et des partenaires d'exécution ;
- Renforcer le système national de suivi-évaluation existant et élaborer des modèles standards conviviaux de suivi-évaluation basés sur les résultats et utilisables pour rapporter les progrès accomplis sur l’atteinte des objectifs et des résultats du projet PASSOBA à tous les niveaux: central, régionaux et districts, sur une base régulière, servant de bases d’évidence pour les prises de décisions et d'actions ;
- Contribuer à la consolidation des rapports relatant les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats trimestriel et annuels du projet PASSOBA, tout en s’assurant de la qualité des données évaluant la performance et de leur conformité avec les normes et les manuels/guides, en travaillant ensemble avec les autres sections ou programmes;
- Suivre et s’assurer de la qualité du travail sur terrain et la gestion des données pendant la phase de mise en œuvre, ainsi que de la qualité de l'analyse et de la facilité de compréhension pendant la phase de rédaction du rapport
- Appuyer les neuf régions dans le suivi des indicateurs du projet en assurant l’amélioration de la qualité des données,
- Assurer la compilation, l’analyse et le feedback des rapports trimestriels des régions incluant le rapport descriptifs, le tableau des indicateurs, le rapport financier ainsi que le rapport des activités des ATDs,
- Compiler chaque semaine les rapports des priorités de chaque région et analyser le rapport de mise en œuvre de la semaine précédente,
- Assurer l’élaboration du bulletin périodique relatant les réalisations du projet en concertation avec la section MRE,
- Assurer le suivi des indicateurs de la section santé dans le RAM en collaboration avec la section planning,
- Assurer l’accompagnement technique du ministère de la santé en particulier le Service des Statistiques Sanitaires (SSS) spécialement la mise en œuvre du plan de renforcement de ce service,
- Appuyer le SSS la vulgarisation du RMA CSB intégré et le RMA communautaire en assurant que le GESIS des formations sanitaires et le GESIS communautaire sont fonctionnels ; la mise en œuvre du plan de formation de tous les acteurs sur le RMA intégré tout en assurant que les outils révisés sont reproduits et distribués,
- Relancer le processus de mis en place du « level three monitoring » et du SMS monitoring système en assurant un appui substantiel au ministère de la santé pour la coordination et l’harmonisation des initiatives dans ce domaine.
- En collaboration avec les CR, initier la documentation des « best practices » dans le domaine du projet et l’échange entre les différentes régions.
- Elaborer un rapport mensuel d’activité sur l’avancement des tâches assignées au consultant
- Appuyer le coordonnateur national dans l’élaboration des rapports au donateur sur base semestrielle
- Elaborer un rapport final de consultance dont le contenu influera les principales tâches assignées au consultant.
3.RESULTATS ATTENDUS
- Plan de suivi-évaluation répondant aux objectifs du projet PASSOBA mis en place et disséminé à tous les acteurs à tous les niveaux, aux partenaires et aux parties prenantes du Projet ;
- Système national de suivi-évaluation redynamisé et le Plan Stratégique de Renforcement du Système d’information 2013 – 2017 appuyé permettant une amélioration de la qualité des flux d'information du système de rapportage du secteur de la santé dans les régions d’intervention et servant de modèle pour la mise à l’échelle au niveau national ;
- Appui à la mise en place d'un Système de suivi évaluation /surveillance au travers d'outils innovants au niveau du système national de suivi-évaluation au cas où les résultats de l'étude seraient probants et validés par le comité de pilotage et le ministère de la santé;
- Un rapportage périodique mis en place, affichant les résultats des activités du Projet PASSOBA, les éventuels problèmes rencontrés et proposant des suggestions d’amélioration des modalités et procédures de gestion de la mise en œuvre. Le rapportage sera intégré avec celui du secteur de la santé et traité en commun avec les autorités régionales et des districts sanitaires de façon à systématiser les liens des systèmes de rapportage entre le niveau régional et le niveau central.
- Rapports au donateur élaboré et soumis à temps en respect d’un minimum de qualité et des canevas existants
Les indicateurs du projet sont en annexe.
4.LIVRABLES ET DELAI
Produits attendus Echéance 1 Elaborer un plan trimestriel d’action et les priorités hebdomadaires. 1ere semaine de Juillet 2 Fournir un plan d’assistance technique pour renforcer la mise en place des méthodes et outils de collecte de données permettant d’assurer le suivi et la mise à jour des bases de données consolidées servant de référence pour rapporter les résultats du projet ; Fin Juillet 2015 3 Renforcer le système national de suivi-évaluation existant et élaborer des modèles standards conviviaux de suivi-évaluation basés sur les résultats et utilisables pour rapporter les progrès accomplis sur l’atteinte des objectifs et des résultats du projet PASSOBA à tous les niveaux: central, régionaux et districts, sur une base régulière, servant de bases d’évidence pour les prises de décisions et d'actions ; Juillet à Decembre 2015 4 Consolidation mensuelle des rapports relatant les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats annuels et pluriannuels du projet PASSOBA Juillet à Décembre 2015 5 Mise en place d’un système de contrôle de la qualité du travail sur terrain et la gestion des données pendant la phase de mise en œuvre, ainsi que de la qualité de l'analyse et de la facilité de compréhension pendant la phase de rédaction du rapport Juillet à Décembre 2015 6 Presentation graphique et en tableau de suivi des indicateurs du projet avec une analyse des progrès, contraintes et proposition des pistes m’amélioration, Juillet à Décembre 2015 7 Compilation, analyse et feedback des rapports trimestriels des régions incluant le rapport descriptifs, le tableau des indicateurs, le rapport financier ainsi que le rapport des activités des ATDs. Juillet à Décembre 2015 8 Elaboration du bulletin périodique du projet en concertation avec la section MRE, Juin à Novembre 2015 9 Plan de vulgarisation du RMA CSB intégré et le RMA communautaire en assurant que le GESIS des formations sanitaires et le GESIS communautaire sont fonctionnels et plan de mise en œuvre de formation de tous les acteurs sur le RMA intégré Juillet à Décembre 2015 10 Elaborer un rapport mensuel d’activité Mensuel 11 Elaborer un rapport final de consultance Decembre 2015
5.QUALIFICATION ET CONNAISSANCE
§ Etre de nationalité Malagasy.
§ Diplôme universitaire en sciences sociales, statistiques, comptabilité nationale, démographie, planification du développement ou équivalents ;
§ Ayant des solides connaissances du système de santé malgache
§ Ayant au moins 5 années d'expérience de travail professionnelle pertinente dans le domaine du suivi-évaluation des projets de santé ;
§ Avoir de bonnes capacités d'analyse, des compétences en planification et organisation, en recherche de résultats ;
§ Avoir des connaissances et expertises professionnelles en gestion et méthodologie de suivi-évaluation : théories, normes, modèles, méthodologie quantitative et qualitative ou mixte, tests de fiabilité/validité des données, analyses et interprétations statistiques ;
§ Connaissances du système de sante décentralisé avec système de recouvrement des coûts ;
§ Bonnes capacités d’adaptation et de relation de travail avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires ;
§ Avoir une très bonne maitrise du français, de Malagasy et un bon niveau en Anglais ;
§ Maîtrise des Outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Internet, développement de programmes type GIS, Cartographie (Mapping), etc.
6.CONDITIONS DE TRAVAIL:
Le consultant sera base à Antananarivo avec mission de terrain. Il travaillera dans les bureaux de l’UNICEF et aura une connexion internet. L’assurance santé est à la charge du consultant.
HOW TO APPLY:
1.SOUMISSIONS DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont priés d’adresser, une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie du carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), uneOFFRE FINANCIEREen ARIARYà l’attention de la Chargée des Ressources Humaines, UNICEF Antananarivo, Madagascar, uniquement via à l’adresse E-mail:hrantananarivo@unicef.org avec laréférence précise :
“15/Consultant National Suivi et Evaluation Sante (PASSOBA).
Tout dossier incomplet ou reçu après le deadline (08 Juillet 2015) ne sera pas considéré.