Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Saturday, February 13, 2016

Chef de projet Migration Tunisie

by Unknown  |  at  9:38 AM

Expertise France (EF) est une agence publique de coopération ayant pour mission d’assurer l’ingénierie et la conduite de projets au profit de bailleurs bi et multilatéraux.
Contexte du projet
En 2014, 1.3 millions de Tunisiens résidaient à l’étranger soit 12 % de la population ; plus de 80 % résident dans l’Union Européenne (UE), ce qui fait de la Tunisie un partenaire incontournable de l’UE dans le domaine de la migration. Par ailleurs la Tunisie est devenue ces dernières années un pays de transit et d’installation pour les migrants ; elle accueille depuis 2011 de nombreux étrangers libyens, syriens et subsahariens suite aux conflits régionaux. Conscient du rôle joué par les migrations dans le développement économique et social, le pays est en cours d’élaboration de sa stratégie nationale migratoire.
L'Approche Globale de la question des Migrations et de la Mobilité (GAMM) montre que la migration figure parmi les priorités politiques de l'Union européenne dans ses relations avec les pays du sud de la Méditerranée. En Novembre 2012, l'UE et la Tunisie ont signé un plan d'action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l'objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière, et la réadmission. Le partenariat pour la mobilité (PPM) entre l'UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014. Le projet ici présenté fait partie des initiatives intégrées dans le Partenariat pour la Mobilité UE-Tunisie.
Le projet financé par l’UE et coordonné par Expertise France réunit autour des institutions tunisiennes bénéficiaires plusieurs partenaires européens (Ministères, agences de développement). Il a pour objectif de renforcer les capacités du gouvernement à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire et porte sur trois thématiques :
  1. La migration de travail et la mobilité professionnelle
  2. La mobilisation des compétences des Tunisiens de l’Etranger et l’intégration de la migration dans le développement local et régional
  3. Le soutien à la réinsertion des personnes retournant au pays
Dans le cadre des activités décrites précédemment, Expertise France recherche un/e expert/e pour une mission long terme de 36 mois.
Tâches :
Le/la Chef de projet définit, oriente et supervise le travail de l’équipe d’experts basés à Tunis ; il/elle est placé(e) sous la supervision du département Gouvernance et droits humain d’Expertise France (Paris) et plus particulièrement de son pôle migrations. Représentant Expertise France il/elle assure les relations institutionnelles (partenaires tunisiens, DUE, OSC) en vue du bon déroulement du projet. En lien avec l’équipe du projet à Paris, il/elle supervise la mobilisation de l’expertise publique et privée européenne.
Responsable du suivi global du projet, il/elle assure plus particulièrement :
  • La coordination et le suivi du programme d’activités défini dans le Descriptif de l’Action
  • La supervision de l’équipe projet à Tunis
  • En Tunisie, le lien avec les partenaires institutionnels tunisiens, européens, les OSC
  • En lien avec le siège, le suivi du budget du projet (5 millions d’euros)
  • L’animation du Comité de pilotage
  • La coordination du suivi et de l’évaluation
  • La coordination quotidienne avec l’équipe projet basée à Paris
  • La contribution directe aux activités techniques et la supervision des actions clé
  • La supervision des missions d’expertise court terme
  • Le suivi des risques opérationnels et des stratégies de mitigation
Profil requis :
Au moins 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets internationaux, impliquant un fort volet institutionnel ainsi que la mobilisation d’expertise court terme dans divers pays européens.
  • Spécialiste du secteur de la migration, maîtrisant au moins 1 des 3 thématiques du projet (migration professionnelle / migration et développement / réinsertion des migrants de retour)
  • Expérience reconnue dans la coordination d’activités, impliquant de multiples acteurs à haut niveau
  • Maîtrise de la coordination / gestion de projets financés par les fonds européens
  • Expérience professionnelle en Tunisie et/ou dans la zone Afrique du Nord souhaitable
  • Connaissance de la coopération bilatérale et multilatérale
  • Diplomatie, sens des relations humaines, grande capacité d’adaptation
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles
  • Pratique parfaite du français (lu, écrit, parlé)
  • Pratique de l’anglais serait utile.
  • La pratique courante de l’arabe moderne (arabe tunisien de préférence) serait un plus.
Poste à plein temps, basé à Tunis.
Type de Mission : long terme – 36 mois
Début prévisionnel du projet : Mars 2016

HOW TO APPLY:
Contact : Camille Constans camille.constans@expertisefrance.fr

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.