Objectif général
La tâche principale du Coordinateur / de la Coordinatrice M&E est d’assurer un support technique pour le suivi et l’évaluation de tous les projets mis en œuvre par DRC en Afrique de l’Ouest afin de garantir la qualité des activités de terrain. Il/Elle a également un rôle d’appui technique pour les enquêtes et évaluations mises en œuvre dans le cadre des projets menés par DRC dans la région. Il/Elle supervise l’équipe M&E aux niveaux régional et national. Il/Elle est sous la supervision du Deputy Programme régional (RHoP) et du Directeur régional de DRC Afrique de l'Ouest.
Tâches et responsabilités
Suivi de projet :
- Supervise et appuie la mise en œuvre et le bon fonctionnement d’un système de collecte, de suivi et de traitement des données quantitatives et qualitatives principales dans chaque secteur d’activité et dans chaque pays.
- Veille à ce que chaque projet du portfolio soit mis en œuvre à travers une boîte à outils ”M&E” (outils de planification, outils de suivi, outils de collecte des données, base de données, outils d’analyse).
- Veille à ce que tous les chargés de projet et coordinateurs techniques soient formés à l’utilisation des outils M&E.
- Veille à ce que chaque projet dispose d’un tableau de suivi des indicateurs mis à jour de façon mensuelle.
- Elabore des rapports M&E par pays, secteur, projet selon les besoins (en s’appuyant sur les données collectées à travers le système de suivi-évaluation).
- Organise des visites régulières sur le terrain afin de former les équipes terrain à l’utilisation des boites à outils M&E.
- Organise des visites régulières sur le terrain afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des projets par rapport au cadre contractuel et aux stratégies programmatiques de DRC Afrique de l’Ouest.
Evaluation:
- Développe le volet « évaluation » en s’appuyant sur les standards minimums établis par DRC au niveau central (élaboration de guides opérationnels, de fiches techniques et méthodologiques, etc.).
- Fournit un appui technique aux chefs de projet dans la planification, la conception et la réalisation d’études et d’enquêtes.
- Veille à ce que chaque évaluation dispose d’un Plan d’évaluation et de termes de référence clairs.
- Renforce les capacités des chargés de M&E nationaux en matière d’évaluation (principes de base, gestion du cycle d’évaluation, méthodologies, etc.).
Capitalisation :
- Veille à ce que tous les chefs de projet capitalisent leurs outils, méthodologies, modules de formation, documents techniques et sectoriels afin que ces matériaux soient centralisés au niveau régional.
- Assure la diffusion des outils, méthodologies, modules de formation, études et documents techniques afin de maintenir une dynamique d’échanges entre les équipes programmatiques des 5 pays d’intervention de DRC en Afrique de l’Ouest.
HAP (Humanitarian Accountability Partnership) :
- Assure la compréhension du HAP au niveau des manager (CD/CdP/CdB).
- Appuie les équipes nationales dans la définition et l’implémentation de leur stratégie HAP pays.
- Organise un mécanisme de plainte dans tous les bureaux DRC WA.
- Point focal HAP : doit répondre à toutes les demandes concernant la certification HAP de DRC WA.
Autres tâches :
Appuie le Responsable Programme régional et le Grants manager dans la rédaction des rapports annuels et des documents de communication, en fournissant notamment les données quantitatives et qualitatives requises et un support à l’écriture si nécessaire.
Appuie le Responsable Programme régional dans la rédaction de documents de plaidoyer, en fournissant notamment les données quantitatives et qualitatives requises.
Qualifications
Requis
- Bac + 5 minimum en développement international, sciences économiques et sociales, droit de l’homme et droit international ou tout autre domaine pertinent ;
- Expérience de travail de 4 ans minimum dans une ONG internationale humanitaire, dont 2 ans dans le domaine du suivi et de l’évaluation de projets humanitaires / de développement ;
- Connaissance préalable des exigences des principaux bailleurs de fonds et des principes humanitaires en matière de suivi-évaluation ;
- Très bonnes capacités analytiques et rédactionnelles ;
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique et de la suite Office, incluant : Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc. ;
- La maîtrise de l'anglais et du français est obligatoire (Parlé et Ecrit) ;
- Capacité à manager une équipe (leadership, souplesse, organisation et esprit d’équipe) ;
- Capacité à travailler dans une zone post-conflit ;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs échéances à la fois ;
- Disponibilité pour de nombreuses missions de terrain dans l’ensemble des pays d’intervention de la région.
Préférable (serait un plus) :
- Bonne capacité d’adaptation.
- Connaissances de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine du suivi-évaluation.
- Connaissances de l’utilisation de logiciels d’analyse des données.
We encourage all qualified candidates to apply, irrespective of nationality, race, gender or age.
Conditions
Disponibilité : 15 Août 2015
Duty station: Bureau régional à Abidjan (Non Family Duty Station).
Contrat: Until August 2016, can be prolonged.
Salary and conditions in accordance with Danish Refugee Council’s Terms of Employment for Expatriates; please refer to www.drc.dk under Vacancies. The position will be placed at salary level A 12.
Le CDR (Conseil danois pour les Réfugiés, en danois : Dansk Flygtningehjælp) est une organisation humanitaire non gouvernementale qui a été fondée en 1956. Forts des grands principes humanitaires et des droits de l'homme, dans tout ce qu'ils ont de spécifique à la condition des réfugiés, nous nous sommes donné comme objectif prioritaire de contribuer à la mise en œuvre de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées. Par "solution durable", nous entendons toute initiative pouvant contribuer à offrir, aux personnes dont nous nous occupons, une solution permanente et acceptable pour leur permettre de retrouver une vie normale. Les solutions durables auxquelles nous travaillons sont, par exemple, l'obtention, pour ces personnes, d'un permis de séjour au Danemark, leur intégration dans le tissu social ou leur rapatriement dans leur pays d'origine. Le Conseil danois pour les Réfugiés est une organisation de tutelle qui fédère 29 organisations affiliées et associations de bénévoles et est ouverte à toute organisation humanitaire, nationale ou internationale, qui est apolitique et poursuit, selon un mode de fonctionnement démocratique, les mêmes objectifs que le CDR. Nous sommes actifs dans plus de 30 pays partout dans le monde. Nos sources de financement proviennent de dons privés ou institutionnels et de la vente de prestations de conseil en matière d'action humanitaire. La plus haute autorité du CDR est le Comité Représentatif, qui réunit jusqu'à trois représentants de chaque organisation affiliée, six représentants des associations de bénévoles et des centres d'information bénévole ayant conclu une charte de collaboration avec le CDR, ainsi que son Comité Exécutif.
HOW TO APPLY:
All applicants must send a cover letter and an updated CV. We only accept online applications atwww.drc.dk under Vacancies >current vacancies. Click on the vacancy then on ‘Apply’ at the bottom of the window. If you have questions or are facing problems with the online application process, please contact job@drc.dk.
Applications Deadline: 21 July 2015