Titre: Evaluation de l’approche Assistant Technique des Districts (ATD)
· Type de contrat: Individuel (SSA) : équipe de deux consultants dont un team leader.
· Période de la consultation: 01 Aout au 31 Septembre 2015 (2 mois)
· Niveau proposé: NOC
· Section: CSD
· Lieu d’affectation:Antananarivo
· Date de publication : 01 Juillet 2015
· Date de clôture : 08 juillet 2015
1Historique et contexte
Le Programme d’Appui aux Services Sociaux de Base (PASSOBA) pour Madagascar a été initié dans un contexte général de gel des coopérations internationales depuis les événements politiques de 2009, et de celle de l'Union Européenne en particulier conformément à l'Article 96 de l'Accord de Cotonou.
Etant donné ce contexte particulier, l'Union Européenne a mis à la disposition du secteur de la santé, au niveau des cinq régions, puis neuf régions[1] età travers l'UNICEF, le Programme PASSOBA-Santé afin de renforcer principalement les ressources humaines, la gestion du système de santé au niveau déconcentré et la disponibilité des intrants pharmaceutiques. Dans ce cadre, il était prévu le recrutement de 220 Assistants techniques de districts (ATD) pour contribuer à la mise en œuvre dudit programme. Ces ATD sont recrutés pour une durée de deux ans.
D’après leurs termes de référence, « l’objectif général de la mission de l’Assistant technique du district (ATD) est d’assurer le bon déroulement du PASSOBA Santé, selon les objectifs, résultats et activités définis pour le programme dans son district d’affectation, en renforçant les capacités disponibles des ressources, humaines et financières, d’organisation et de gestion des PhaGeCom, du FANOME et du fond d’équité (FE), en coordination avec les autorités des communes, les CoSan et les CoGe, pour permettre un accès à des soins disponibles et de qualité aux populations les plus vulnérables ».
Il s’agit donc d’une assistance technique ponctuelle (2 ans) de niveau local, placée sous l’autorité des Médecins Inspecteur et des Directeurs Régionaux de la Santé et donc intégré au système public de santé de Madagascar. Leur rôle est de favoriser le renforcement du système de santé en renforçant les capacités des acteurs aux niveaux les plus décentralisés (Centres de santé de base et actions communautaires) et en favorisant la mise en place de mécanisme de planification et de coordination à ce niveau.
Les ATD disposent tous au minimum d’un niveau bac + 2 et/ou d’une expérience professionnelle significative. Ils ont en outre bénéficié d’une formation ad hoc d’une semaine définie et développée conjointement par les équipes des DRSP, des SDSP et les Conseillers régionaux et Assistants techniques régionaux de l’UNICEF. Cette méthodologie a permis d’adapter cette formation aux besoins réels des services de santé décentralisés et aux besoins du projet.
Le 20 décembre 2013, des élections présidentielles et législatives ont eu lieu à Madagascar, menant à une normalisation des relations du pays avec la communauté internationale et présageant du retour de certains bailleurs dans le domaine de la santé.
Les premiers ATD (5 régions) ayant commencé leur travail en avril 2013, leur fin de contrat est prévue entre avril et mai 2015, alors que pour les 4 nouvelles régions, la période de leur appui technique se situe de février-mars 2014 à février-mars 2016. Dans l’optique du terme de cette approche, une évaluation de l’approche est nécessaire.
2objectifs
2.1Objectif général
Il s’agit d’évaluer les apports et les limites de l’approche ATD pour déterminer la pertinence d’un maintien de l’approche par le ministère de la Santé
2.2objectifs spécifiques
· Evaluation du processus de mise en place des ATD : choix de la stratégie, du type de ressources humaines, déroulement du recrutement, adéquation de la structure de gestion…
· Evaluation des impacts des ATD et estimation de la pertinence d’une mise à l’échelle de l’approche par le gouvernement malgache sous la forme actuelle (appui technique ponctuel aux régions non encore bénéficiaire) ou de façon permanente
· Proposition de méthodologie et costing de la mise à l’échelle selon les différents scenarii proposés.
3Approche, méthodologie et critères de l’évaluation
La mise en œuvre en deux temps du projet permettra à l’équipe d’évaluation de visiter durant une même période :
- au minimum 2 des « anciennes » régions, où les ATD ont achevé leur travail et où le système « sans ATD » a été remis en place
- 2 des « nouvelles » régions où l’appui des ATD est encore en cours
- 2 régions témoins sans l’approche ATD
Les critères d’évaluation seront ceux de l’OCDE[2], à savoir pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité. De plus, la prise en compte des dimensions de genre et droits humains devra aussi être évaluée.
Pour l’ensemble des critères, les questions d’évaluation couvriront au minimum les sujets suivants :
· Comparaison de l’approche des ATD avec une approche basée sur la gestion par des ONG
· Evaluation du processus de recrutement mis en place
· Evaluation du processus de gestion des ATD (lignes hiérarchiques)
· Evaluation de l’impact de leur travail
· Evaluation du processus de retrait des ATD
Dans sa réponse à l’appel d’offre, l’équipe développera une méthodologie plus détaillée de travail avec notamment la proposition d’autres questions d’évaluation pertinentes.
4Activité et délais
L’équipe d’évaluation sera briefée à l’arrivée au niveau national par le Chef de la Section Survie de l’Unicef et le Coordonnateur National PASSOBA et au niveau régional par les Conseillers Régionaux des régions visitées. L’ensemble de la documentation disponible lui sera fournie.
EtapesDurée estimative (jours ouvrables) étude documentaire 5 jours entretiens avec les principaux responsables à Antananarivo (Unicef, UE, ministère) 2 jours Proposition de méthodologie et validation des outils de collecte des données 3 jours Enquête dans les régions 20 jours rédaction du rapport préliminaire 5 jours Budgétisation de l’extension de l’approche Présentation du rapport et recommandations 1 jour rédaction du rapport final 5 jours
Dans sa réponse à l’appel d’offre, l’équipe proposera une méthodologie de travail ainsi qu’une proposition de répartition des tâches entre les consultants.
5Livrables
Produits attenduséchéanceTeam Leader Assistant Technique1Une proposition de méthodologie détaillée 2ème semaine2Les outils/ questionnaires utilisés pour l’étude et validés avec le comité2ème semaine3Un rapport des visites de terrain et des entretiens 4ème semaine4Un rapport provisoire d’évaluation comportant des propositions/ un modèle pour développer l’approche 6èmesemaine5Une proposition de costing de l’approche pour le ministère 6ème semaine6 Rapport final Au plus tard 2 semaines après avoir reçu les feedbacks de l’UNICEF sur le rapport préliminaire
6management et organisation
Un comité technique sera établi pour suivre les différentes étapes de la mission d’évaluation de l’approche ATD. Il sera composé de la section Santé qui assure également le lead de l’évaluation et de la section Politique sociale et évaluation pour l’assurance qualité de l’évaluation.
Le comité technique aura une réunion préparatoire au cours de laquelle la mission d’évaluation présentera le programme de mission. Les différentes parties se mettront d'accord sur le programme ainsi que la méthodologie à adopter pour la collecte des données et les visites sur terrain des réalisations des ATD. La finalisation des outils de collecte ainsi qu’une mise au point avant la descente sur le terrain est obligatoire.
7Budgets et rémunération
L’UNICEF mettra à la disposition du consultant des bureaux pour le travail ainsi que les fournitures et équipements nécessaires. Le consultant devra utiliser son propre ordinateur.
Les véhicules du projet pourront être utilisés par le consultant.
Le candidat team leader devra soumettre l’offre financière contenant les rubriques suivantes : 1) Honoraires, 2) Frais de voyage; 3) Perdiem et Couts Connexes. Cette offre devra inclure aussi les cout pour le second candidat.
8Qualification et connaissance
En raison de la nature de l’exercice, l’équipe sera composée de 2 consultants dont un Team Leader et un Assistant Technique et devra présenter les caractéristiques suivantes :
Formation :
Niveau Master dans un des domaines suivants : Santé Publique, Economie de la Santé, Médecine, Management des systèmes de santé, Financement de la Santé, Gestion de projet de Santé ou tout champ en lien avec le développement de la Santé au niveau international et/ ou spécialiste en suivi-évaluation.
Expérience :
Le team leader devra justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 8 ans et et l’Assistant Technique 5 ans. L’équipe devra avoir démontré les compétences suivantes :
- une expérience significative dans la conduite d’évaluations
- une expérience significative en costing/ budgétisation des approches au niveau national
- une bonne connaissance du système de santé malgache
[1] Les 5 régions initiales (dès 2012) sont Sava, Analanjiroflo, Menabe, Atsimo-Andrefana et Ansoy. Les 4 régions additionnelles (fin 2013) sont Atsinanana, Boeny, Betsiboka et Vakinakaratra.
[2] Des définitions plus précises sont disponibles sur le lien suivant.http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/methods/mth_ccr_fr.htm
HOW TO APPLY:
1SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont priés d’adresser, une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie du carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), uneOFFRE FINANCIEREen ARIARYà l’attention de la Chargée des Ressources Humaines, UNICEF Antananarivo, Madagascar, uniquement via à l’adresse E-mail:hrantananarivo@unicef.org avec laréférence précise :
“15/Consultant National- Evaluation de l’Approche Assistant Technique des Districts (ATD)
Tout dossier incomplet ou reçu après le deadline (08 Juillet 2015) ne sera pas considéré.