| Poste vacant No:RAPS/1/2015/EMPLOYMENT/01 Titre: Chef(fe) de l'Unité de l'emploi des jeunes Classe: P.5 Type de contrat: Contrat de durée déterminée | Date: 5 mars 2015 Date de clôture (minuit, heure de Genève)6 avril 2015 (13 jour(s) jusqu'à la date de clôture) Candidatures en cours d'acceptation Unité dans l'organisation: DDG/P EMPLOYMENT Lieu d'affectation: Genève, Suisse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Introduction générale: Peuvent participer: - Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel. - Les candidats/tes externes. Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière leur sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. En accord avec le Statut du personnel et la lettre d'engagement, il est attendu des fonctionnaires qu'ils soient assignés à des lieux d'affectation différents (tant sur le terrain qu'au Siège) au cours de leur carrière, la durée souhaitable de l'affectation dans un poste étant de deux à cinq ans, après cette période le/la titulaire devrait être disposé(e) à se voir transférer dans une autre affectation et / ou un autre lieu d'affectation. Dans le cadre des efforts renouvelés du Bureau visant à promouvoir la mobilité, les membres du personnel intéressés à la mobilité sont encouragé(e)s à postuler. Une attention particulière à la mobilité sera apportée au moment de la revue des CV et de l'évaluation. Les pré-requis spécifiques en matière de langue sont décrits ci-dessous. Les candidat(e)s dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du BIT (anglais, français, espagnol) sont requis de posséder une connaissance pleinement satisfaisante de l'une des langues de travail afin de postuler. Si sélectionné, et si demandé dans le cadre des qualifications requises pour la position, le/la candidat(e) pourra être requise(e) d'acquérir la connaissance d'une seconde langue de travail au cours de ses premières années de service avec le BIT. Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de compléter le formulaire en ligne du fait d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à erecruit@ilo.org . Les candidatures émanant de personnes qualifiées originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement d'après les prévisions relatives aux effectifs retiendront particulièrement l'attention. On trouvera à l'annexe I la liste des pays concernés. Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe. Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe II. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| INTRODUCTION Le poste est à pourvoir à l'Unité de l'emploi des jeunes (YEP) du Service des politiques de l'emploi et du marché du travail (EMPLAB), au sein du Département des politiques de l'emploi (EMPLOYMENT). EMPLOYMENT est chargé de promouvoir le plein emploi productif en élaborant des politiques intégrées dans les domaines de l'emploi, du développement et de l'acquisition des compétences qui permettent d'optimiser les retombées de la croissance économique, des investissements et du développement sur l'emploi tout en étant inclusives, respectueuses du principe de l'égalité entre hommes et femmes, productives et durables. Au niveau mondial, le Département s'attache à défendre et à promouvoir des cadres stratégiques et des partenariats visant à créer davantage de possibilités d'emploi de qualité. Au niveau national, l'objectif est d'aider les mandants de l'OIT à élaborer et mettre en ouvre de façon suivie des politiques et des programmes coordonnés et adaptés en fonction du contexte, qui favorisent la création d'emplois de qualité par différents moyens: stratégies de diversification économique et d'investissement, développement des compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs des marchés du travail et mesures d'activation et d'intermédiation sur le marché du travail destinées à intégrer les groupes les plus vulnérables. EMPLAB comporte deux unités: l'Unité de l'emploi des jeunes et l'Unité de l'élaboration et de la coordination des politiques nationales. La création d'emplois, l'aptitude à l'emploi et les droits au travail jouent un rôle essentiel dans l'accès des jeunes, hommes et femmes, au travail décent, objectif que la communauté internationale s'est engagée à promouvoir. L'Unité de l'emploi des jeunes effectue des recherches, élabore des politiques, des programmes et des stratégies, mène des activités de sensibilisation et fournit aux mandants de l'OIT des conseils et une assistance technique pour les aider dans les efforts qu'ils déploient pour accroître le nombre et la qualité des emplois offerts aux jeunes. Le/la titulaire relèvera du/de la chef(fe) d'EMPLAB. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Fonctions et responsabilités essentielles Tâches spécifiques 1. Organiser et définir le programme de travail de l'Unité de l'emploi des jeunes et assurer la gestion, la coordination et l'intégration de son exécution, y compris l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi des propositions de programme et de budget. 2. Conduire l'élaboration de la stratégie de l'OIT concernant la fourniture de services consultatifs techniques aux autorités gouvernementales, aux organisations d'employeurs et aux syndicats et diriger les activités d'appui relatives à cette stratégie et le suivi de sa mise en ouvre. À cette fin, assurer la coordination, pour l'ensemble du Bureau, des travaux menés aussi bien au siège que sur le terrain. 3. Concevoir, réaliser et superviser des études sur les principaux besoins, tendances et options stratégiques se rapportant à l'amélioration des perspectives d'emploi des jeunes, aussi bien dans l'économie formelle et informelle que dans les milieux urbains et ruraux, en tenant dûment compte des questions relatives à l'égalité entre hommes et femmes. 4. Enrichir et tenir à jour une base de connaissances concernant les politiques, plans d'action et programmes nationaux visant à promouvoir l'emploi des jeunes. 5. Elargir les partenariats existants en matière d'emploi des jeunes et en constituer de nouveaux, en particulier avec les organismes intéressés du système multilatéral et d'autres organisations internationales et régionales. 6. Représenter l'OIT dans le réseau interinstitutions des Nations Unies sur l'épanouissement des jeunes et d'autres plateformes et partenariats régionaux et internationaux de l'ONU et d'autres organisations. À cette fin, prendre la direction technique de la coordination, de la conception et de la mise en ouvre d'initiatives mondiales et régionales en faveur de l'emploi des jeunes. 7. Elaborer des stratégies diversifiées de renforcement des capacités destinées à des publics divers, en particulier aux gouvernements et aux organisations d'employeurs et de travailleurs. À cette fin, élaborer du matériel de formation en l'adaptant aux différents bénéficiaires et animer des conférences de haut-niveau et des ateliers au plan national, régional et international. 8. Elaborer des programmes de coopération technique propices à la mise en place de stratégies intégrées de promotion de l'emploi des jeunes dans différents secteurs d'action, en étroite consultation avec les mandants de l'OIT et les programmes concernés au siège et sur le terrain. 9. Mettre au point des stratégies diversifiées de sensibilisation en vue de promouvoir l'accès des jeunes au travail décent, en tenant dûment compte des besoins et intérêts propres aux jeunes femmes et aux autres catégories de jeunes défavorisées, en étroite consultation avec les mandants de l'OIT et les programmes concernés au siège et sur le terrain. À cette fin, collaborer avec les principales organisations internationales et régionales qui représentent les intérêts des jeunes dans le monde du travail. 10. Encourager une coopération étroite entre les spécialistes des questions d'emploi et les spécialistes en poste dans d'autres unités et départements du BIT au siège et dans les bureaux extérieurs, afin qu'ils adoptent une stratégie commune en faveur de l'emploi des jeunes s'appuyant sur différents domaines de compétence et mobilisant des ressources disponibles et anticipées. 11. S'acquitter de toute autre tâche que pourraient lui confier le chef d'EMPLAB et le directeur d'EMPLOYMENT. Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir: 1. Diriger, organiser, planifier, superviser et contrôler le travail d'une unité technique (y compris les fonctions de direction). 2. Concevoir et promouvoir une vaste gamme de programmes sur des sujets spécialisés. A cette fin, analyser des données, des statistiques, des informations ou des directives complexes ou contradictoires, en appliquant judicieusement les principes d'une spécialisation technique reconnue. 3. Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux soient le mieux à même d'améliorer, de mettre en ouvre et d'évaluer des programmes d'action efficaces et équitables de l'Organisation. 4. Assumer l'entière responsabilité de l'élaboration de politiques. Donner des avis aux mandants de l'Organisation en ce qui concerne le renforcement institutionnel, l'application des normes de l'Organisation et la promotion des activités de coopération technique. 5. Concevoir des projets, revoir les propositions, formuler, réviser et présenter des propositions de projet et en négocier le financement. 6. Évaluer l'efficacité et l'efficience des activités de projet. 7. Diriger des missions consultatives techniques. 8. Animer des séminaires, ateliers et réunions techniques. 9. Préparer des projets de recommandation et de directive en vue de leur examen et adoption en tant que recommandations de l'Organisation relatives aux domaines techniques pertinents. 10. Rédiger des manuels et des guides de formation dans des domaines connexes. 11. Diffuser des informations relatives aux programmes d'action dans des publications et des communiqués de presse. Assurer une représentation à l'occasion de réunions avec les donateurs, de forums internationaux, régionaux et nationaux et de campagnes de sensibilisation. 12. Suivre et coordonner les recherches effectuées par les responsables techniques de rang inférieur et les collaborateurs extérieurs. 13. Apporter une contribution technique aux documents du Bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, rapports de conférence, rapport du Directeur général à la Conférence internationale du Travail). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Qualifications requises | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Formation Diplôme universitaire supérieur et compétences confirmées en économie ou en sciences sociales. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Expérience Dix à quinze ans d'expérience dans l'emploi et les politiques de marché du travail, dont au moins sept au niveau international, ayant un rapport direct avec l'emploi des jeunes, notamment dans le cadre d'activités de sensibilisation, de conception et de gestion de programmes et de politiques, de révision de législations, de formation et de gestion des ressources humaines. Expérience avérée de la collaboration avec des acteurs divers (gouvernements, associations d'employeurs, syndicats, organisations non gouvernementales, institutions des Nations Unies et autres organisations intergouvernementales, secteur privé). Compétence reconnue dans le domaine technique de l'emploi des jeunes un avantage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Langues (Voir également ci-dessus) Excellente maîtrise d'une langue de l'organisation (anglais, français ou espagnol). Capacité avérée à communiquer et rédiger en anglais. Connaissance d'une autre langue de travail de l'organisation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Compétences Outre les compétences essentielles définies par le BIT, ce poste requiert les compétences suivantes: Compétences techniques - Aptitude confirmée et reconnue à assumer un rôle de direction sur le plan technique ou sur celui de la gestion pour réaliser les objectifs et appliquer les politiques de l'unité concernée. Aptitude à gérer des projets de grande envergure et à coordonner les activités afférentes à plusieurs projets. Compétences techniques et aptitudes avérées et reconnues à la sensibilisation et à la communication aux fins d'élaboration de politiques; compétences techniques avérées en matière d'élaboration de nouvelles notions, méthodes, stratégies et techniques en vue de la mise au point de normes et de directives techniques de l'Organisation. Aptitude à rédiger des rapports sur la stratégie de l'Organisation dans le domaine de l'emploi des jeunes en vue de l'élaboration de politiques et de programmes, à conseiller judicieusement les mandants en la matière et à comprendre la finalité et les modalités des outils consultatifs et techniques ne relevant pas du domaine de compétences techniques concerné. Qualités comportementales - Aptitude à conduire des discussions et à négocier avec les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales et d'autres institutions des Nations Unies et donateurs bilatéraux. Aptitude à coordonner des activités et à travailler efficacement dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Sensibilité aux questions d'égalité entre hommes et femmes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Informations supplémentaires: L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, entre mai et août 2015. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ANNEXE I | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| ANNEXE II CONDITIONS D'EMPLOI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ; - Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ; - Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation. - Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes. Grade: P.5
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Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables. Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
Le recrutement est fait au premier échelon du grade. Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande. Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant. En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||