Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Tuesday, October 21, 2014

Consultant chargé d’accompagner ODI-Niger dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’autonomisation

by Unknown  |  in Niger at  10:39 AM

  1. Contexte de l’Organisation
L’ONG ODI-Niger est une organisation nationale de développement qui s'est engagée à contribuer à améliorer l’accessibilité et l’égalisation des chances des groupes vulnérables de sa zone d’intervention par la fourniture de services adéquats au plan sanitaire, éducatif, social, environnemental et économique. Ainsi, l’ONG ODI-Niger intervient dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéri, où elle couvre 27 communes dont 10 urbaines. Hormis les services d’intérêt communautaire, quelques 21 138 clients/patients ont bénéficié des services de l’ONG ODI-Niger de 2011 au 31 décembre 2013. Elle a pour mission de promouvoir le développement inclusif au Niger à travers sa stratégie d’intervention qu’est la Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) et l’approche à double pistes (voir présentation détaillée de ODI-Niger en Annexe).
L’ONG ODI Niger a pour principal partenaire technique et financier CBM (www.CBM.org) qui est une organisation internationale chrétienne de développement ayant pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde. Le cœur du mandat de CBM à l’échelle mondiale est de soutenir ses partenaires locaux pour promouvoir le développement inclusif du handicap à travers la mise en œuvre des projets et prgrammes.
  1. Objectifs de de l’accompagnement
ODI Niger est une jeune organisation locale créée en 2010 suite à la fermeture du Programme de Réadaptation à Base Communautaire des Aveugles et Autres Personnes Handicapés du Niger (PRAHN) mis en œuvre par l’Union Nationaledes Aveugles du Niger (UNAN) sous financement de CBM. En effet, le personnel dudit Programme a acquis d’énormes expériences en matière de RBC, et pour préserver ses acquis, plusieurs de ses membres se sont réunis pour créer l’ONG ODI Niger.
Depuis sa création, elle travaille avec CBM comme principale partenaire technique et financier sur les projets ci-après :
  • Le Projet de Développement Communautaire Inclusif en 2011
  • Le Programme de Développement Inclusif à la Base (ProDIB), volet RBC depuis 2012
  • Projet Banques Céréalières Inclusive 2013-2014
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, il a été relevé un certain nombre de lacunes du point de vue fonctionnement organisationnel et institutionnel de l’ONG ODI Niger. Ce qui à la longue pourrait non seulement affecter la mise en œuvre des projets mais également remettre en cause le processus d’autonomisation de l’organisation.
C’est dans ce contexte que les présents TDR sont rédigés en vue de recrutement d’un consultant (expert) en développement organisationnel et institutionnel qui accompagnera ODI-Niger dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’autonomisation et de viabilité.
  1. Objectif global de l’accompagnement
L’accompagnement viseà créer des opportunités pour ODI Niger à devenir une organisation viable et autonome
  1. Objectifs spécifiques :
  2. Asseoir une compréhension commune entre ODI-Niger et CBM sur les principes et processus d’autonomie et de viabilité
  3. Concevoir et mettre en place un plan réaliste pour l’autonomie et la viabilité de ODI-Niger
  4. Documenter le processus d’autonomie et de durabilité d’ODI
Proposition de méthodologie
Elle doit être participative, interactive et inclusive tout en prenant encompte les avis du conseil d’Administration, du personnel du Secrétariat Exécutif (STAFF de Direction, personnel d’encadrement et de soutien) de l’ONG ODI-Niger, de ses partenaires et bénéficiaires
Le consultant/prestataire-expert, aura accès aux documents de l’ONG ODI-Niger(textes statutaires et réglementaires, le plan, budget, rapports et statistiques annuels) dans le cadre de sa mission.
  1. Cahier de charge du consultant/expert
L´accompagnement qui s’étalera sur dix-huit (18) mois dont le calendrier sera précisé à la première visite du consultant couvre les étapes suivantes :
  • Assurer la compréhension des mécanismes et réalités liés à la viabilité et autonomie d´une ONG,
  • Réaliser un diagnostic organisationnel approfondi de l’ONG ODI-Niger sur la base d’auto-évaluation et d’évaluation
  • Accompagner l’ONG ODI-Niger dans l’élaboration de son plan d’autonomie et de viabilité et également les moyens de renforcement et les ressources humaines y afférentes (formation, coaching, échanges entre pairs, recherche documentaire, conférence, voyage d´études, etc.
  • Valider le processus et le plan d’autonomie et de viabilité par les parties prenantes (ODI-Niger, CBM, Consultant)
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’autonomie,
  • Documenter le processus afin d´en tirer des leçons apprises et éventuelles bonnes pratiques
Délivrables :
  • Quatre (4) rapports d’étapes au cours de la mise en œuvre du processus
  • Un rapport final comprenant un résumé exécutif de 4 pages maximum;
  • Un document de capitalisation du processus d’accompagnement de l’ONG ODI-Niger ;
  • Le plan d’autonomie et de viabilité réaliste de l’ONG ODI NigerCalendrier provisoire
Le processus d’accompagnement durera 18 mois à partir d’Octobre 2014 dont 4 mois de coaching par le consultant principal. En effet, il sera à Niamey avec l’équipe de l’ONG ODI-Niger un mois chaque semestre. Cette durée peut-être réajustée en cas de besoins
  1. Lieu de l’accompagnement :
Siège de l’ONG-Niger
Niamey-République du Niger, Afrique de l’Ouest
  1. Durée de l’accompagnement:
Quatre (4) mois soit 120 jours de présence physique au Niger mais qui seront repartis en fonction des exigences du plan et du calendrier qui seront convenus.
  1. Responsabilité pour le Suivi global du projet/activité
La maîtrise d'ouvrage de ce projet/activité reste le Bureau Pays CBM au Niger qui gère le financement et contre - signe les contrats nécessaires à la réalisation des activités. Expertise et compétences:
Cette prestation sera conduite par un expert international ou régional /Afrique de l’Ouest.
La mise en œuvre du plan d’autonomie et de viabilité, pourrait éventuellement requérir l’apport d’autres compétences/ressources humaines locales pour la conduite de certaines actions/activités ponctuelles et spécifiques. Il reviendrait à cet effet au consultant de déterminer le niveau et les conditions d’utilisation de ces ressources humaines.
How to apply:
Ainsi, somme toute, le consultant doit avoir le profil ci-après :
  • Une expertise éprouvée en accompagnement d´organisation de la société civile locale pour développer sa viabilité et autonomie ;Connaissances et expériences prouvées dans les mécanismes de renforcement technique, organisationnel, institutionnel et financier d´une ONG locale
  • Une connaissance avérée en gestion/management des organisations de la société civile,
  • Une expertise en actions sociales et/ou économiques en milieu rural,
  • Une connaissance des institutions nigériennes, des textes régissant les organisations de la société civile serait un atout
  • Une expérience dans le domaine de la RBC (réadaptation à Base Communautaire), du handicap et du développement inclusif serait un atout. Réception des candidatures
Veuillez envoyer par email ou sous pli fermé un dossier comprenant :
  • Une offre technique et financière
  • Un CV accompagné d’une lettre de motivation
  • Trois (3) références relatives à la conduite des activités similaires
Bello.amadou@cbm.org avec copie à soumana.zamo@cbm.org, BP : 10 731 Niamey, Siège Sis Nouveau Pavé Dar Es Salam, Avenue de la Radio au plus tard le 30 Octobre 2014 à 17h30.
CBM est une organisation chrétienne internationale de développement œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. A cet effet, les candidatures de personnes handicapées sont fortement encouragées.

Related Posts

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.